Diplôme « un des meilleurs ouvriers de France» (MOF)
Les épreuves de l'examen dénommé « concours » conduisent à la délivrance d'un diplôme intitulé « Un des meilleurs ouvriers de France ».
Niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles
Articles D.338-9 à D.338-22 du Code de l'éducation
Arrêtés du 5 juillet 2001, du 16 avril 2018 et du 17 décembre 2019
Définition
Les épreuves de l'examen dénommé « concours » conduisent à la délivrance d'un diplôme intitulé « Un des meilleurs ouvriers de France ». Ce diplôme d'État atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle dans le domaine artisanal, commercial, de service ou industriel.
Pour la session 2021-2023, 147 classes (métiers) ou options de classes réparties en 17 groupes sont concernées.
Préparation
L'examen dénommé « concours » est organisé tous les trois ans par le Comité d'organisation des expositions du travail (COET) et les décisions de nomination des commissions de choix de sujets, des membres de jurys sont prises par le ministre chargé de l'Éducation nationale.
Le XXVIIe concours se déroule de mi-octobre 2021 et se terminera en juin 2023.
Peuvent se présenter aux épreuves de l'examen :
- toute personne, âgée de 23 ans au moins à la date de clôture des inscriptions ;
- toute équipe dont les membres, répondant à la condition d'âge précitée, présentent des capacités complémentaires et justifient de leur participation personnelle à la réalisation de l'œuvre.
L’arrêté fixant la liste des candidats admis à concourir au concours du diplôme « un des meilleurs ouvriers de France », en application de l’article 5 de l’arrêté du 5 juillet 2001, est pris par le ministre chargé de l’Éducation nationale.
Aucune formation obligatoire, ni aucun diplôme ou certification ne sont requis pour se porter candidat aux épreuves.
Modalités du concours
Les épreuves de l'examen peuvent être organisées en deux groupes (1er groupe : épreuves de sélection ; 2e groupe : épreuves finales).
L'examen comporte une ou plusieurs épreuves pratiques qui consistent en la réalisation d'une ou de plusieurs œuvres, à partir d'un sujet imposé ou d'une ou de plusieurs œuvres libres intégrant des contraintes techniques. En outre, il peut y avoir, selon les classes, une épreuve théorique ou technologique, écrite ou orale ou la réalisation d'un dossier.
Résultats du concours
Le jury de chaque classe délibère à l'issue du premier groupe et, le cas échéant, du second groupe d'épreuves. Après sa dernière délibération, il fait connaître ses propositions au jury général, seul habilité à proposer au ministre chargé de l'éducation la liste des lauréats. Le jury général est présidé par un inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche.
Le diplôme est délivré par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Les œuvres des lauréats peuvent être présentées au public lors d'une exposition nationale ou d'expositions régionales organisées par le COET.
La délivrance du diplôme donne droit au port d'une médaille. Les titulaires portent le titre «Un des meilleurs ouvriers de France» et peuvent arborer, dans l'exercice de leur profession, un col aux couleurs tricolores.