Accessibilité et handicap en mathématiques au collège et lycée

Adapter sa pédagogie aux élèves en situation de handicap, c’est différentier sa pédagogie en fonction des besoins de chacun. Les mathématiques, parfois abstraites et mobilisant des capacités motrices et visuelles, peuvent paraître difficile à adapter. Pourtant, il existe des outils numériques qui en améliorent l’accessibilité.

Mis à jour : janvier 2022

Cette liste non exhaustive présente des ressources prenant en compte l’accessibilité afin de proposer des conditions favorables d’enseignement pour tous. Vous y trouverez des outils numériques, des ressources en ligne mais aussi des témoignages pouvant être utile à l’inclusion en mathématiques des élèves en situation de handicap.

Handicap visuel

Une initiation à la programmation avec scratch en cycles 3 et 4 est facile et ludique pour tous. L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) propose une version de cette programmation en bloc grâce à des pièces imprimables en 3D. Écrites à la fois en braille et en français, elles permettent le travail en groupe ainsi que de la programmation débranchée. Les modèles sont libres de droits et téléchargeables gratuitement.

À titre d’exemple, voici en parallèle l’algorithme « Dessiner un carré » dans sa version Scratch (copie d’écran) et sa version concrète avec Scratch 3D Magnet (photo) où l’on voit la mise en place faite manuellement avec des pièces aimantées.

Le site de INSHEA fourmille également de ressources adaptées aux déficients visuel, malentendant ou aux autistes. Ainsi, on y retrouvera les éditeurs, ludothèques ou bibliothèques ayant des ouvrages adaptés.

Pour le lycée, le site CultureMath propose un article sur des outils permettant l’écriture de formule complexe en braille. Des astuces pour en simplifier l’écriture y sont données.

Les « dys »

Les troubles « dys »

Le dispositif Édu-up soutient chaque année la production de nombreuses ressources qui prennent en compte le handicap en milieu scolaire. En 2021, il a, entre autres, subventionné Cantoo Scribe. Ce logiciel est un scripteur numérique et ergonomique adapté aux troubles dys. Il facilite la prise en note de ses élèves pour poser des calculs, écrire des formules, faire un schéma ou corriger leur orthographe. L’écriture de formules est particulièrement adaptée en transcrivant des expressions littérales en formalisme mathématique. L’outil géométrique permet de modéliser des problèmes géométriques pour aider à leur visualisation et donc à leur résolution.
Par l’amplitude des outils le logiciel est aussi utile aux élèves de collège que de lycée.

Exemples de fonctionnalités de Cantoo-scribe pour la facilitation vocale (lecture vocale, dictée vocale, notes vocales) et d'outils mathématiques (outil formule, outil géométrie, outil fonctions).

L’académie de Grenoble a répertorié les principales applications utiles pour une pédagogie adaptée aux troubles « dys ». Pour mieux appréhender leurs utilités, ils ont élaboré un diaporama indiquant pour chaque outils les capacités travaillées ainsi qu’à quel type de « dys il est particulièrement adapté.

Dyspraxie

Le cartable fantastique, soutenu par Édu-up en 2018, met à disposition des outils pour compenser la dyspraxie dans les domaines du calcul, de l’écriture mathématiques ou de la géométrie entre autres. Une banque d’exercices et de cours pour les cycles 3 et 4 est également présente et conçue en fonction des élèves à besoins particuliers.

Pour aller plus loin

L’IREM de Grenoble propose un article sur les méthodologies adaptées à l’enseignement de la géométrie pour les élèves dyspraxiques avec des conseils pratiques mais aussi des témoignages de pratiques en classe.

Dyslexie

L’académie de Nantes propose des pistes pour adapter des documents aux élèves dyslexiques. Des conseils sur la typographie, sur la rédaction des énoncés ou des outils sont donnés pour accompagner les élèves. En fin de ressources, une évaluation est partagée à titre d’exemple qui tient compte notamment de ce trouble sans en modifier les objectifs mathématiques.

Les maths autrement

Le site expert CultureMath a édité un article sur des procédés pour rendre le calcul plus concret et manipulatoire. Par exemple un boulier associe les différentes couleurs aux centaine, dizaine et unité ce qui peut être adapté aux élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages.

Photo d'un boulier.

Se former

Conférence

Les 28 et 29 janvier 2020, une conférence sur le thème de « l’inclusion scolaire » a été organisée par l’académie de Toulouse. Les thématiques abordées sont :

  • « Mathématiques, handicap et école inclusive : questions et enjeux »
  • « En quoi le numérique favorise-t-il l'adaptation dans l'enseignement des mathématiques ? »

Le support de présentation est disponible sur le site disciplinaire académique. On y retrouve de nombreuses ressources utilisables par les enseignants avec leurs élèves.

En complément, le padlet évoqué durant la conférence recense de nombreuses ressources.

Autoformation

L’académie de Martinique propose un parcours d’autoformation sur la plateforme M@gistère, s’adressant aux enseignants de collège et de lycée « Comprendre l'élève Dys, l'accompagner, l'inclure y compris grâce aux outils numériques... »