Séminaire Réussir au collège : Devoirs faits

Vidéos des conférences et restitutions des ateliers du séminaire PNF « Réussir au collège : Devoirs faits », qui s'est tenu à l'université Paris-Descartes, les 4 et 5 juin 2019.

Mis à jour : novembre 2020

PROGRAMME DU SÉMINAIRE

Télécharger le programme (pdf)

Présentation du séminaire

Dans le cadre du plan national de formation, la direction générale de l'enseignement scolaire, en collaboration avec l'inspection générale de l'éducation nationale, a organisé un séminaire de réflexion « Réussir au collège : Devoirs faits » proposant :

  • d'établir un premier bilan de la mesure,
  • de croiser les regards sur les différentes mises en œuvre,
  • d'identifier les impacts de « Devoirs faits » sur le travail personnel et l'engagement de l'élève comme sur les pratiques pédagogiques des enseignants.

À travers les analyses partagées des témoignages, les perspectives identifiées par des acteurs aux périmètres différents, le séminaire s'est appliqué d'une part, à dégager des pistes qui facilitent et renforcent la mise en œuvre de ce dispositif, d'autre part, à identifier les leviers qui en facilitent le pilotage afin que « Devoirs faits » apporte des réponses aux besoins de tous les élèves.

Travail personnel de l'élève et Devoirs faits

Le séminaire « Réussir au collège : Devoirs faits » est situé dans le prolongement des deux sessions de formation 2018 : « Travail personnel de l'élève dans et hors la classe », organisées en partenariat avec  l'Institut français de l'éducation (Ifé), à l'ENS de Lyon.

Ces deux sessions de formation ont donné lieu à la réalisation d'un ouvrage, coordonné par Claude Bisson-Vaivre, édité par Réseau Canopé :   Le travail personnel de l'élève : dans la classe, hors la classe (pdf)

Vidéos et diaporamas des conférences, témoignages et table ronde

Ouverture du séminaire par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse

Introduction (Rachel-Marie Pradeilles-Duval)

Les modes d'organisation typiques de la mesure « Devoirs faits » dans les collèges (Nicole Ménager, Carole Sève)

Diaporama de la conférence de Nicole Ménager et Carole Sève, La mise en place de Devoirs faits (pdf)

État de l'art sur les devoirs (Catherine Reverdy, Henrique Vilas-Boas)

Diaporama  de la conférence de Catherine Reverdy et Henrique Vilas-Boas, Enjeux du travail personnel des élèves et dimemmes professionnels (pdf)

Regards croisés sur les dispositifs et les stratégies de pilotage académique (table ronde)

Modérateur de la table ronde : Patrice Lemoine, sous-directeur du socle commun de la personnalisation des parcours scolaires et de l'orientation, direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

  • Yves Bourdin, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, directeur de la pédagogie, académie de Nantes ;
  • Jean-Baptiste Lepetz, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale du Haut-Rhin, académie de Strasbourg ;
  • Marilyne Rémer, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale, directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Ain, académie de Lyon ;
  • Franck Thénard-Duvivier, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de Seine et Marne, académie de Créteil ;
  • Benoit Verschaeve, secrétaire général, académie de Clermont-Ferrand.

Rapport au savoir, impact social, quelle plus-value de « Devoirs faits » ? (témoignages)

(Vidéo) : « Actions et outils mobilisés dans l'établissement du point de vue des intervenants », académie de Rouen (Ludovic Detourbe)

(Vidéo) : « Devoirs faits au service d'une mise en œuvre inter-catégorielle », académie de Rouen (Yann Gressus)

(Vidéo) : « Présentation de l'organisation des actions de formations dans l'académie de Rouen » (Olivier Le Magoarou)

(Vidéo) : « Actions et outils mobilisés dans l'établissement du point de vue de la vie scolaire », académie de Rouen (Nadège Leroux)

(Vidéo) : « Le travail hors la classe », université Paris 8 (Patrick Rayou)

Des leviers très concrets sur les espaces, les temps de l'élève, les partenariats, les parents d'élèves, les outils numériques (témoignages)

(Vidéo) : Présentation du service civique, agence du service civique (Emmanuelle Antoniolli)

(Vidéo) : Devoirs faits en établissement REP+, académie de Lille (Émilie Bouillon, Aurélie Colin, Mathilde Gauguier, collège Mendès France, Tourcoing)

(Vidéo) : Un outil de suivi et de gestion du dispositif, prix de l'innovation, académie de Toulouse (José Jorge)

(Vidéo) : Présentation de l'outil « Jules », centre national d'enseignement à distance (Virginie Ventana)

Clôture (Marie-Laure Petit, Patrick Rayou)

Restitution d'ateliers

Atelier 1 - Devoirs faits, devoirs finis, devoirs compris, devoirs bien faits ? Aider à faire les devoirs ou aider à apprendre à faire les devoirs ?

Des questions qui se posent aux parents et à l'ensemble de la communauté éducative

Animation : Sylvie Leguil, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale, académie de Nancy-Metz..

  • Agathe Chassard, professeure de français, et Céline Oudet, conseillère principale d'éducation, collège Michel de Montaigne, Dompaire, académie de Nancy-Metz ;
  • Anne Metz, professeure de mathématiques, et François Salingue, conseiller principal d'éducation, collège Eugène Belgrand, Ervy-le-Chatel, académie de Reims.

Ressources :

Académie de Nancy-Metz : 

Académie de Reims :

Les « Devoirs faits » au collège Eugène Belgrand (pdf)

Atelier 2 - Comment le pilotage du chef d'établissement permet-il un travail collectif des professeurs et des intervenants ? Quels leviers pour permettre le travail collectif des enseignants et de tous les intervenants ?

Animation : Jean-Baptiste Lepetz, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale du Haut-Rhin, académie de Strasbourg.

  • Valérie Sporer, principale adjointe, collège Mathias de Grunwalds, Guebwiller, académie de Strasbourg ;
  • Carol Darrault, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, académie de Toulouse.

Ressources :

Atelier 3 - L'impact de Devoirs faits sur les pratiques pédagogiques des enseignants : travail en classe / hors la classe

Animation : Marilyne Rémer, inspectrice d'académie - directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Ain, académie de Lyon.

Marie-Pierre Anne, professeur d'histoire-géographie-enseignement moral et civique, Cécile Payet, professeur d'anglais, Isabelle Geoffray, principale, collège de Briord, académie de Lyon.

Ressource :

Fiche de restitution de l'atelier 3 (pdf)

Atelier 4 - L'impact de devoirs faits sur le travail personnel des élèves et leur posture : travail en classe / hors la classe

Animation : Toussainte Mattéi-Battesti, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale, académie de Corse.

Laurent Cacciaguerra, principal du collège de Saint Florent, Jean-Etienne Cardi, principal adjoint, collège de la Casinca, Folelli, Julie Caron, principale adjointe, collège Laetitia Bonaparte, Ajaccio, Michel Saliou, professeur d'histoire-géographie-enseignement moral et civique, académie de Corse, Séverine Verschaeve, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale, Séverine Wojtas, principale, collège Léo Desaivre, Champdeniers, académie de Poitiers.

Ressources :

Académie de Corse :

Académie de Poitiers :

Atelier 5 - La relation avec les familles, la communication

Quelle est la place et le rôle des familles dans Devoirs faits ? Quelle communication à l'égard des familles ? Quels équilibres à tenir ?

Animation : Frédéric Fulgence, inspecteur d'académie - directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de la Haute-Garonne, académie de Toulouse.

  • Philippe Lods, conseiller technique de la rectrice « établissements et vie scolaire », Sophie Hamon, formatrice/consultante Devoirs faits, Sylvie Kocik, principale, collège Guy Môquet de Gennevilliers,académie de Versailles ;
  • José Jorge, principal, et Charlotte Rep, professeure, collège Olympe de Gouges, Montauban, académie de Toulouse.

Ressource :

Co-éduquer dans le cadre de « Devoirs faits » , académie de Versailles (pdf)

Atelier 6 - Quels devoirs et quelle cohérence entre professeurs ? Des spécificités disciplinaires ?

Animation : Arnaud Beillard, chargé d'études au bureau des collèges, direction générale de l'enseignement scolaire.

Patrick Chavey, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, académie de Strasbourg.

Ressources :

Atelier 7 - Formation de formateurs : plans de formation et contenus

Animation : Vincent Cano, chargé d'études au bureau des collèges, direction générale de l'enseignement scolaire.

Muriel Misplon, inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission académique « formation premier degré », directrice adjointe de l'Espé de Versailles, Fabien Audy, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, académie de Versailles, Virginie Merle, principale du collège Blanqui, Bordeaux, Florence Bonnin, formatrice académique, Frédéric Blanc, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, académie de Bordeaux.

Ressources :

Atelier 8 - L'expérience utilisateur-élève

Animation : Aurélie Letellier, chargée d'études au bureau des collèges, direction générale de l'enseignement scolaire, et Bérangère Clépier, département de la modernisation, secrétariat général Éducation nationale, enseignement supérieur, recherche.

Ressources  :

Sélection de ressources institutionnelles

Devoirs faits, une aide aux devoirs pour les collégiens sur éduscol

https://eduscol.education.fr/cid118508/devoirs-faits.html

Le dispositif Devoirs faits sur le site education.gouv

https://www.education.gouv.fr/devoirs-faits-un-temps-d-etude-accompagnee-pour-r…

Découvrez comment mettre en place le dispositif sur le site du Réseau canopé

https://www.reseau-canope.fr/notice/devoirs-faits.html