Sensibiliser au développement durable en enseignement de technologie au collège
Sensibiliser les élèves à la sobriété énergétique, adopter les bons gestes, ou questionner les défis liés à la crise énergétique peuvent servir de support concret et actuel pour l’acquisition de compétences au cycle 4.
Mis à jour : mai 2023
La technologie au service du développement durable
Un ensemble de 16 scénarios pédagogiques ont été développés dans le cadre des TraAM sur le thème « La technologie au service du développement durable ».
Ils permettent notamment d’explorer différentes manières de faire acquérir par nos élèves la compétence du programme du cycle 4 « Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental (ressources disponibles, matériaux utilisés, bilan carbone…) » et l’élément de connaissance « Consommation énergétique des objets du quotidien, notamment les objets numériques. »
Les gestes du quotidien
Sensibiliser les élèves à l’influence de leurs gestes numériques quotidiens, réfléchir sur la notion d'empreinte écologique et identifier l'empreinte carbone, voici les objectifs de cette séquence, proposée par l’académie de Nancy-Metz. Une activité permet aux élèves de se rendre compte que le processus de fabrication des équipements est responsable des trois quarts des impacts sur l’environnement. Pour la production finale, les élèves proposent des alternatives afin de limiter leur impact sur l’environnement. Le format est laissé au choix de l’élève : vidéo, bande dessinée ou application sur Smartphone.
La ville intelligente
Faire réfléchir les élèves sur les ressources, la biodiversité, la qualité de l’air, une séquence de l’académie de Besançon aborde ce thème à travers la Smart City ou ville intelligente. L’une des séances étudie l’utilisation de barrières limitant l’accès à la ville en cas de pic de pollution et permet d’évoquer l’utilisation d’objets connectés pour limiter la pollution des villes. Chaque groupe produit une petite vidéo pour expliquer la problématique et proposer des solutions pour clore la séquence.
Les data center
La problématique de l'impact du numérique sur l’environnement fait l’objet de 2 séquences de l’académie de Limoges, en proposant aux élèves de trouver des solutions pour limiter la pollution des data center. Par la démarche d’investigation, les élèves sont amenés à mesurer la consommation d’énergie d’un appareil connecté pour ensuite proposer des solutions d’amélioration pour limiter cette consommation.
Réduire les impacts du numérique sur notre environnement
Pour initier un dialogue avec les élèves sur leurs pratiques quotidiennes, vous pouvez vous inspirer du guide des bonnes pratiques de l’ADEME sur la face cachée du numérique.