Séminaire La prise en compte de l'oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves
Vidéos des conférences du séminaire PNF « La prise en compte de l'oral au lycée ; travailler les compétences orales avec les élèves », qui s'est déroulé à Paris, les 9 et 10 mai 2019. Ce séminaire concernait l'ensemble des disciplines des lycées général et technologique.
Présentation du séminaire
Le séminaire envisage les différentes facettes de l'oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d'analyser et d'interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l'enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l'expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l'élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l'autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d'une culture) mais c'est aussi une condition essentielle pour l'avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne.
Depuis l'annonce d'un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l'oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Une parole juste, soucieuse de l'autre et de sa propre singularité, expression d'une culture étayée et bien appropriée, nécessite un apprentissage et une formation pour développer la confiance en soi et la capacité à interagir avec les autres, pour faciliter la réussite scolaire, l'insertion sociale et le développement professionnel.
Vidéos des conférences
- Vidéo : Ouverture
- Vidéo : Conférence « L'oral, cela s'apprend »
- Vidéo : Conférence « L'oral comme objet d'enseignement dans le secondaire »
- Vidéo : Conférence « La conversation : enjeux éthiques et pédagogiques »
- Vidéo : Conférence « La didactique de l'oral »
Vidéos de la table ronde
Cartographie des pratiques de l'oral
- Vidéo Table ronde/Partie 1 : « Les mots justes, trouvés au bon moment, sont de l'action »
- Vidéo Table ronde/Partie 2 : « Ma parole et mon avenir »
- Vidéo Table ronde/Partie 3 : « Au lycée professionnel, les élèves ont la parole »
- Vidéo Table ronde/Partie 4 : « La cartographie de controverse au lycée et dans l'enseignement supérieur »
- Vidéo Table ronde/Partie 5 : Les tests de positionnement de l'oral en seconde (expérimentation 2018/2019)
Ressources utilisées en ateliers - Documents présentés en conférences et tables rondes
L'ensemble des ressources utilisées lors des ateliers ainsi que les documents présentés lors des conférences et tables rondes sont disponibles sur l'espace TRIBU dédié : PNF - La prise en compte de l'oral au lycée.
Ressources numériques
Édubase
L'application édubase recense les scénarios pédagogiques publiés dans les académies dans les différentes disciplines. Une recherche avec le mot-clé « oral » fait remonter en « français » / « lycée GT » plusieurs fiches, dont celles-ci :
- Usages de la baladodiffusion en lettres (académie de Reims)
- Dare tell tales : enseigner le drama en classe de première pour travailler l'oral (académie de Nantes)
- Le sujet lecteur à l'ère du numérique : utiliser les booktubeurs pour travailler la lecture cursive (académie de Versailles)
- Radio : Réaliser un enrobé (académie de Caen), discipline : documentation
Lumni Enseignement
Lumni Enseignement (inscription via une adresse académique professionnelle)rassemble des ressources numériques pédagogiques d’une vingtaine de partenaires. Dans le cadre d’un travail dédié à l’oral, on peut signaler les ressources suivantes :
- Collections de podcasts d’émissions de Radio France à destination des lycéens
- Ressources vidéos de Théâtre en acte associées à des activités pédagogiques
Ressource académique
Ressources sélectives sur l'oral et son enseignement
Rapport de l'inspection générale
Articles et bibliographies
Articles d'Élisabeth Nonnon
- L'enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques - Aperçu des ressources en langue française, Élisabeth Nonnon, Revue française de pédagogie, n° 129, 1999. Synthèse [article en ligne sur persee.fr/]
- L'histoire de la didactique de l'oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français, Élisabeth Nonnon Revue Pratiques, n° 149-150 Revue Pratiques, N°149-150 | 2011, p.184-206 [article en ligne sur openedition.org/]
Bibliographie non exhaustive, Crid, CIEP
Programmes du lycée et ressources d'accompagnement éduscol
- Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique
- Fiche éduscol, cycle 3 : Questions actuelles pour la didactique de l'oral, mars 2016 (à partir d'Élisabeth Nonnon)