Les incubateurs académiques
Les incubateurs académiques participent aux innovations numériques en cours dans les territoires. Cette page vous offre la possibilité de suivre les travaux de ces incubateurs académiques, mis en œuvre par les délégations académiques au numérique éducatif (DANE), pour faciliter le montage de projets d’innovation en partenariat avec la recherche.
Mis à jour : juin 2024
Qu'est-ce qu'un incubateur académique ?
Un incubateur académique est un dispositif permettant de faciliter le montage de projets d’initiatives locales tournées vers l’innovation pédagogique en environnement numérique. C’est un dispositif d’appui aux appels à projet, constitué à partir des propositions de la Délégation académique au numérique éducatif, qui offre l’opportunité de travailler de façon plus étroite avec les acteurs locaux et de produire des études et des recherches qui bénéficieront à l’ensemble de la communauté éducative.
En savoir plus sur les incubateurs académiques, leur typologie, les thèmes d'étude : Qu’est-ce qu’un incubateur académique ? Éducation, numérique et recherche
Projets portés par les incubateurs académiques
Lancés pour une période initiale de trois ans, retrouvez-ci dessous les projets conduits dans les incubateurs académiques et les résultats de leurs travaux :
Académies | Libellé des projets | Résumé et documents |
---|---|---|
Aix-Marseille | Pédagogies immersives |
Résumé : Le projet vise à produire et analyser les conditions d'usage d'une plateforme de réalité virtuelle immersive en éducation, offrant de fortes potentialités de collaboration via la relation avatariale et de création d'artefacts. La communauté éducative du réseau écoles-collège, en partenariat avec deux laboratoires de recherche, développe et évalue ces usages. Accès aux livrables : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10697532/fr/incubateur-academique |
Amiens | Cré@tion (Collaboration, RÉflexion, Activités et Travaux InnOvants Numériques) |
Résumé : Recherche sur le travail collaboratif et son apprentissage autour de dispositifs tactiles numériques de grandes dimensions permettant une interaction simultanée de plusieurs personnes sur une même surface partagée. Accès aux livrables : https://edunumrech.hypotheses.org/5686 |
Bordeaux | Aquilab |
Résumé : Imaginer et concevoir un laboratoire d'idées, s'organiser pour leur réalisation en veillant à créer des conditions d'expérimentations pédagogiques qui s'appuient sur le numérique en dehors des freins habituels. Accès aux livrables : https://dane.ac-bordeaux.fr/aquilab/ |
Clermont-Ferrand | Ecoles éloignées en réseaux (EER) | Résumé : Ce dispositif qui a fait ses preuves au Québec, a été pensé en 2002. Une école devient une ÉER lorsqu'elle encourage ses enseignants et ses élèves dans leur usage des technologies de télécollaboration (visioconférence et forum électronique) pour apprendre et travailler avec une autre classe ou d'autres classes sans oublier les ouvertures vers les communautés locales, les régions, les pays, voire le reste du monde. Livrables : Revue de littérature ; dispositif de formation ; rapports scientifiques. Laboratoires : ACTé (Activité Connaissance Transmission Education)/ESPE/STEF Cachan. Accès aux livrables : https://ecole-reseaux.sciencesconf.org/ ; https://theconversation.com/avec-les-classes-eloignees-en-reseau-les-ecoles-rurales-jouent-collectif-107553 ; https://edunumrech.hypotheses.org/271 |
Guadeloupe |
Résumé : Élaboration d'un dispositif interdegré d'accompagnement de projets pédagogiques au et par le numérique. Créer une communauté d'expertises pour l'utilisation du numérique dans les champs de l'éducation au développement durable, en lien avec le parcours de citoyenneté, l'éducation aux médias et à l'information et l'éducation artistique et culturelle, associant notamment les classes retenues et les parents d'élèves. Accès aux livrables : https://edunumrech.hypotheses.org/1692 |
|
Lyon | Jeu d'enquête numérique et tangible |
Ce projet doit permettre aux élèves, à travers le jeu et son enquête, de développer des compétences spécifiques et transversales, nécessaires à la découverte des métiers liés à la CSTI (Culture scientifique, technologique et industrielle). Accès aux livrables : https://edunumrech.hypotheses.org/2489 |
Montpellier | M'L@b |
Résumé : Soutenir le développement de dynamiques d'innovation et d'incubation relatives au numérique éducatif qui fonde la candidature de l'académie à la création d'un incubateur dont la vocation sera de mettre en tension les dispositifs existants et à venir pour créer un écosystème numérique. Accès aux livrables : https://edunumrech.hypotheses.org/2015 |
Nancy-Metz | Interaction entre usages domestiques et en classe des tablettes numériques au collège |
Résumé : Investiguer les liens entre les usages domestiques et les usages en classe de tablettes numériques, chez des collégiens de la 6ème à la 3ème, et les liens avec les facteurs environnementaux des élèves afin de comprendre comment ces usages dans deux contextes distincts s'interpénètrent et s'influencent réciproquement. Accès aux livrables : https://edunumrech.hypotheses.org/2905 ; https://dane.ac-nancy-metz.fr/recherche-incubateur-academique/ |
Nancy-Metz | Personnalisation des e-manuels par analyse de la consommation des élèves (PEACE) |
Résumé : Etudier la consommation réelle de ressources éducatives numériques par les élèves, afin de l'analyser finement et de fournir des synthèses, à la fois aux auteurs sur l'usage précis réel qui est fait des ressources produites et d'émettre des préconisations. Accès aux livrables : https://edunumrech.hypotheses.org/2905 ; https://dane.ac-nancy-metz.fr/recherche-incubateur-academique/ |
Nancy-Metz | B4MATIVE - L'évaluation formative à l'ère du BYOD au sein de l'école numérique |
Résumé : Conception, déploiement et évaluation d'un environnement numérique innovant favorisant la conception d'évaluations formatives de qualité, à la fois des points de vue de l'apprenant et de l'enseignant. Accès aux livrables : https://edunumrech.hypotheses.org/2905 ; https://dane.ac-nancy-metz.fr/recherche-incubateur-academique/ |
Nantes | Etudes d'usages et traces pour l'enseignement - LEAP Num' |
Résumé : Favoriser l'émergence de nouvelles pratiques pédagogiques en matière d'enseignement apprentissage avec et sur le numérique. Produire des connaissances sur les méthodes, leur efficacité, leurs limites, leur transférabilité, et une (des) modélisation(s) transposable(s) en matière d'études d'usages numériques au lycée pour l'enseignement-apprentissage. Accès aux livrables : https://edunumrech.hypotheses.org/4234 |
Nice | Du collège à l'université | Résumé : Renforcer les compétences des collégiens et des lycéens dans les domaines de la création numérique collaborative. Faire découvrir à travers la pratique les métiers, les compétences et les formations du numérique de l'université aux élèves du territoire. Accès aux livrables : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dane/s-informer/incubateur-numerique/du-college-a-l-universite https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02466230 |
Nice | CLASSLAB en Arts plastiques | Résumé : Ce projet s'attache à l'usage des smartphones dans le cadre du cours d'Arts plastiques et d'en apprécier l'impact sur les productions des élèves. Livrable : Une documentation complète de mise en œuvre (livre numérique ePub ou pdf, parcours M@gistère), voire possible déplacement hors Académie pour formation. Accès au livrable : https://read.bookcreator.com/x1w8ufN9DtfD1fyYJrLz1XuqtOD2/IQYmc8DDQo-kLEbsNt6cKg |
Reims | Evolution combinée des espaces d'apprentissage / BYOD | Résumé : Comprendre les transformations des pratiques d'enseignement induites par l'introduction en grand nombre de terminaux numériques mobiles sous le mode du BYOD. Analyser comment les pratiques pédagogiques combinées à l'organisation et l'articulation des espaces de travail influent sur les pratiques d'apprentissage. Les espaces de travail étant entendus au sens espaces physiques : salles de classe ou espaces numériques : ENT, plateformes, applications collaboratives. Livrables : scénarii pédagogiques et ressources de formation Laboratoires : CEREP EA 4692 (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations) 26ème section : mathématiques appliquées et application des mathématiques - Didactique des mathématiques 70ème section : sciences de l'éducation Université de Reims |
Rennes | Orient Hackathon |
L'Orient'hackathon est un Hackathon sur le thème « Parcours Avenir » en partenariat avec l'ONISEP, la Région Bretagne et l'UBL qui fait suite au Toutackathon réalisé en septembre 2016. Deux journées sur deux à quatre sites entre mi-mars et mi-avril. L'objectif est de faire émerger des propositions de services numériques d'aide à l'orientation dans le cadre du service public régional de l'orientation et de l'évolution professionnelle (SPRO-EP). Ces services auront vocation à alimenter dans un premier temps les différents sites existants ou en cours de mise en place par la Région Bretagne et l'Académie de Rennes ainsi que l'ENT académique sous forme de web services ou de contenus intégrés dans une logique de mashup. Accès aux livrables : https://www.youtube.com/watch?v=HJDF0_SoYEI&ab_channel=Onisep |
Strasbourg | Appropriation techniques numériques par les enseignants |
Résumé : Recherche de solutions transférables afin d'utiliser les technologies numériques fournies par la ville de Mulhouse et l'État dans l'objectif d'apporter une plus-value aux apprentissages. Accès aux livrables : https://edunumrech.hypotheses.org/1598 |
Toulouse | APLIM (APprentissage des Langues vivantes étrangères par IMmersion) |
Résumé : Interroger l'intégration de la réalité virtuelle dans la conception de séquences pédagogiques pour l'enseignement de l'anglais langue vivante étrangère. Avec une approche interdisciplinaire en lien avec un domaine professionnel (ici le domaine de l'hôtellerie) offrant un cadre pour le travail sur les gestes professionnels. Accès aux livrables : https://edunumrech.hypotheses.org/5285 ; https://pedagogie.ac-toulouse.fr/dane/aplim |