Des Cordées de la réussite de nouvelle génération

Les cordées de la réussite de nouvelle génération visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. 

Mis à jour : juillet 2021

Lancées en novembre 2008, les « cordées de la réussite » ont pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. Mis en œuvre à la rentrée 2016, les « parcours d'excellence » s'inscrivent dans la complémentarité des cordées de la réussite.

À la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d'excellence » fusionnent en un seul dispositif sous l'appellation de « cordées de la réussite ». Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement afin d'accompagner la montée en charge du dispositif.

 

Objectifs

En cohérence avec les transformations induites par la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle ainsi que la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants et la création de la plateforme Parcoursup, les nouvelles "Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.

Textes de référence

Consulter l'instruction interministérielle MENJS - MESRI - ANCT - DGESCO B2-3 du 21 juillet 2020 qui expose les modalités de déploiement et de montée en charge des nouvelles Cordées de la réussite.

Télécharger la Charte des cordées de la réussite (2021)

Organisation, mise en réseau et développement des partenariats

Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée avec des CPGE ou des STS et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).

Les établissements encordés relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles. La mise en réseau de collèges, de lycées et d'établissements d'enseignement supérieur sur un projet commun facilite le passage d'un niveau à l'autre : elle permet une gradation dans les actions déployées auprès des élèves par une réflexion sur leur progressivité et leur articulation, notamment lorsque survient la transition entre le collège et le lycée.

Pour élargir les perspectives d'orientation des élèves et mieux répondre à leurs aspirations tant académiques que professionnelles, un même EPLE peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à diversifier les établissements d'enseignement supérieur avec lesquels il est en relation, afin d'offrir aux jeunes bénéficiaires du dispositif un vaste horizon sur la diversité des formations : longues ou courtes, sélectives ou non, par apprentissage ou sous statut étudiant, écoles de la fonction publique.

Actions d'accompagnement

Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée « encordé » en faveur des élèves volontaires. Les modes d'accompagnement proposés aident l'élève à construire son propre parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou vers l'insertion professionnelle.

Le suivi des élèves concernés repose sur des actions individuelles de tutorat et d'ouverture culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, etc.). Pour que les cordées de la réussite soient un véritable soutien à l'orientation choisie, il s'agit de donner aux élèves l'expérience de la mobilité par la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier ou, le cas échéant, par le recours à l'offre des internats du XXIe siècle. Des actions liées à la découverte des métiers veilleront à faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et en particulier à lutter contre les stéréotypes de genre.

Le dispositif ne se limite pas aux seuls élèves ayant les meilleurs résultats scolaires. L'équipe pédagogique et éducative qui encadre le parcours de l'élève au sein de la cordée veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École est en train d'évoluer positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu. Le dispositif est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.

Les « Cordées de la réussite » en chiffres

Dès l’année scolaire 2020-2021, il est attendu de voir plus que doubler le nombre d’élèves bénéficiaires des cordées de la réussite pour atteindre l’objectif de 200 000 élèves accompagnés à l’échelle nationale.

D’ores et déjà, 575 cordées de la réussite sont déployées sur le territoire, contre 423 en 2019-2020. Parmi les têtes de cordées, on compte 45% de lycées avec STS et/ou CPGE, 23% d’Universités/IUT et 28% de grandes écoles.

3265 établissements d’enseignement secondaire sont encordés parmi lesquels on dénombre 1837 collèges et 1391 lycées : ils représentent 29% du nombre total d’établissements publics et privés. Un tiers des collèges publics sont encordés.

Comment « encorder » mon établissement ?

Un chef d'établissement peut faire adhérer son établissement à une cordée de la réussite. Des ressources de pilotage et d’animation pédagogiques accompagnent pour chaque étape clé les établissements d’enseignement secondaire partie prenante d’une cordée de la réussite.

Référents académiques

Coordonnées des référents académiques « Cordées de la réussite »
  Prénom Nom Courriel
Aix-Marseille Valérie GUIDARINI valerie.guidarini@ac-aix-marseille.fr 
Amiens Laurent CASADIO Laurent.Casadio@region-academique-hauts-de-france.fr
Besançon Laurent BERTRAND laurent.bertrand.ien@ac-besancon.fr 
Bordeaux Sébastien FOUCHARD sebastien.fouchard@ac-bordeaux.fr
Clermont-Ferrand Sylvie MAISONNET Sylvie.Maisonnet@ac-clermont.fr
Corse Guillaume COPPIN guillaume.coppin@ac-corse.fr
Créteil

Sabine

Kebir

LESTRADE

DGAYGUI

sabine.lestrade@ac-creteil.fr 

kebir.dgaygui@ac-creteil.fr 

Dijon Didier PERRAULT didier.perrault@ac-dijon.fr 
Grenoble Vincent DUPAYAGE vincent.dupayage@ac-grenoble.fr
Guadeloupe Lydia LACEMON lydia.lacemon@ac-guadeloupe.fr 
Guyane

Valérie

Myriam

DEDIEU

HO-A-KWIE-MANGAL

valerie.dedieu@ac-guyane.fr

csaio@ac-guyane.fr 

Lille Marie SEILLER marie.seiller@region-academique-hauts-de-france.fr
Limoges Marie-Claude FANTHOU Marie-Claude.Fanthou@ac-limoges.fr
Lyon Florence BOURGEOIS-FIORITI florence.fioriti@ac-lyon.fr 
Martinique Eric MORTELETTE eric.mortelette@ac-martinique.fr
Mayotte Sylvie MALO saio@ac-mayotte.fr  / sylvie.malo@ac-mayotte.fr
Montpellier

Olivier

Agnès

BRUNEL

VRINAT-JEANNEAU

olivier.brunel@ac-montpellier.fr 

eduprio@ac-montpellier.fr 

Nancy-Metz Dimitri SYDOR dimitri.sydor@ac-nancy-metz.fr
Nantes Dominique ALLAIS dominique.allais@ac-nantes.fr
Normandie Sylvaine PERRE sylvaine.perre@ac-normandie.fr
Nice

Nathalie

Charlie

FETNAN

GALIBERT

nathalie.fetnan@ac-nice.fr

charlie.galibert@ac-nice.fr

Orléans-Tours Alexandra MENEUX alexandra.meneux@ac-orleans-tours.fr 
Paris

Corinne

Patrice

PASCO

BAUDEVIN

corinne.pasco@ac-paris.fr

patrice.baudevin@ac-paris.fr

Poitiers

Mathilde

Yannick

FOUCHERAULT

THEVENET

Mathilde.Foucherault@ac-poitiers.fr

yannick.thevenet@ac-poitiers.fr

Reims

Yoril

Jacques-Emmanuel

BAUDOIN

DAUGE

yoril.baudoin@ac-reims.fr

Jacques.Dauge@ac-reims.fr

Rennes

Gwenaelle

Gérald

HERGOTT

MOENNER

gwenaelle.hergott@ac-rennes.fr

gerald.moenner@ac-rennes.fr 

Réunion Hélène COLL helene.coll@ac-reunion.fr    
Strasbourg Virginie JELTSCH virginie.jeltsch@ac-strasbourg.fr
Toulouse Eleonore TEMPIER Eleonore.Tempier@ac-toulouse.fr 
Versailles

Frédéric

Marie-Laure

Anaya

TEULAT

NUMA

ABADI

frederic.teulat@ac-versailles.fr 

Marie-Laure.Numa@ac-versailles.fr 

Anaya.Abbadi@ac-versailles.fr