Intelligence artificielle et éducation : les ressources de formation du projet européen «AI4T»
Le projet «AI4T» : l’intelligence artificielle pour et par les professeurs, initié par le ministère chargé de l'éducation nationale, coordonné par France Éducation International, s'inscrit dans le cadre des projets de soutien à la réforme politique d’Erasmus + (action-clé 3).
AI4T doit permettre de construire une formation et de participer à une expérimentation sur les apports de l’intelligence artificielle (IA) en éducation dans cinq pays de l’Union européenne.
Mis à jour : novembre 2025
La genèse et les intentions du projet
Le projet AI4T (Artificial Intelligence for and by teachers / Intelligence Artificielle pour et par les professeurs) a été conçu pour répondre aux défis de l’éducation numérique et de l’intégration de l’IA dans l’enseignement. Il a été initié par les ministères chargés de l’éducation de cinq pays France (via la Direction du Numérique pour l’Éducation), Italie, Irlande, Luxembourg, Slovénie et coordonné par France Éducation International.
AI4T vise notamment à :
- donner aux enseignants la capacité d'analyser et d'utiliser des ressources pédagogiques intégrant des briques d'IA en intégrant l’attendu éthique ;
- maîtriser les données scolaires pour améliorer la différenciation des parcours et des apprentissages ;
- assister les professionnels de l’enseignement grâce aux apports de l’IA, notamment pour le diagnostic pédagogique, l’évaluation et le suivi des apprentissages.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des projets de soutien à la réforme Erasmus+ (action-clé 3) de l’Union européenne.
Les ressources de formation disponibles
Le MOOC « Intelligence artificielle pour et par les enseignants » (AI4T)
Le MOOC « Intelligence artificielle pour et par les enseignants » (AI4T), réalisé par l'INRIA avec l’ensemble des partenaires, vise à doter les enseignants des connaissances et compétences nécessaires pour intégrer l’IA dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes : fournir une culture de base sur l'IA, expliquer les concepts fondamentaux de l'IA, présenter des exemples concrets d’utilisation de l’IA en classe, et développer des compétences pratiques pour utiliser des outils d’IA.
Les objectifs du MOOC sont multiples : fournir une culture de base sur l'IA, expliquer les concepts fondamentaux de l'IA, présenter des exemples concrets d’utilisation de l’IA en classe, et développer des compétences pratiques pour utiliser des outils d’IA.
Structuré en plusieurs modules, ce MOOC couvre des sujets tels que les bases de l'IA, les algorithmes de machine learning, l’analyse de données scolaires, et l’utilisation de l’IA pour la différenciation pédagogique. Chaque module comprend des vidéos explicatives, des lectures complémentaires, des activités pratiques et des quiz pour évaluer les connaissances acquises. Ce MOOC inclut également des forums de discussion pour permettre aux participants d’échanger et de collaborer.
Le manuel ouvert « IA pour les enseignants »
Ce manuel ouvert et disponible en plusieurs langues, couvre huit domaines clés et fournit un commun numérique via une ressource pédagogique complète sur l’intelligence artificielle pour les enseignants. Il est disponible sur le site internet du projet et offre une base de référence pour les enseignants souhaitant approfondir leurs connaissances sur l’IA et ses applications en éducation.
La réalisation de ce manuel ouvert a été coordonnée par l’équipe de la Chaire Unesco Ressources éducatives libres et IA (RELIA) de Nantes.
Liens utiles
- MOOC de Class’Code « L’intelligence artificielle avec intelligence » : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/intelligence-artificielle-pour-et-par-les-enseignants-ai4t/
- Plan européen d’action en matière d’éducation numérique (2021-2027) : https://ec.europa.eu/education/education-in-the-eu/digital-education-action-plan_en
- Articles du Carnet Hypothèses sur l’intelligence artificielle : https://ai4t.hypotheses.org/
Contacts
Référents et contact du projet AI4T en France, consultez votre délégation régionale académique numérique pour l’éducation (DRANE) ou la direction du numérique pour l’éducation (DNE TN2 – Axel JEAN axel.jean@education.gouv.fr)
Partenaires
| Désignation | Type d'institution | Pays | Rôle dans le projet |
|---|---|---|---|
| France Éducation international | Organisation publique | France | COORDINATEUR_Entité déléguée |
| Ministère chargé de l'éducation nationale | Ministère/ Autorité publique | France | PARTENAIRE_ Ministère |
| Dublin West Education Centre | Ministère/ Autorité publique | Irlande | PARTENAIRE_ Ministère |
| Ministero dell’ Istruzione | Ministère/ Autorité publique | Italie | PARTENAIRE_ Ministère |
| Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques | Ministère/ Autorité publique | Luxembourg | PARTENAIRE_ Ministère |
| Ministrstvo za izobraževanje, znanost in šport | Ministère/ Autorité publique | Slovénie | PARTENAIRE_ Ministère |
| Conservatoire national des Arts et Métiers | Organisation publique | France | PARTENAIRE_ Recherche |
| Educational Research Centre | Organisation privée | Irlande | PARTENAIRE_ Recherche |
| Istituto Nazionale di Documentazione, per l’Innovazione e la Ricerca Educativa | Organisation publique | Italie | PARTENAIRE_ Recherche |
| Université du Luxembourg | Organisation publique | Luxembourg | PARTENAIRE_ Recherche |
| Pedagoški Inštitut | Organisation publique | Slovénie | PARTENAIRE_ Recherche |
| Institut national de recherche en informatique et en automatique | Organisation publique | France | PARTENAIRE |
| Université de Nantes | Organisation publique | France | PARTENAIRE |
| Université de Lorraine | Organisation publique | France | PARTENAIRE |
| H2 Learning | Organisation publique | Irlande | PARTENAIRE |
| Univerza v Mariboru | Organisation publique | Slovénie | PARTENAIRE |
| Consiglio Nazionale delle Ricerche | Organisation publique | Italie | PARTENAIRE |
Le projet européen « Littératie des données à l'ère de l'IA pour l'éducation » (AI-DL)
Le projet européen « Littératie des données à l'ère de l'IA pour l'éducation » (AI-DL)
Dans la continuité du projet européen AI4T ( « Artificial Intelligence for and by teachers » / « Intelligence artificielle pour et par les enseignants ») qui a permis de développer les compétences des enseignants en matière d'intelligence artificielle dans l’éducation, le ministère chargé de l’éducation nationale s’est engagé aux côtés de 12 partenaires européens dans 7 pays (France – Espagne – Italie – Irlande – Lituanie – Slovénie), dans un nouveau projet : « AI-DL ».
Le projet « AI-DL » : littératie des données à l'ère de l'IA pour l'éducation, est une initiative en réponse à un appel à proposition du programme européen Erasmus +, avec l'axe "soutien aux politiques publiques européennes". Il est coordonné par France Education International. Il se déroule de 2025 à 2028.
Il a pour objectif d’améliorer la littératie des données par les enseignants et les élèves à l'ère de l'intelligence artificielle, en particulier l’IA générative.
« Cette littératie des données intègre la capacité à comprendre les enjeux de la production, de l’organisation et de l’exploitation des données, et à les utiliser efficacement et de manière critique et créative dans le contexte scolaire. Elle fait partie des compétences nécessaires pour évaluer et utiliser l’information, intégrées dans le Cadre de référence des compétences numériques. »
Genèse et objectifs du projet AI-DL
Le développement rapide et continu de l’intelligence artificielle, notamment générative, soulève de nombreuses questions, notamment par rapport aux données produites au cours de leur utilisation.
L’objectif de ce nouveau projet est de permettre aux membres de la communauté scolaire d'acquérir la distance critique nécessaire pour une bonne compréhension des données, en utilisant efficacement et de manière raisonnée et éthique les technologies d'intelligence artificielle. Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté numérique.
AI-DL, met en avant la nécessité de développer cette littératie des données. Il s’agit de :
- comprendre comment les données sont générées, examinées, explorées, interprétées, visualisées, employées et utilisées à l’ère de l'IA, notamment générative ;
- réfléchir de manière critique et évaluer les résultats basés sur les données afin de les utiliser de manière créative, efficace et réfléchie dans les activités éducatives ;
- appliquer de manière cohérente les valeurs civiques et européennes, telles que la vie privée, l'éthique, la sécurité, les responsabilités démocratiques.
Organisation du projet AI-DL
Les ressources pédagogiques développées au cours du projet seront testées dans des classes, de la quatrième à la Terminale, dans des établissements scolaires volontaires, dans une démarche de co-création. Ainsi les élèves, enseignants, chefs d’établissement seront partie prenante d’une communauté éducative de pratique à l’échelle européenne.
Grâce à leur participation et leurs retours, un cadre pour la littératie des données lors de l'utilisation des outils d’intelligence artificielle, et un parcours de formation en ligne pourront être mis à disposition des enseignants à l'échelle européenne et internationale.
Contacts
Référents à la direction du numérique pour l’éducation (DNE TN2 – Axel JEAN axel.jean@education.gouv.fr Isabelle MASSERAN isabelle.masseran@education.gouv.fr)
Partenaires
| Désignation | Type d'institution | Pays | Rôle dans le projet |
| France Éducation international | Organisation publique | France | COORDINATEUR_Entité déléguée |
| Ministère de l'éducation nationale | Ministère/ Autorité publique | France | PARTENAIRE_ Ministère |
| Ministero dell'Istruzione e del Merito | Ministère/ Autorité publique | Italie | PARTENAIRE_ Ministère |
| Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques | Ministère/ Autorité publique | Luxembourg | PARTENAIRE_ Ministère |
| Committee of the Dublin West Education Centre | Ministère/ Autorité publique | Irlande | PARTENAIRE_ Ministère |
| Ministerio de Educacion, Formacion Profesional y Deportes |
Ministère/ Autorité publique | Espagne | PARTENAIRE_ Ministère |
| Ministrstvo za Vzgojo in Izobrazevanje |
Ministère/ Autorité publique | Slovénie | PARTENAIRE_ Ministère |
| Nacionaline Svietimo Agentura | Ministère/ Autorité publique | Lituanie | PARTENAIRE_ Ministère |
| Istituto Nazionale di Documentazione, per l’Innovazione e la Ricerca Educativa | Organisation publique | Italie | PARTENAIRE |
| Consiglio Nazionale delle Ricerche | Organisation publique | Italie | PARTENAIRE |
| Université de Nantes | Organisation publique | France | PARTENAIRE |
| Univerza v Mariboru | Organisation publique | Slovénie | PARTENAIRE |
| H2 Learning | Organisation publique | Irlande | PARTENAIRE |



