Les cordées de la réussite

Une nouvelle impulsion a été donnée en 2020 aux Cordées de la réussite : elles ont pour objectif de créer un continuum d’accompagnement dès la classe de 4e et jusqu’au baccalauréat.

Mis à jour : mars 2024

Lancées en novembre 2008, les « Cordées de la réussite » ont pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. Mis en œuvre à la rentrée 2016, les « parcours d'excellence » s'inscrivent dans la complémentarité des Cordées de la réussite.

À la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d'excellence » ont fusionné en un seul dispositif sous l'appellation de « Cordées de la réussite ».

Objectifs

En cohérence avec les transformations induites par la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle ainsi que la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants et la création de la plateforme Parcoursup, les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.

Textes de référence

Consulter l'instruction interministérielle MENJS - MESRI - ANCT - DGESCO B2-3 du 21 juillet 2020 qui expose les modalités de déploiement et de montée en charge des nouvelles Cordées de la réussite.

Télécharger la Charte des cordées de la réussite

Organisation, mise en réseau et développement des partenariats

Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée avec des CPGE ou des STS et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).

Les établissements encordés relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles. La mise en réseau de collèges, de lycées et d'établissements d'enseignement supérieur sur un projet commun facilite le passage d'un niveau à l'autre : elle permet une gradation dans les actions déployées auprès des élèves par une réflexion sur leur progressivité et leur articulation, notamment lorsque survient la transition entre le collège et le lycée.

Pour élargir les perspectives d'orientation des élèves et mieux répondre à leurs aspirations tant académiques que professionnelles, un même EPLE peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à diversifier les établissements d'enseignement supérieur avec lesquels il est en relation, afin d'offrir aux jeunes bénéficiaires du dispositif un vaste horizon sur la diversité des formations : longues ou courtes, sélectives ou non, par apprentissage ou sous statut étudiant, écoles de la fonction publique.

Actions d'accompagnement

Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée « encordé » en faveur des élèves volontaires. Les modes d'accompagnement proposés aident l'élève à construire son propre parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou vers l'insertion professionnelle.

Le suivi des élèves concernés repose sur un programme d’accompagnement global avec différents modes d’action mobilisables : actions individuelles (tutorat/mentorat)  et/ou actions collectives d'ouverture sociale  et culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, etc.). Pour que les Cordées de la réussite soient un véritable soutien à l'orientation choisie, il s'agit de donner aux élèves l'expérience de la mobilité par la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier ou, le cas échéant, par le recours à l'offre des internats d’excellence. Des actions liées à la découverte des métiers veilleront à faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et en particulier à lutter contre les stéréotypes de genre.

Le dispositif ne se limite pas aux seuls élèves ayant les meilleurs résultats scolaires. L'équipe pédagogique et éducative qui encadre le parcours de l'élève au sein de la cordée veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École est en train d'évoluer positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu. Le dispositif est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.

Les « Cordées de la réussite » en chiffres

En 2023-2024, l’objectif de 200 000 élèves bénéficiaires des Cordées est maintenu.

D’ores et déjà, plus de 900 Cordées sont déployées sur le territoire, contre 831 en 2021-2022. Parmi les têtes de cordée, on compte 54 % de lycées avec STS et/ou CPGE, près de 21 % de formations universitaires/IUT et de 20 % de grandes écoles. On dénombre aussi 14 écoles de service public dans ces têtes de cordée.

3 576 établissements sont encordés parmi lesquels on trouve 2 219 collèges et 1 348 lycées, soit plus de 31% du nombre total des établissements scolaires publics et privés. Plus de 40 % des collèges publics sont encordés.

Focus :
  • Enquête 2022-2023 auprès des établissements encordés

Du 9 novembre 2023 au 15 décembre 2023, la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) a conduit une enquête auprès des collèges et lycées encordés.

Télécharger les conclusions de l'enquête qualitative auprès des établissements encordés - Dgesco B2-3 - novembre 2023 / décembre 2023

  • Enquête 2021-2022 auprès des établissements têtes de cordée

La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip) a mené une enquête auprès des Têtes de cordée.

Télécharger les conclusions de l'enquête auprès des établissements têtes de cordées - Dgesip - mars 2022

Comment « encorder » mon établissement ?

Un chef d'établissement peut faire adhérer son établissement à une Cordée de la réussite. Des ressources de pilotage et d’animation pédagogiques accompagnent pour chaque étape clé les établissements d’enseignement secondaire partie prenante d’une Cordée de la réussite.

 

La semaine nationale des Cordées de la réussite 2024

La Semaine nationale des Cordées de la réussite a eu lieu cette année du 15 au 20 janvier 2024. Elle a  mobilisé dans toutes les académies les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur engagés dans les Cordées, mais également l’ensemble des partenaires qui participent au dispositif dans les territoires urbains comme dans les territoires ruraux. Elle a été l’occasion de mettre en lumière ces différents acteurs, de leur donner la parole, en particulier les élèves bénéficiaires, les étudiants tuteurs et les équipes pédagogiques tout en montrant la diversité des actions d’accompagnement mises en œuvre dans le cadre des Cordées de la réussite.

Dispositif majeur au service de l’égalité des chances, les Cordées de la réussite proposent un accompagnement continu de la classe de 4e à la terminale pour donner à chaque élève les moyens de construire pas à pas son propre parcours de réussite : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Des témoignages d'accompagnement à l'orientation et des retours d'expériences illustrent en vidéo ce que sont les Cordées de la réussite.

Télécharger le livret sur la semaine des cordées de la réussite 2024

Référents académiques

Coordonnées des référents académiques « Cordées de la réussite »
Académie Prénom Nom Courriel
Aix-Marseille Anne DAWODU @email
Amiens Fabien BERTHELOOT @email
Besançon Laurent BERTRAND @email
Bordeaux Sandra  CASTAY @email
Sébastien FOUCHARD @email
Clermont-Ferrand Christine BOURDIN @email
Créteil Lydie  CARRARA @email
Laurence  ULMANN @email
Mathieu CHIBRARD

@email

Corse Valérie LOMBARDO @email
Dijon Didier PERRAULT @email
Grenoble Sylvain PONCET @email
Guadeloupe Dominique LEVECQUE @email
Guyane Valérie DEDIEU @email
Myriam HO-A-KWIE-MANGAL @email
Lille David DUBAR @email
Limoges Véronique SOULIÉ  @email
Marie-Claude FANTOU  
Lyon Dorothée GABANOU @email
Martinique Lina CHETANGNY @email
Mayotte Sylvie MALO @email
@email
Montpellier Aline  LE SCRAIGNE @email
Nancy-Metz Valérie ANCLIN @email
Nantes Linda   Blanchard-Guiho @email
Normandie Sylvaine PERRE @email
Nice Monya PICHEREL @email
Angélique VIDEAU @email
Orléans-Tours Alexandra MENEUX @email
Paris Corinne   PASCO @email
Patrice BAUDEVIN
Sarah EL-MOTTALIB 
Poitiers Mathide FOUCHERAULT @email
Yannick THEVENET @email
Reims Yoril BAUDOIN @email
Rennes Lydie  BOURGET @email
Gérald MOENNER @email
La Réunion Michel MULLER @email
Anne-Sophie WOJCIECHOWSKI @email
Strasbourg Emilie DENAT-TURGIS @email
Toulouse Eléonore  TEMPIER @email
Versailles Frédéric TEULAT @email
Hugo POULET Hugo.Poulet@ac-versailles.fr
Mélinée SIMONOT Melinee.Simonot@ac-versailles.fr