L’Inrap ouvre son offre pour Éduthèque

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) offre aux enseignants un accès à l’état actuel de la recherche archéologique par le biais de ressources indexées et d’activités pédagogiques, régulièrement mises en ligne, pour enrichir, principalement, les programmes d’histoire, de langues et cultures de l’Antiquité, d’arts plastiques ou d’histoire des arts. Il propose désormais une offre pour le portail Éduthèque.

Mis à jour : janvier 2021

Le site de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a pour vocation de mettre à disposition du grand public l'actualité des fouilles archéologiques accompagnées de ressources multimédias.

Les médias proposés dans l’offre Éduthèque de l’Inrap (audiovisuels, dossiers, quiz etc.) sont classés en fonction du niveau (du cycle 2 au lycée), de la période (de la préhistoire à l’époque contemporaine) et des thèmes de programme. Une recherche par mots-clés est également possible. Pour favoriser l’accessibilité, l’Inrap propose également des vidéos sous-titrées en français et en langue des signes française. Les professeurs et leurs élèves sont ainsi invités à découvrir de nombreux sites archéologiques à travers des visites virtuelles, des reportages, des dossiers transversaux ou encore des atlas interactifs.

Les professeurs qui se connectent avec leur compte Éduthèque peuvent enfin télécharger, pour leurs usages pédagogiques, les vidéos et des versions PDF des documents.

Un scénario pédagogique en classe de 6e « Je suis archéologue à Marseille », indexé dans Édubase, vise par ailleurs à initier les élèves au travail de l’archéologue en prenant appui sur les ressources de l’Inrap.

L’Inrap vient ainsi compléter l’offre de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants (avec droit d’usage en contexte scolaire) du portail Éduthèque.