Étudier la tour Eiffel en français, en histoire et en histoire des arts
Dans ces différentes disciplines, les professeurs peuvent travailler sur la tour Eiffel pour étudier l’industrialisation et les changements qui l’accompagnent mais aussi les réactions des artistes et des écrivains à l’édification de ce monument, y compris les représentations qu’ils en ont proposées.
Symbole de l'industrialisation et mondialement célèbre, la tour Eiffel, initialement nommée « Tour de 300 mètres » est une tour de fer conçue par Maurice Koechlin et Emile Nouguier, ingénieurs de la société de Gustave Eiffel, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1889 qui célèbre le centenaire de la Révolution française. Sa construction suscite de nombreuses polémiques.
Le site France Mémoire, de l'Institut de France, propose un dossier à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Gustave Eiffel le 27 décembre 1923.
Au cycle 3 – Éprouver de la répulsion et/ou de la fascination pour l'architecture métallique de la tour Eiffel
Que ressent-on face à la tour Eiffel ? Comment l’exprimer ? Quelle image du monde moderne renvoie-t-elle ?
La tour Eiffel, un symbole de la modernité
La tour Eiffel a inspiré de nombreux auteurs, notamment les poètes : Cendrars, Apollinaire, Cocteau, Queneau, François Coppée, Maurice Carême…
En cycle 3, le professeur peut s’appuyer sur :
- les calligrammes d’Apollinaire et de Maurice Carême ;
- le poème « La tour squelettique » de Raymond Queneau ;
- le poème « Tour Eiffel » d’Alain Debroise ;
- des extraits du poème « Sur la tour Eiffel » de François Coppée, ou de « La Tour Eiffel à François Coppée, le jour de ses 300 mètres », de Raoul Bonnery ;
- éventuellement « Le Chant du paveur » de Jean Cocteau.
À travers la lecture et l’interprétation des textes, le professeur amène les élèves à s’interroger sur ce que l’on peut ressentir face à l’architecture métallique de la tour Eiffel, et sur les façons de l’exprimer.
CM1-CM2 : questionnement « Imaginer, dire et célébrer le monde ».
6e : questionnement « Récits de création et création poétique ».
Les représentations de la tour Eiffel : pistes en histoire des arts
La tour Eiffel vue d'en haut en CM1-CM2
En prenant comme point de départ le basculement du regard sur la tour Eiffel, par le peintre Robert Delaunay ou par la photographe Germaine Krull par exemple, une approche descriptive conduite par l'enseignant autour de questions ouvertes sur le point de vue engage les élèves à observer les formes géométriques et leur agencement, les déformations engendrées par le point de vue aérien. C’est poser la question des repères, du haut et du bas, du point de vue et de l’horizon et du lien avec le sol en comparant une vue photographique en plongée et une vue verticale de la Tour Eiffel.
La tour Eiffel comme emblème du décor parisien en 6e dans le cadre de l'enseignement de géographie et du thème « Habiter une métropole »
Des ressources au format vidéo disponibles sur Lumni interrogent la construction du mythe de la tour Eiffel comme monument symbolique de la capitale parisienne. La tour reste un bâtiment emblématique des métropoles contemporaines, une projection imaginaire d’un idéal technologique. Dans le cadre du programme en histoire des arts au cycle 4 De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930), de l’entrée Paysage du réel, paysage intérieur, il s’agit de contextualiser la forme de la tour Eiffel dans une histoire architecturale de la hauteur ou insérer le monument dans l’histoire de l’architecture métallique. Le désir de s’élever vers le ciel a des racines anciennes en lien avec le pouvoir ou la religion, puis au XXe siècle la tour devient l’instrument pour résoudre les maux des métropoles modernes et aujourd’hui se pose la question des tours écologiques de demain.
Compétences en histoire des arts : Identifier. Donner son avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d'art.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Domaine 5 : L’élève […] exprime à l’écrit et à l’oral ce qu’il ressent face à une œuvre littéraire ou artistique.
Lycée – Se questionner sur ce que la tour Eiffel dit du monde contemporain
Comment ressentir et dire la beauté du monde nouveau et se positionner par rapport à l’industrialisation ? S’agit-il d’exprimer une perte de sens, ou un sens reconstruit et retrouvé ?
La tour Eiffel, un symbole de la modernité
Au lycée, les textes de Guy de Maupassant, de Dino Buzzati (« La tour Eiffel », dans Le K) ou de l’architecte Le Corbusier (préface à l’ouvrage La Tour Eiffel de Charles Cordat, 1955) permettent de s’interroger sur la construction du monument et sa validité sur le plan artistique.
En classe de seconde, la lettre ouverte adressée par plusieurs artistes à M. Alphand, commissaire de l’exposition universelle de 1889, et la réponse de Gustave Eiffel, se prêtent à l’analyse comme à l’entraînement à la contraction de texte, ainsi que le propose l’académie d’Aix-Marseille.
En regard de ces deux textes, pour réfléchir et débattre sur l’influence du monument sur le paysage parisien, on peut envisager l’étude de ceux de :
- Léon Bloy (« Cette épouvantable grandeur des temps modernes »)
- Guy de Maupassant (« Lassitude », dans La Vie errante)
- François Coppée (« Sur la tour Eiffel »)
- Jean Giraudoux (« Prière sur la tour Eiffel »)
- Roland Barthes (La Tour Eiffel, 1964)
- et éventuellement de Huysmans (« Cette allure d’échafaudage »).
Seconde : objet d’étude « La littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe siècle »
Les représentations de la tour Eiffel : pistes en histoire des arts
La Tour Eiffel, œuvre collective
Au lycée, dans le cadre du programme en première spécialité, la tour est un fil conducteur possible de l’étude thématique L’artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme. La tour Eiffel comme bâtiment est le résultat d’un travail individuel et collectif, vision d’ingénieurs et d’une équipe, façonnée ensuite par le regard des artistes. Il s‘agit d’identifier les personnes qui ont participé à ce chantier, les gestes et les techniques des ouvriers qui ont travaillé à l’édification de ce bâtiment. Hier symbole de progrès de par sa conception et ses formes, la tour est devenue aujourd’hui un objet de patrimoine et reste un objet de débats, sa conservation, sa protection, l’abord de son site sont d’actualité. La tour Eiffel émarge par ailleurs à l’histoire du goût, ayant trait au kitsch et à notre société de consommation contemporaine.
En histoire : étudier la tour Eiffel dans le contexte de son époque
La tour Eiffel au collège et au lycée
Symbole de l’urbanisation et de l’industrialisation au XIXe siècle, l’étude de la tour Eiffel peut être abordée en quatrième dans le cadre du chapitre sur l'Europe et la Révolution industrielle. En classe de première générale, le point de passage et d’ouverture autour des expositions universelles de 1889 et 1900 offre également l’occasion d’étudier le monument.
Des ressources documentaires
En se connectant sur la plateforme Étincel (Réseau Canopé), un film d’animation (5 min) permet d’évoquer les expositions universelles de 1889 et 1900. Il est accompagné d’une description de séance pédagogique.
Le site l’Histoire par l’image permet de consulter des photographies montrant la construction de la Tour Eiffel ainsi qu’un article d’Ivan Jablonka sur les visions de la tour. Ces deux ressources peuvent être complétées par celle d’Educ’Arte sur la Tour Eiffel.
La ville de Paris a consacré une page au centenaire de la mort de Gustave Eiffel, on y retrouve notamment son héritage architectural, encore visible aujourd’hui dans les rues de Paris.
En classe de première, la valorisation des femmes scientifiques peut être travaillée au travers de la figure de la mathématicienne Sophie Germain, qui a contribué à sa construction.
Des ressources pédagogiques
Afin de mettre en perspective la construction de la tour, dans le contexte de la révolution industrielle, en classe de quatrième, mais adaptable en première, ce scénario de l’académie d’Aix-Marseille publié sur Edubase propose, à distance et de façon collaborative, de co-construire un diaporama en choisissant des illustrations relatives à la Révolution industrielle.
Dans le cadre des TraAM 2022-2023, l’académie de Toulouse propose un jeu sérieux sur l’exposition Universelle de 1900 utilisable en 4e et en 1re, consultable sur Edubase. Les élèves parcourent l’exposition universelle de 1900 en récupérant des indices pour débloquer un code final : cela permet d’aborder différents points clé de la révolution industrielle comme l’électricité ou les transports.
Des ressources numériques sur la Tour Eiffel
- Gallica « La Tour Eiffel par l’image »
- Le blog Gallica « Aux couleurs de la Tour Eiffel »
- Le site Passerelle(s) de la BnF « La Tour Eiffel, 1889 »
- L'album Pont des Arts / Réseau Canopé « La Tour Eiffel attaque »
- Panorama de l'art : une page sur la Tour Eiffel
- Académie des Beaux-Arts : une page sur la Tour Eiffel
- Les ressources Lumni sur la Tour Eiffel
- Pour ou contre la Tour Eiffel ? piste pédagogique de l’académie de Poitiers
- Dossier de l’académie d’Aix-Marseille : « La Tour Eiffel, quand l’art fait débat »
- Une vidéo L’INA éclaire l’actu « Louis Aragon et Elsa Triolet à la Tour Eiffel »