Conduire ma classe à distance avec le CNED

Le Centre National d’enseignement à Distance (CNED) met gratuitement à disposition de tous les professeurs et de leurs élèves, le dispositif Ma classe à la maison.

Mis à jour : avril 2021

Ma classe à la maison, c'est quoi ?

Ma classe à la maison se compose de 3 plateformes école, collège, lycées. Pour les professeurs qui souhaitent les utiliser, elles permettent d’accéder gratuitement, tant pour eux que pour leurs élèves, à un service de classe virtuelle et à des contenus pédagogiques dans différentes disciplines.

  • Classe virtuelle : le niveau de sécurité des classes virtuelles est désormais assuré par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente. Les professeurs peuvent donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle. Cette procédure permet d’éviter les intrusions pendant les cours.
  • Contenus pédagogiques : des parcours d’apprentissage classés par discipline sont proposés aux professeurs. En fonction de leurs besoins, ils sélectionnent les contenus les plus adaptés pour proposer aux élèves de découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. De nouvelles ressources sont mises en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.

Comment accéder à Ma classe à la maison ?

Lors de son premier accès à l’une des 3 plateformes, le professeur est tout d’abord invité à créer un compte basé sur son adresse professionnelle académique. Un message de confirmation d’inscription est renvoyé à cette même adresse académique pour en indiquer l’effectivité.

Pour les accès suivants, il suffit au professeur d’accéder à la plateforme sur laquelle il est inscrit, de saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe qu’il a défini pour bénéficier des services proposés.

Où trouver des conseils pour conduire une classe virtuelle ?

Après connexion, chaque plateforme Ma classe à la maison propose, sous l’entrée « Classes virtuelles », des supports d’accompagnement à l’adresse des professeurs. Ceux-ci pourront notamment y trouver :

  • un guide des bonnes pratiques (gestion de classe, gestion des droits des participants…) ;
  • une foire aux questions  (quel est l’objectif 1er du service de classe virtuelle ? Quelles sont les modalités d’organisation préconisées ?...).

À noter que c’est dans cette page « Classes virtuelles » que se trouvent le bouton permettant la création de la classe virtuelle et les informations d’accès à transmettre aux élèves.

Quels sont les autres services proposés par le CNED ?

Le CNED propose par ailleurs des services spécifiques :

  • Jules - un agent conversationnel, outil complémentaire à Devoirs faits, à l’adresse des élèves de la 6e à la 3e ;
  • MaSpéMaths - un service numérique gratuit de révision à destination des lycéens de première qui suivent l'enseignement de spécialité mathématiques.
  • English for schools et Deutch für schulen : des sites de ressources en langues vivantes pour les 8-11 ans, proposant une entrée adaptée selon le profil professeur ou élève.