Olympiades nationales de physique

Pour mettre vos élèves au cœur d'un projet pédagogique concret qui réponde aux finalités des programmes d'enseignement de physique, vous pouvez participer aux Olympiades nationales de physique.

Mis à jour : juillet 2022

Description de l'action

Les Olympiades nationales de physique sont un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de lycéens encadrés par un professeur, en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

Les équipes d'élèves vivent pendant plusieurs mois une aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet.

Le projet peut prendre place dans le cadre d'un atelier scientifique, dans la suite des travaux personnels encadrés ou dans le prolongement d'une activité de club scientifique. Il débute en classe de première, voire de seconde, et se concrétise au premier trimestre de l'année de terminale ou de première, par la rédaction d'un mémoire et la présentation d'un projet expérimental. Le groupe soutient le mémoire devant un jury interacadémique puis devant un jury national s'il est sélectionné parmi la vingtaine d'équipes retenues.

Élèves concernés

Les Olympiades de physique s'adressent aux lycéens des classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale scientifique et technologique. Les participants sont constitués en groupes de deux à six élèves.

Objectifs

  • permettre à des lycéens de mener à bien, en équipe, un projet scientifique ;

  • développer le sens de l'initiative et le goût pour la démarche expérimentale ;

  • favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.

Calendrier 2022-2023

  • 1er mai 2022 : ouverture des inscriptions sur le site Olymphys ;
  • 17 octobre 2022 à 22h (heure de Paris) : clôture des inscriptions ;
  • avant le 28 novembre 2022 : dépôt du mémoire (pdf), du résumé, du diaporama, et de la vidéo sur le site Olymphys ;
  • 7 décembre 2022 : concours interacadémiques ;
  • 27 et 28 janvier 2023 : concours national (Université Claude Bernard Lyon 1).

Kit de communication des olympiades scientifiques

Les affiches, visuels pour les réseaux sociaux et les écrans sont mis à la disposition des établissements scolaires.

Le kit de communication 2022-2023 sera prochainement disponible.

Télécharger le kit de l'édition 2021-2022 au format .zip Télécharger le kit de l'édition 2021-2022 au format .zip

Pour aller plus loin

Les Olympiades internationales de physique (IPhO)

Manifestation mondiale de grande ampleur avec près de 85 pays inscrits, cette compétition attire environ 400 jeunes venus de tous les horizons. Chaque pays participant sélectionne une délégation nationale composée de 5 candidats et d’adultes accompagnateurs.

Public concerné : En France, la participation à ce concours est ouverte aux élèves de terminale et aux étudiants de première année de classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques.

Modalités : Le dispositif ministériel « Sciences à l'École » pilote, coordonne et finance la préparation de la délégation française, ainsi que son déplacement à la compétition internationale. La compétition est individuelle et comporte deux épreuves de 5 heures.

Sites à consulter :