
Publications de l'Insee
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) met en ligne périodiquement de nouvelles publications qui présentent un état des lieux des grandes questions économiques et sociales. Les données et les commentaires se fondent sur les sources et les méthodes d'analyse de la statistique publique.
Tableau de bord de l’économie française
Les Tableaux de l’économie française font peau neuve. Ils sont désormais accessibles via un tableau de bord interactif, aussi facile à utiliser sur ordinateur que sur tablette ou sur smartphone.
9 thèmes composent ce tableau de bord interactif :
- Économie
- Démographie
- Conditions de vie - Société
- Secteurs d’activité
- Revenus - Pouvoir d’achat - Consommation
- Marché du travail - Salaires
- Entreprises
- Territoire, villes et quartiers
- Développement durable - Environnement
Pour chacun des 9 thèmes, des vignettes présentent les principaux indicateurs sous forme de graphiques pédagogiques régulièrement mis à jour, tant à l’échelon national qu’européen. Par ailleurs, un texte précise les principaux résultats de chaque thème en question.
Pour aller plus loin, l’accès aux dernières publications sur le sujet sélectionné est proposé sous forme de liens dans la vignette.
Le tableau de bord de l’économie française est une façon simple d’accéder aux principales données socio-économiques françaises.
Les thèmes du tableau de bord de l’économie française sont repris ci-dessous au regard des questions traitées dans le programme d’économie-droit de la voie professionnelle et celles de droit et économie en série STMG.
Économie
Module 2 – La consommation : quels choix pour les ménages ?
Quelles sont les principales tendances de consommation des ménages ?
Module 3 – La production : quelles évolutions ?
Choix de l’entreprise en matière de production ?
Module 4 – L’État : quel rôle dans l’activité économique ?
Comment mesurer l’activité économique ?
Comment l’État agit-il sur l’activité économique ?
Thème 2 : Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ?
La mesure de la production et ses prolongements
La dynamique de la répartition des revenus
Thème 3 : Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ?
L’arbitrage entre consommation et épargne
Thème 4 : Quels modes de financement de l’activité économique ?
La situation des agents économiques
Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?
L’intervention de l’État
Thème 8 : Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ?
Les transformations du commerce mondial
Conditions de vie - Société
Module 5 – Le travail : quelles mutations ?
Pourquoi se former tout au long de la vie ?
Thème 3 : Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ?
La structure de consommation des ménages
Thème 9 : Comment concilier la croissance économique et le développement durable ?
La réduction de la pauvreté et le rôle de l’éducation et de la formation
Revenus – Pouvoir d’achat - Consommation
Module 2 – La consommation : quels choix pour les ménages ?
Quelles sont les principales tendances de consommation des ménages ?
Comment évoluent les modes de consommation ?
Module 4 – L’État : quel rôle dans l’activité économique ?
Comment l’État agit-il sur l’activité économique ?
Thème 2 : Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ?
La dynamique de la répartition des revenus
Thème 3 : Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ?
L’arbitrage entre consommation et épargne
Le pouvoir d’achat des ménages
La structure de consommation des ménages
Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?
Les politiques sociales
Thème 9 : Comment concilier la croissance économique et le développement durable ?
La réduction de la pauvreté et le rôle de l’éducation et de la formation
Marché du travail - Salaires
Module 4 – L’État : quel rôle dans l’activité économique ?
Comment l’État agit-il sur l’activité économique ?
Thème 7 : Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ?
Activité et chômage
L’offre et la demande de travail
Politiques de l’emploi
Entreprises
Thème 5 : Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?
Les stratégies pour dépasser l’intensité concurrentielle
Thème 8 : Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ?
Les transformations du commerce mondial
Développement durable - Environnement retravaillé
Module 2 – La consommation : quels choix pour les ménages ?
Comment évoluent les modes de consommation ?
Module 3 – La production : quelles évolutions ?
Pourquoi l’entreprise doit-elle dépasser la seule performance économique ?
Module 4 – L’État : quel rôle dans l’activité économique ?
Comment mesurer l’activité économique ?
Thème 9 : Comment concilier la croissance économique et le développement durable ?
Les sources d’une croissance économique soutenable
France, portrait social
L’édition 2020 de France, portrait social rassemble des articles qui proposent des analyses statistiques. Cette nouvelle édition est composée de 40 fiches, regroupées en 8 domaines (population, scolarité, marché du travail, niveaux de vie et redistribution, santé, qualité de vie, comparaisons européennes, contexte macroéconomique et dépenses sociales). Elle offre également un éclairage particulier sur l’impact social de la crise sanitaire de la Covid-19 et du confinement.
Chacune des fiches se compose d’une introduction, de données statistiques sous forme de tableaux, de graphiques et de cartes, de définitions et d’un complément bibliographique. Les différentes fiches consultables en ligne et l’ensemble de l’étude est téléchargeable au format pdf imprimable.
Discipline Histoire-géographie
Ces données récentes, et rapidement mobilisables, sur le développement de la France et ses traductions territoriales, seront particulièrement utiles dans le cadre des programmes de géographie, notamment pour les questions spécifiques de lycée et les chapitres portant sur le territoire français et la place de la France en Europe et dans le monde. Les ressources ci-dessous en présentent des exemples d’exploitation.
Ces données récentes, et rapidement mobilisables, sur le développement de la France et ses traductions territoriales, seront particulièrement utiles dans le cadre des programmes de géographie, notamment pour les questions spécifiques de lycée et les chapitres portant sur le territoire français et la place de la France en Europe et dans le monde. Les ressources ci-dessous en présentent des exemples d’exploitation.
À consulter sur édubase
Un scénario pédagogique Comment évaluer les compétences dans l’enseignement à distance ?, proposé par l’académie de Martinique, illustrant une exemple d’utilisation de statistiques de l’Insee sur les dynamiques démographiques et les inégalités socio-économiques.
À consulter sur le site expert Géoconfluences
La page Dossiers et fiches Insee : la France dans l’Union européenne : sélection de liens vers les différents dossiers de l’Insee sur la pauvreté en Europe, la santé et le vieillissement ou la géographie des échanges commerciaux de biens au sein de l’Union européenne et des fiches de l’INSEE sur la population, le marché du travail, la transition écologique, etc. dans l’Union européenne.
Discipline Économie et gestion
Les paragraphes ci-dessous classent les fiches de l’Insee en fonction des thèmes du programme de droit et économie et de la classe concernée pour la voie technologique en série STMG et en fonction des modules du programme d’économie-droit pour la voie professionnelle.
Le paragraphe ci-dessous classe les fiches de l’Insee en fonction des thèmes du programme de droit et économie et de la classe concernée.
En classe de première
Thème 1 (économie) « Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? », question 1.1 « Les agents économiques et les différents types de biens et services »
- Fiches – Population : Démographie, Ménages, couples et familles, Immigrés et descendants d’immigrés, Femmes et hommes
Thème 2 (économie) « Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ? », question 3 La dynamique de la répartition des revenus.
- Fiches - Niveaux de vie et redistribution : Niveaux de vie, Pauvreté, Protection sociale, Redistribution monétaire
Thème 3 (économie): « Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu? », question 3.1.L’arbitrage entre consommation et épargne et Question 3.2.Le pouvoir d’achat des ménages
- Fiches - Contexte macroéconomique et dépenses sociales : Revenu disponible brut et pouvoir d’achat des ménages, Consommation et épargne des ménages, Dépenses de logement, Dépenses de santé, Dépenses d’éducation
En classe terminale
Thème 7 (économie) « Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ? » question 7.1 Activité et chômage et 7.2 L’offre et la demande de travail
- Fiches - Marché du travail : Population active, Emploi, Chomâge, Durée et conditions de travail, Revenu salarial
Thème 9 : « Comment concilier la croissance économique et le développement durable ? », question 9.2 La réduction de la pauvreté et le rôle de l’éducation et de la formation.
Le paragraphe ci-dessous classe les fiches de l’Insee en fonction des modules du programme d’économie-droit.
Module 2 – « La consommation : quels choix pour les ménages ? », question « Quelles sont les principales tendances de consommation des ménages ? »
- Fiches - Contexte macroéconomique et dépenses sociales : Revenu disponible brut et pouvoir d’achat des ménages, Consommation et épargne des ménages, Dépenses de logement, Dépenses de santé, Dépenses d’éducation
Module 4 – « L’État : quel rôle dans l’activité économique ? », question « Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? »
- Fiches - Niveaux de vie et redistribution : Niveaux de vie, Pauvreté, Protection sociale, Redistribution monétaire
Module 5 – « Le travail : quelles mutations ? », question « Comment le numérique transforme-t-il les modalités du travail ? »
- Fiches - Marché du travail : Population active, Emploi, Chomâge, Durée et conditions de travail, Revenu salarial
Discipline Sciences économiques et sociales
Le paragraphe ci-dessous classe les éclairages, les dossiers et les fiches proposés par l’Insee en fonction de la classe concernée et des questionnements des programmes de sciences économiques et sociales.
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
- Fiches – Scolarité : Niveau d’éducation de la population, Insertion professionnelle
- Fiches – Marché du travail : Population active, Emploi, Chômage
Comment les agents économiques se financent-ils ?
- Fiches – Contexte macroéonomique et dépenses sociales : Revenu disponible brut, Consommation et épargne des ménages
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
- Éclairages : un enfant sur huit n’a aucun parent en emploi
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
- Fiches – Qualité de vie : Relations sociales
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
- Fiches – Qualité de vie : Insécurité, victimation, Justice
Voter : une affaire individuelle ou collective ?
- Fiches – Qualité de vie : Vie citoyenne
Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
- Fiches – Niveaux de vie et redistribution : Pauvreté, Protection sociale
- Fiches – Santé, dépendance : État de santé de la population
- Fiches – Contexte macroéconomique et dépenses sociales : Dépenses de santé
Comment lutter contre le chômage ?
- Fiches - Marché du travail : Population active, Emploi, Chômage
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
- Fiches – Comparaisons européennes : Emploi et chômage en Europe, Salaires, niveaux de vie et pauvreté en Europe, Protection sociale en Europe
Comment est structurée la société française actuelle ?
- Vue d’ensemble : Les inégalités sociales à l’épreuve de la crise sanitaire
- Éclairages : Les inégalités de santé apparaissent avant la naissance
- Fiches - Scolarité : Inégalités sociales dans l’enseignement scolaire
- Fiches – Marché du travail : Revenu salarial
- Fiches – Niveaux de vie et redistribution : Niveaux de vie
Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
- Éclairages : Au lycée, les parcours scolaires s’améliorent, Dans les pays de l’OCDE, les aspirations éducatives et professionnelles
- Fiches - Scolarité : Population scolarisée des 1er et 2nd degrés, Scolarisation des jeunes de 18 à 29 ans, Niveau d’éducation de la population, Inégalités sociales dans l’enseignement scolaire
Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
- Fiches - Scolarité : Mobilité sociale
Quelles mutations du travail et de l'emploi ?
- Fiches - Marché du travail : Population active, Emploi, Chômage, Durée et conditions de travail
Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
- Fiches – Qualité de vie : Activités personnelles
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
- Vue d’ensemble : Les inégalités sociales à l’épreuve de la crise sanitaire
- Éclairages : Les inégalités de santé apparaissent avant la naissance
- Dossiers : Les réformes socio-fiscales de 2019
- Fiches - Scolarité : Inégalités sociales dans l’enseignement scolaire
- Fiches – Marché du travail : Revenu salarial
- Fiches – Niveaux de vie et redistribution : Niveaux de vie, Redistribution monétaire
Fiches – Qualité de vie : Logement