Jouons avec des applications pour faire des maths !

Cette page, évolutive, recense des solutions numériques utilisables en mathématiques. Celles-ci ont le plus souvent été réalisées et proposées par des professeurs. Elles aident à mettre en œuvre la différenciation pédagogique dans les séances de classe ou lors de l’accompagnement personnalisé et renforcé.

Mis à jour : février 2022

Les applications de l’académie de Dijon

L’académie de Dijon propose des applications et renouvelle régulièrement son offre. Tous ces outils sont téléchargeables gratuitement et accessibles sur l’ensemble des tablettes et certains téléphones. La plupart existent aussi pour ordinateur. Même si la cible principale est les élèves de collège, certaines applications sont utilisables (et utilisées) au cycle 3 voire au cycle 2, d’autres au lycée général et technologique ou professionnel. Actuellement, le site propose plus de 20 applications, en voici une sélection.

Défi Relatifs
Cette application entraîne au calcul mental avec des nombres relatifs sur les quatre opérations.
Pour les élèves de cycle 4 ou de CAP.

Domino F
Cet exerciseur permet de travailler sur la simplification et le calcul de fractions en associant un calcul à une fraction.
Pour les élèves de cycle 4 ou de CAP

Domino CL
Cet exerciseur permet de travailler sur la distributivité et les identités remarquables en associant une expression littérale à une expression simplifiée.
Pour les élèves de cycle 4 ou de seconde.

Probabilités
Cette application comprend un exerciseur, un simulateur et une banque de problèmes. Cette application permet de travailler les probabilités de base en simulant et résolvant des problèmes jusqu’à la méthode de Monte-Carlo.
Pour les élèves de cycle 4 ou de seconde.

Equations Game
Cet exerciseur permet aux élèves, dès le début du cycle 4, d’aborder les résolutions d’équations du 1er degré. Cette application permet à l’élève de monter en compétence grâce à un fonctionnement par niveaux, ce qui la rend également propice à la différenciation.

Trigonométrie
Cette application comprend des activités d’introduction aux différentes notions, des exercices d’entraînement ainsi que différents problèmes.
Pour le collège et la classe de seconde.

Pour le professeur, aide aux suivis des élèves

Scancore
Cette application permet de récupérer les scores des élèves en les exportant sous forme de tableau (cvs) à l’aide d’un QRcode généré à la demande. La manipulation est possible pour chaque exercice et compatible avec un grand nombre des applications de l’académie de Dijon. Elle permet de suivre le travail des élèves sur ces jeux pour repérer les difficultés et mieux cibler les remédiations.

Application Scratch pour tablette

Sur son site disciplinaire de mathématiques, l’académie de Grenoble propose un article (avec le lien de téléchargement) sur l'application Scratch pour les tablettes iOs. Cette dernière permet une utilisation de l’application hors connexion, ce qui peut faciliter son utilisation. Plusieurs extensions sont aussi proposées, en particulier « Planète Maths » qui intègre de nouveaux blocs du groupe « Opérateurs » comme le PGCD, le PPCM ou bien encore les restes et les quotients.

Mathador

Le jeu Mathador, édité par le Réseau Canopé, permet de développer les performances des élèves en calcul mental. De nombreuses déclinaisons de ce jeu mathématique existent, certaines numériques et en particulier l'application Mathador Classe Chrono pour élèves et enseignants sur Android qui permet de s’entraîner en mode « invité » ou de participer au jeu en réseau si la classe est inscrite. Il existe également une version « grand Public ».

GéoGébra

Le célèbre logiciel de géométrie dynamique, très utilisé dans les classes, est maintenant entièrement accessible en ligne. Le téléchargement d’applications est possible sur PC mais aussi sur les tablettes et les téléphones Android ou iOs.