L’expérience ChlorISS – Prends-en de la graine !
L’astronaute française Sophie Adenot de l’Agence spatiale européenne (ESA) mène pendant 8 mois la mission εpsilon à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Dans le cadre de cette mission, l'expérience éducative ChlorISS consiste à faire germer, simultanément dans l'espace et sur Terre, des graines d’arabette des dames (Arabidopsis thaliana) et de mizuna (Brassica rapa var. japonica) afin d'étudier l'influence de la pesanteur et de la lumière sur la croissance des plantes.
Mis à jour : février 2026
Qu’est-ce que l’expérience ChlorISS ?
L’expérience ChlorISS est développée par le Centre national d’études spatiales (CNES) en partenariat avec Sorbonne université, le ministère en charge de l’éducation et le ministère en charge de l’agriculture. L’objectif de l'expérience ChlorISS est de mettre en évidence l’influence de la lumière et les effets de la gravité sur la germination et la croissance des plantes. L’expérience ChlorISS s'appuie sur des espèces distinctes (présentes dans le kit envoyé par le CNES), choisies pour leurs usages pédagogiques différents :
- des graines de mizuna (Brassica rapa var. japonica), pour une manipulation particulièrement adaptée aux cycles 2 et 3 ;
- des graines d’arabette des dames sauvage (Arabidopsis thaliana Col-0), la plante modèle de référence en biologie végétale ;
- des graines d’arabette des dames variant PGM (Arabidopsis thaliana PGM), dont la perception de la gravité est fortement réduite.
Le développement des plantes est observé en parallèle en micropesanteur à bord de l'ISS, par Sophie Adenot, et sur Terre, par les élèves et leurs professeures et professeurs. Plus de 4500 classes sont inscrites à l’expérience.
Présentation vidéo de l’expérience ChlorISS
Introduction et Intervenante
Présentatrice : Eugénie Carnero-Diaz, maître de conférence à Sorbonne Université, Laboratoire de Morpho-Anatomie et Développement des Plantes - Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité - Muséum national d'Histoire naturelle.
Elle travaille sur le développement des plantes dans l'environnement spatial.
Elle présente l'expérience ChlorISS, menée par l'astronaute Sophie Adenot, Astronaute française de l'Agence spatiale européenne (ESA) à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Pourquoi est-ce qu'on emmène des plantes dans l'espace ?
L'envoi de végétaux dans l'espace est un sujet majeur de recherche fondamentale. Cette démarche est essentielle pour l'avenir de l'exploration spatiale : en s'éloignant de la Terre, l'être humain doit être capable de reconstituer un petit écosystème pour survivre sans dépendre d'un ravitaillement terrestre constant.
Comment les plantes répondent à la lumière ?
Les plantes s'alimentent via leurs racines (eau et minéraux) et leurs feuilles pour aller faire la photosynthèse. L'expérience vise à comprendre comment les plantes répondent à la gravité et à la lumière, et à quelle qualité de lumière.
Pour répondre à ces questions, le protocole prévoit la germination de deux espèces de graines : Arabidopsis thaliana (l'Arabette des dames) et Mizuna.
Pourquoi l'Arabidoptis ?
L'utilisation de l'Arabette des dames (Arabidopsis thaliana) est au cœur de l'expérience, bien qu'elle présente certains défis techniques. Cette plante est considérée comme un « cobaye » pour les scientifiques, car de nombreux laboratoires travaillent sur cette espèce depuis très longtemps.
L'inconvénient principal de l'Arabette réside dans la taille extrêmement réduite de ses graines, comparables à une « crotte de mouche ».
Pour faciliter les observations visuelles, notamment le suivi de la croissance de la tige et de la racine, les chercheurs ont décidé d'intégrer une seconde plante dotée de graines plus grandes.
Pourquoi Mizuna ?
Pour compléter l'étude, une seconde plante a été sélectionnée : la Mizuna.
La Mizuna appartient à la même famille botanique que l'Arabette des dames. Les deux espèces sont compatibles et peuvent se développer ensemble dans le même réceptacle.
La boîte ChlorISS (ChlorISS box) a été spécifiquement préparée pour regrouper l'ensemble des expériences en une seule unité compacte, optimisant ainsi l'espace pour la mission de Sophie Adenot sur l'ISS.
Pour isoler l'influence de la pesanteur, les chercheurs comparent deux types d'Arabettes : Arabette classique, souche sauvage, utilisée comme témoin de croissance et Arabette PGM, variant PGM, un spécimen dont la perception de la gravité est génétiquement perturbée.
L'objectif est d'observer et de mesurer les différences de développement entre ces deux spécimens pour comprendre comment la plante "ressent" son orientation.
Et pour ce qui concerne la lumière ?
Différentes boites seront utilisées : des boites soumises à la lumière rouge, des boites soumises à la lumière blanche, des boites soumises à la lumière bleue. Il y aura également des boites soumises à l'obscurité.
Appel à la participation des classes
Pour conclure la présentation, Eugénie Carnero-Diaz sollicite l’aide directe des élèves pour enrichir l’étude scientifique. Les élèves dans les classes sont invités à reproduire exactement les mêmes expériences que celles réalisées par l'astronaute Sophie Adenot. Le montage de l'expérience doit se faire dans des conditions terrestres. Certains facteurs spécifiques seront mis en place afin de permettre une comparaison entre les résultats obtenus au sol (dans les écoles) et ceux obtenus en microgravité à bord de la Station spatiale internationale.
Fin de vidéo
La vidéo se conclue sur le visuel de l'expérience ChlorISS et les logos des partenaires : Ministère de l'Éducation nationale ; Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire ; Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ; Centre national d'études spatiales (CNES) ; Sorbonne Université ; Muséum national d'Histoire naturelle ; Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB).
Crédits photos :
- © CNES Alexandra OLLIER, 2025
- © CNES Adrien RIBET, 2025
- © CNES Emmanuel GRIMAULT, 2025
- © CNES Emmanuel GRARD, 2025
Crédits vidéos :
Mission Prowima, Thomas Pesquet, 6 mois dans l'espace (crédits : ESA ; NASA ; Roscosmos ; Grand Angle Production ; CNES) © Pexels
Logos des partenaires :
- Ministère de l'Éducation nationale
- Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
- Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr)
- Centre national d'études spatiales (Cnes)
- Sorbonne Université
- Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
- Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB)
Présentation de l’expérience ChlorISS par Eugénie Carnero-Diaz, maître de conférences à Sorbonne Université
- Crédit : Centre national d'études spatiales, ministère de l'Éducation nationale, ministère de l'Agriculture, Sorbonne Université - Tous droits réservés
Protocole expérimental
Accompagnement pédagogique de l’expérience
L'expérience ChlorISS vise à stimuler l’intérêt des élèves pour les sciences et techniques spatiales. Elle constitue le support de nombreuses démarches d’apprentissage possibles au cours desquelles les élèves développent des compétences et des attitudes scientifiques tout en exerçant leur esprit critique. Ils approfondissent aussi des compétences transversales liées au suivi d’un projet scientifique sur plusieurs jours et à la production de discours oraux et écrits pour partager leurs questionnements, leurs raisonnements, leurs observations ou leurs interprétations.
Pour accompagner la mise en œuvre et l’exploitation pédagogique de l’expérience ChlorISS auprès des élèves, un livret pédagogique est proposé.
Des pistes pédagogiques, adaptées à plusieurs niveaux de classe et en lien avec les programmes scolaires, seront également proposées dans des livrets complémentaires.
Communauté ChlorISS sur Magistère
Pour accompagner et réunir les classes autour du projet ChlorISS, un « réseau » sera constitué sur la plateforme Magistère. Cet espace partagé permettra aux professeures et professeurs d’échanger, d’accéder à d’autres ressources ainsi qu’aux webinaires nationaux.
Calendrier prévisionnel
Février 2026
- Mise à disposition des ressources pédagogiques, du protocole du CNES et de la plateforme Magistère.
Mars 2026
- Appropriation de l’expérience par les élèves.
Avril 2026
- Envoi du kit aux établissements participant à l’expérience ChlorISS par le CNES, par voie postale.
Fin mai/début juin 2026
- Réalisation de l’expérience en classe (sur une durée de 11 jours), en simultané avec la mission spatiale de Sophie Adenot (ESA).
Ce déroulé est susceptible d'être modifié en fonction du calendrier de la mission spatiale εpsilon.
Sitographie
Le site du Centre national d’études spatiales (CNES) regroupe toute l’actualité de l’agence spatiale française et propose de nombreuses ressources pédagogiques pour tout savoir sur l’espace.
Partenaires
Le projet est porté par le CNES, Sorbone Université, le ministère en charge de l'éducation nationale et le ministère en charge de l'agriculture.

