Saison « 2021, l'été polaire »

Pendant quatre mois, du 10 juin au 10 octobre, l’opération « 2021, l’été polaire » célèbre pour un large public du territoire hexagonal et d’Outre-mer la magie, la richesse et les enjeux des mondes polaires. Cette première saison produit, encourage et fédère plus d’une centaine de rendez-vous culturels, scientifiques, éducatifs, géopolitiques ou encore gastronomiques.

Mis à jour : juin 2021

Contexte

« 2021, l’été polaire » est une invitation à rejoindre l’épopée des deux pôles de cette géométrie magnétique du monde. Pour le pôle Sud, gouvernements et experts se donnent rendez-vous à partir du 14 juin à Paris pour la présidence française de la réunion annuelle consultative sur le Traité de l’Antarctique. Pour le pôle Nord, les expéditions polaires en Arctique foisonnent en cette saison.

Au Sud comme au Nord, explorateurs, scientifiques et artistes documenteront en direct ces mondes magiques et en mouvement et se retrouveront tous le 9 octobre autour de la première « nuit polaire », organisée en association avec le Museum national d’Histoire naturelle.

La France, grande nation maritime polaire, a joué et joue encore un rôle essentiel d’alerte dans la connaissance et la préservation de ces espaces. De Jules Dumont d’Urville à Paul-Émile Victor, en passant par Jean-Baptiste Charcot et Jean Malaurie, « 2021, l’été polaire » prolonge cette grande aventure des explorateurs polaires avec Jean-Louis Étienne, l’expédition Tara et de très nombreux chercheurs et scientifiques.

« 2021, l’été polaire » est un appel aux initiatives de tous comme à l’action de chacun d’entre nous.

L’exposition nationale

À partir du 23 juin 2021, l’exposition photographique « La banquise sens dessus dessous » affiche des images grand format des photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta sur les parvis des hôtels de ville de 26 métropoles : Besançon, Bordeaux, Brest, Cannes, Cherbourg-en-Cotentin, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nice, Orléans, Paris, Reims, Rouen, Saint-Denis, Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon), Sète, Strasbourg, Toulouse et Versailles.

Les ressources pédagogiques

Outre la programmation culturelle, des ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement en partenariat avec l'association Passagers des sciences et sont librement accessibles pour les enseignants et les établissements.

Ainsi, un kit pédagogique est disponible pour les enseignants et les acteurs de l'éducation du premier et second degrés. Il propose un livret de découverte des mondes polaires, des activités en lien avec l’exposition photographique La banquise sens dessus dessous. Des événements digitaux sont aussi proposés aux classes en septembre ainsi qu’un concours de créations destiné aux classes de la maternelle au lycée sur le thème des pôles.