Conduire une classe virtuelle avec le CNED

À compter de la rentrée scolaire 2021, le Centre national d’enseignement à distance (CNED) met gratuitement à disposition de tous les professeurs et de leurs élèves, le dispositif Mes classes virtuelles. Le dispositif est reconduit et simplifié. Désormais, les professeurs et leurs élèves n’ont plus besoin de se créer un compte pour accéder au service et chaque professeur dispose d’un lien d’accès unique et personnel.

Mis à jour : août 2021

Mes classes virtuelles, c'est quoi ?

L’outil mis à disposition par le CNED permet d’organiser des classes virtuelles avec ses élèves.
Il est possible de parler, discuter en ligne et voir les élèves s’ils disposent d’une caméra. Il est également possible de partager des documents avec sa classe.

Le choix est donné de créer une classe virtuelle sans salle d'attente, directement accessible aux élèves à partir du lien de participation que le professeur transmet, ou bien une classe virtuelle avec salle d'attente qui permet d’éviter les intrusions pendant les cours.

Comment accéder à Mes classes virtuelles ?

Chaque professeur reçoit avant la date de prérentrée, sur sa messagerie académique, un mail en provenance du CNED contenant deux adresses ou URL :

  • la première permet de lancer et d’administrer les classes virtuelles sans salle d’attente ;
  • la seconde sera à diffuser aux élèves pour qu’ils se connectent à la classe virtuelle.

Pour retrouver les URL, en créer de nouvelles ou pour organiser des classes virtuelles avec salle d’attente, il suffit de se connecter avec ses identifiants/mots de passe académiques habituels sur :

  • le portail intranet académique (se rendre dans le bloc de liens vers les applications extérieures) ;
  • ou sur la plateforme http://classesvirtuelles.cned.fr, où sont proposés des modes d’emploi pour la prise en main des classes virtuelles (un guide enseignant et un guide élève).

La plaquette de présentation du dispositif

Quels sont les autres services proposés par le CNED ?

Le CNED propose par ailleurs des services spécifiques :

  • Jules - un agent conversationnel, outil complémentaire à Devoirs faits, à l’adresse des élèves de la 6e à la 3e ;
  • MaSpéMaths - un service numérique gratuit de révision à destination des lycéens de première qui suivent l'enseignement de spécialité mathématiques.
  • English for schools et Deutch für schulen : des sites de ressources en langues vivantes pour les 8-11 ans, proposant une entrée adaptée selon le profil professeur ou élève.