Imaginer des solutions techniques qui intègrent une dimension design à l’aide d’outils numériques

Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale. Cette étude peut se faire à travers la dimension d’ingénierie-design à travers laquelle l’élève participe activement, dans une pratique créative et réfléchie, au déroulement de projets technologiques dont l’objectif est d’améliorer des solutions techniques ou de concevoir des nouveaux objets.

Mis à jour : mai 2023

Construire une démarche de design en technologie

Les grands axes pour intégrer une dimension design en technologie sont présentés dans ce support de formation de l’académie de Versailles. Il propose également des exemples de situations déclenchantes pour conduire l’élève dans cette démarche « créative méthodique qui peut être généralisée à tous les problèmes de conception » (Roger Tallon, 1929).

Développer la créativité des élèves

La démarche design passe par une phase d’inspiration pendant laquelle la veille technologique permet à l’élève de s’informer sur les idées les plus récentes en lien avec le problème identifié. Des solutions innovantes, imaginées par l’élève, sont ensuite proposées. On retrouve dans cette séquence publiée sur le site de l’académie de Créteil, la conception d’une télécommande qui permet de commander une lampe modulaire. La veille technologique, élément de connaissance de la thématique « Design, innovation et créativité » du programme de technologie de cycle 4, est réalisée en utilisant un mur collaboratif (outil qui permet au professeur et aux élèves de collaborer en ajoutant tout type de contenu multimédia).

Démarche design et Internet des objets

Dans cette séquence publiée sur le site de l’académie de Créteil, l’élève est amené à améliorer l’ergonomie d’un système de récupération des piles usagées de façon à ce que l’utilisateur connaisse le niveau de remplissage du bac à distance. Pour cela, une application open source de « l’Internet des objets » (IoT ou Internet of Things), qui permet de stocker et de collecter les données des objets connectés, a été utilisée. Cette application permet aussi la mise en forme des données récoltées de façon à ce qu’elles soient affichées sur un terminal mobile.

Le design dans une dynamique de projet

Le projet « La route Luciole » publié sur le site de l’académie d’Orléans-Tours conduit l’élève à concevoir, fabriquer et programmer un luminaire intelligent en intégrant une dimension design dans une démarche de projet. L’utilisation de différents logiciels permet à l’élève de s’approprier les éléments de connaissance liés à la modélisation 3D, le prototypage rapide ou la programmation.

Pour aller plus loin

Sur cette page, l’académie de Grenoble présente des exemples d’activités autour de la dimension design, adaptables au collège.