Découvrir le droit d'auteur de façon ludique et pédagogique avec la SACEM

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) vous propose de découvrir l’histoire du droit d’auteur, à travers un parcours pédagogique composé de quatre leçons ludiques et interactives.

Mis à jour : mai 2021

La Sacem Université en partenariat avec le site Artips (dont l’objectif de démocratiser l'histoire de l'art à travers de courtes anecdotes ludiques sur des œuvres d'art et leurs auteurs) propose le parcours Découvrez le droit d'auteur de manière ludique et pédagogique afin de se former au droit d'auteur et à son histoire.

Au programme : Jean de La Fontaine, Wolfgang Amadeus Mozart, Jean-Jacques Goldman, Honoré de Balzac, Françoise Hardy, etc., du vocabulaire spécifique (droit moral, gestion collective, droits voisins, etc.), des métiers complémentaires (compositeur, auteur, éditeur, producteur, interprètes, etc.)

Ce microlearning est organisé en quatre leçons composées d'anecdotes et de notions, d’une carte des connaissances qui se remplit au fur et à mesure de son parcours. Chaque leçon comporte plusieurs notions, de 4 à 8.

Ce parcours est disponible gratuitement après inscription et pourra nourrir les séquences d'éducation musicale, mais également intéresser les autres enseignements artistiques, le français ou les LCA.