
Diplôme national du brevet « option internationale » et option internationale du baccalauréat
L'option internationale du diplôme national du brevet (DNBI) et l'option internationale du baccalauréat (OIB)
Le diplôme national du brevet « option internationale » (DNBI)
Le diplôme national du brevet « option internationale » est constitué de l'ensemble des épreuves de droit commun auxquelles s'ajoutent deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie (mathématiques pour les sections chinoises). Ces deux épreuves sont conduites dans la langue de la section selon un calendrier mis en place au niveau de l'établissement.
La scolarité en section internationale en classe de troisième est une condition nécessaire pour être inscrit à l'option internationale du diplôme national du brevet. En revanche un élève inscrit en section internationale n'est pas tenu de s'inscrire à l'option internationale du diplôme national du brevet.
L'option internationale du baccalauréat (OIB)
À compter de 2022, l’option Internationale du baccalauréat (classes de première et de terminale) devient le baccalauréat français international (BFI).
Consulter la page éduscol dédiée au baccalauréat français international.
L'option internationale dans le baccalauréat général
L'OIB est le diplôme du baccalauréat général français, sur lequel est portée l'indication « option internationale » avec mention de la langue de la section dans laquelle était scolarisé le candidat. Il s'agit d'une modalité spécifique du baccalauréat français accordant un poids important aux compétences et aux connaissances liées à la langue et à la culture du pays partenaire. Les autorités éducatives partenaires jouent, à des degrés divers, un rôle important dans la mise en place des sujets des évaluations spécifiques. Ces autorités contribuent également à la reconnaissance de l'OIB, notamment auprès des universités de leur pays.
L'enseignement spécifique dispensé dans les sections internationales, constitué d'un enseignement complémentaire de lettres étrangères (langue et littérature) et d'une ou de deux disciplines non linguistiques (DNL), prépare les élèves à présenter l'option internationale du baccalauréat (OIB). Dans les sections internationales, les aménagements de programmes portent sur une ou deux disciplines non linguistiques parmi les trois suivantes : histoire-géographie, mathématiques, enseignement scientifique. Ces aménagements sont fixés après concertation.
Lorsque l'histoire-géographie est choisie comme DNL, les évaluations communes d'histoire-géographie sont remplacées par une évaluation spécifique d'histoire-géographie.
Lorsque les mathématiques ou l'enseignement scientifique sont choisis comme DNL, une évaluation spécifique de l'enseignement correspondant s'ajoute. Pour les sections internationales chinoises, seule la DNL mathématiques est actuellement proposée.
La scolarité en section internationale de lycée en classes de première et de terminale est une condition nécessaire pour être inscrit à l'OIB. En revanche un élève inscrit en section internationale n'est pas tenu de s'inscrire à l'OIB et peut choisir de passer le baccalauréat de droit commun.
L'OIB n'est pas :
- un double-diplôme obtenu dans le cadre des sections binationales (sous certaines conditions) ;
- une option s'ajoutant aux épreuves du baccalauréat. Les évaluations spécifiques se substituent en partie aux épreuves de droit commun et jouent, malgré le terme d'option, un rôle important dans l'obtention du diplôme ;
- l'International Baccalaureate (IB), qui ne relève pas du ministère français en charge de l'éducation nationale mais de la fondation IBO (International Baccalaureate Organization) située à Genève.
Textes de référence
Diplôme national du brevet « option internationale »
- Arrêté du 25 juin 2012 fixant les modalités d'attribution du diplôme national du brevet aux candidats des sections internationales de collège et des établissements franco-allemands
- Note de service du 19 février 2018 relative à la définition des épreuves conduisant à l'obtention de la mention « internationale » ou « franco-allemande » au diplôme national du brevet
Option internationale du baccalauréat
- Code de l'éducation
- Article D333-11 du Code de l'éducation (la formation en section internationale peut être sanctionnée par l'OIB)
- Article D334-11 du Code de l'éducation (indication « option internationale » sur le diplôme du baccalauréat)
- Article D334-21 du Code de l'éducation (possibilité de désigner des membres du jury étrangers dans le cadre de l'OIB)
- Arrêté du 20 décembre 2018 relatif aux sections internationales de lycée
- Note de service du 23 juillet 2020 relative aux évaluations spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (langue et littérature et histoire-géographie) à compter de la session 2021
- Note de service du 23 juillet 2020 - OIB - DNL mathématiques relative aux épreuves spécifiques de l'option internationale - sections internationales chinoises (discipline non linguistique : mathématiques)
- Note de service du 24 octobre 2005 modifiée relative à l'organisation des épreuves spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (élaboration des sujets et organisation spécifique des épreuves)
En savoir plus
Brochure de présentation de l'OIB par le College Board
Guide pratique de l'OIB américaine (à paraître)
Guide pratique de l'OIB britannique - version française (à paraître)
Guide pratique de l'OIB britannique - version anglaise (à paraître)