Les Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur

Les Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur sont organisées conjointement par les ministères en charge de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la culture et de l'agriculture. Elles ont pour objectif de valoriser l'ensemble des œuvres d'art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l'enseignement supérieur, au titre de ce que l'on a coutume d'appeler le « 1 % artistique ».

Mis à jour : septembre 2024

Présentation du « 1 % artistique »

 

Depuis plus de 60 ans, le « 1 % artistique » permet de consacrer 1% du montant des travaux de certaines constructions publiques à la création ou à l'acquisition d'œuvres d'art contemporain, pour une exposition dans les bâtiments de la structure qui l'aura financée. Initialement limité aux bâtiments relevant du ministère chargé de l'éducation nationale, le 1 % artistique a progressivement été élargi à d'autres lieux d'exposition. Le ministère chargé de l'éducation nationale est fortement représenté au sein de l'inventaire historique des 1% réalisés.

Près de 12 500 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et ultramarine. Ces œuvres constituent aujourd'hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays.

Public concerné

Écoliers, collégiens, lycéens (LEGT, LP, LPO et lycées agricoles) ainsi qu'apprentis et étudiants.

Objectifs

  • valoriser l'ensemble de ce patrimoine contemporain auprès du grand public et de la communauté éducative ;
  • mettre l'accent sur la découverte et la compréhension du patrimoine de proximité ;
  • permettre aux équipes pédagogiques de tisser des liens avec des acteurs culturels, donnant lieu à une ouverture vers d'autres oeuvres d'art en dehors des écoles et des établissements ; 
  • inciter les jeunes à participer à des actions liées aux œuvres relevant du 1% artistique.

Calendrier

Les projets peuvent s'inscrire dès l'organisation des Journées européennes du patrimoine et tout au long de l'année scolaire et universitaire.

Les rectorats, DRAC et DRAAF peuvent organiser leur action dans le cadre d'un temps fort de la saison éducative et culturelle qu'ils définissent spécifiquement ou bien encore l'articuler à d'autres dispositifs existants, telles les Journées nationales de l'architecture.

Modalités de participation

Selon les approches, le choix de la date et de la durée de l'opération est laissé à l'appréciation des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des présidents d'université, des directeurs d'établissement d'enseignement supérieur, des directeurs des structures culturelles et de leurs partenaires ou coordonné à l'échelon territorial.

Suivre le parcours d'autoformation proposé par Canopé sur la plateforme M@gistère Construire un projet à partir de la rencontre avec une œuvre du 1 % artistique et consulter sa présentation sur le site du réseau Canopé

Élaboration des projets

Les équipes éducatives des écoles et des établissements volontaires peuvent s'appuyer sur le guide pratique (version 2014) relatif à ces Journées pour construire les projets et les médiations afférentes.

Des représentants des rectorats, des établissements d'enseignement supérieur , des délégations régionales de Réseau Canopé, des DRAC, des structures culturelles, des DRAAF et des collectivités territoriales peuvent être associés à la coconstruction de ces projets.

Tous les partenaires se mobilisent pour faire de cette manifestation, une juxtaposition d'événements marquants et significatifs de l'année scolaire et universitaire, articulée autour des œuvres du 1% artistique.

Consulter la carte de l'académie de Dijon, géolocalisant environ 200 œuvres relevant du 1% artistique et présentant des pistes et des ressources pédagogiques