Intelligence artificielle et éducation : les ressources de formation du projet européen «AI4T»

Former les enseignants et les personnels d’encadrement à l’intelligence artificielle et à ses apports en éducation

Le projet «AI4T» : l’intelligence artificielle pour et par les professeurs, initié par le ministère chargé de l'éducation nationale, coordonné par France Éducation Internationale, s'inscrit dans le cadre des projets de soutien à la réforme politique d’Erasmus + (action-clé 3).
AI4T doit permettre de construire une formation et de participer à une expérimentation sur les apports de l’intelligence artificielle (IA) en éducation dans cinq pays de l’Union européenne.

Mis à jour : septembre 2024

La genèse et les intentions du projet

Le projet AI4T (Artificial Intelligence for and by teachers / Intelligence Artificielle pour et par les professeurs) a été conçu pour répondre aux défis de l’éducation numérique et de l’intégration de l’IA dans l’enseignement. Il a été initié par les ministères chargés de l’éducation de cinq pays France (via la Direction du Numérique pour l’Éducation), Italie, Irlande, Luxembourg, Slovénie et coordonné par France Éducation Internationale.

AI4T vise notamment à :

  • Donner aux enseignants la capacité d'analyser et d'utiliser des ressources pédagogiques intégrant des briques d'IA en intégrant l’attendu éthique.
  • Maîtriser les données scolaires pour améliorer la différenciation des parcours et des apprentissages.
  • Assister les professionnels de l’enseignement grâce aux apports de l’IA, notamment pour le diagnostic pédagogique, l’évaluation et le suivi des apprentissages.

L’objectif principal est de construire des supports de formation de premier niveau sur l’utilisation de l’IA en éducation à destination des enseignants et des personnels d’encadrement sous la forme d’un MOOC et d’un manuel ouvert (open TextBook).

Ce projet s’inscrit dans le cadre des projets de soutien à la réforme Erasmus+ (action-clé 3) de l’Union européenne.

Les ressources de formation disponibles

Le parcours de formation suivant est structuré autour d’un MOOC et d’un manuel ouvert (Open Textbook) qui forment deux ressources complémentaires et autonomes.

Ces deux ressources pédagogiques numériques permettent aux enseignants et personnels d’encadrement de découvrir les éléments principaux de l’IA en éducation et de prendre des décisions raisonnées et informées sur les outils proposés.

Le MOOC AI4T

Le MOOC AI4T, réalisé par l'INRIA avec l’ensemble des partenaires, vise à doter les enseignants des connaissances et compétences nécessaires pour intégrer l’IA dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes.

Les objectifs du MOOC sont multiples : fournir une culture de base sur l'IA, expliquer les concepts fondamentaux de l'IA, présenter des exemples concrets d’utilisation de l’IA en classe, et développer des compétences pratiques pour utiliser des outils d’IA. 

Le MOOC est structuré en plusieurs modules, chacun abordant différents aspects de l’intelligence artificielle et de son application en éducation. Les modules couvrent des sujets tels que les bases de l'IA, les algorithmes de machine learning, l’analyse de données scolaires, et l’utilisation de l’IA pour la différenciation pédagogique. Chaque module comprend des vidéos explicatives, des lectures complémentaires, des activités pratiques et des quiz pour évaluer les connaissances acquises.

Le MOOC inclut également des forums de discussion pour permettre aux participants d’échanger et de collaborer.

Le MOOC peut être réalisé en 3 à 5 heures. La communauté des professeurs y est très active sur les forums dédiés ce qui permet de prolonger les échanges et réflexions entre pairs et avec des experts.

Le contenu du MOOC a été adapté et enrichi à partir des besoins et retours d'expériences des pays participants. Il est disponible dans toutes les langues des pays partenaires, facilitant ainsi son accès à tous les enseignants et permettant une transposition à plus grande échelle.

AI4T – Un manuel ouvert ou Open Textbook

Ce manuel ouvert et disponible en plusieurs langues, couvre huit domaines clés et fournit un commun numérique via une ressource pédagogique complète sur l’intelligence artificielle pour les enseignants. Il est disponible sur le site internet du projet et offre une base de référence pour les enseignants souhaitant approfondir leurs connaissances sur l’IA et ses applications en éducation.

La réalisation de ce manuel ouvert a été coordonnée par l’équipe de la Chaire Unesco Ressources éducatives libres et IA (RELIA) de Nantes.

Liens utiles

Voir aussi  sur Eduscol « Erasmus+ »

Contacts

Référents et contact du projet AI4T en France, consultez votre délégation régionale académique numérique pour l’éducation (DRANE) ou la direction du numérique pour l’éducation (DNE TN2 – Axel JEAN @email)
Sur les réseaux sociaux : @AI4T_project  #AI4T

Les partenaires

Désignation Type d'institution Pays Rôle dans le projet
France Éducation international Organisation publique France COORDINATEUR_Entité déléguée
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Ministère/ Autorité publique France PARTENAIRE_ Ministère
Dublin West Education Centre Ministère/ Autorité publique Irlande PARTENAIRE_ Ministère
Ministero dell’ Istruzione Ministère/ Autorité publique Italie PARTENAIRE_ Ministère
Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques Ministère/ Autorité publique Luxembourg PARTENAIRE_ Ministère
Ministrstvo za izobraževanje, znanost in šport Ministère/ Autorité publique Slovénie PARTENAIRE_ Ministère
Conservatoire national des Arts et Métiers Organisation publique France PARTENAIRE_ Recherche
Educational Research Centre Organisation privée Irlande PARTENAIRE_ Recherche
Istituto Nazionale di Documentazione, per l’Innovazione e la Ricerca Educativa Organisation publique Italie PARTENAIRE_ Recherche

Université du Luxembourg

 

Organisation publique Luxembourg PARTENAIRE_ Recherche
Pedagoški Inštitut Organisation publique Slovénie PARTENAIRE_ Recherche
Institut national de recherche en informatique et en automatique Organisation publique France PARTENAIRE

Université de Nantes

 

Organisation publique France PARTENAIRE
Université de Lorraine Organisation publique France PARTENAIRE
H2 Learning Organisation publique Irlande PARTENAIRE
Univerza v Mariboru Organisation publique Slovénie PARTENAIRE
Consiglio Nazionale delle Ricerche Organisation publique Italie PARTENAIRE