MIX'ART à l'École

Inscription :

du 01/06/2020 au 31/08/2020

Ateliers artistiques et citoyens MIX'ART dans les classes participantes. :

du 01/09/2020 au 31/05/2021

Le dispositif "MIX'ART à l'École" permet de développer, à travers des programmes et des outils socio-éducatifs fondés autour de la bande dessinée et des arts de la rue, les valeurs républicaines essentielles du vivre-ensemble par le dialogue, la lecture, l'écriture et la pratique artistique en classe.

Mis à jour : novembre 2020

Descriptif de l'action

Le dispositif MIX'ART à l'École vise à transmettre les valeurs républicaines à travers les arts de la rue et la bande dessinée.

Le dispositif MIX'ART à l'École est maintenu pendant la durée du confinement à travers MIX'ART ANTIVIRUS un programme éducatif, artistique et citoyen ouvert à tous les élèves, en lien avec leurs enseignants. Les élèves réaliseront une production artistique dans le format et le médium artistique de leur choix afin de témoigner de leur mobilisation contre l'épidémie de Covid-19 et ses conséquences.

Cette initiative vise à contribuer à faire bloc, ensemble, contre ce fléau et à prévenir le sentiment d'isolement des élèves durant le confinement. Il s'agit d'un projet ludique mais non occupationnel.

Public concerné

À l'école élémentaire : les élèves du CE2 au CM2 (cycles 2 et 3) via les outils et les ateliers éducatifs MIX'ART, particulièrement dans le cadre des classes à PAC (cf. réalisation de séances participatives de BD ou de street art - réalisation de productions sur toiles, fresques, etc.) ;

Au collège : les élèves de la sixième à la troisième via le dispositif "MIX'ART au collège" (cf. EPI "Culture et création artistiques") ;

Au lycée : les élèves de seconde, première et terminale des lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) et des lycées professionnels (LP), des classes relais, des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), de préférence dans un cadre interdisciplinaire ;

Des programmes ainsi que des outils spécifiques sont proposés aux élèves relevant des dispositifs UPE2A, aux élèves porteurs de handicap et aux élèves relevant des Unités Locales d'Enseignement et de la PJJ.

Objectifs : faire découvrir la citoyenneté et favoriser l'appropriation des valeurs républicaines

À travers des ateliers artistiques et citoyens MIX'ART dans les classes des 1er et 2nd degrés, en complément du temps scolaire :

  • Offrir aux enseignants un programme éducatif inédit pour aborder les thèmes citoyens du vivre-ensemble et de la lutte contre les discriminations ainsi que la prévention de la violence sous toutes ses formes et oeuvrer à la mixité sociale ;
  • Responsabiliser pleinement les élèves sur les valeurs républicaines pour les amener à s'exprimer personnellement à l'oral et à l'écrit, grâce à un concours de productions participatives d'arts de la rue et de bande dessinée ;
  • Encourager l'accès des écoliers (cycles 2 et 3), des collégiens et des lycéens aux formes artistiques contemporaines, en zones urbaines (notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville) ou rurales, en métropole et en Outre-mer, en leur proposant des ateliers participatifs animés par des artistes de street art ou de bande dessinée ;
  • Promouvoir la réussite éducative et l'insertion sociale et civique avec des programmes dédiés à la promotion de l'enseignement professionnel, à l'apprentissage du français par les élèves primo arrivants allophones, à l'inclusion des jeunes handicapés ainsi qu'à la réinsertion des jeunes par le droit à la seconde chance. 

À travers un centre de ressources MIX'ART crée pour relever le défi de l'appropriation des valeurs républicaines ainsi que de la transmission du vivre-ensemble :

  • Fournir des outils et des supports socio-éducatifs pour l'apprentissage des valeurs citoyennes et la transmission du vivre-ensemble aux élèves issus du 1er au 2nd degré, notamment via le nouvel album éducatif MIX'ART (carnet de route du vivre ensemble au travers des ateliers participatifs les plus significatifs réalisés par l'association avec les équipes pédagogiques) ;
  • Proposer des programmes et des supports socio-éducatifs pour l'apprentissage du français et la promotion de l'engagement citoyen, notamment :
    • aux élèves relevant de l'éducation prioritaire ;
    • aux élèves primo-arrivants allophones des dispositifs UPE2A du 1er au 2nd degré ;
    • aux élèves porteurs de handicap dans les dispositifs ULIS et médico-sociaux ;
    • aux élèves relevant des Unités locales d'Enseignement et de la PJ.
  • Promouvoir l'amitié franco-allemande ainsi que les échanges interculturels bilatéraux et linguistiques auprès des publics jeunes  prioritaires, à travers l'opération transfrontalière « MIX'ART, une mémoire et un avenir partagés » ;

© Association ARIANA

Fresque participative au collège Pierre et Marie Curie, Dreux

  • Animer des cycles de formation en faveur de la communauté éducative.

© Association ARIANA

Customisation d'un engin de chantier au lycée Les Pannevelles des métiers du bâtiment et des travaux publics, Meaux

Depuis 2009, plus de 50 000 écoliers, collégiens et lycéens ont participé à l'opération MIX'ART à l'École menée par l'association ARIANA, qui bénéficie de l'agrément "association éducative complémentaire de l'enseignement public".

Programme "MIX'ART Antivirus" ouvert durant le temps du confinement

© Association ARIANA

Toile Street Art « MIX'ART ANTIVIRUS » réalisée par Stéphane Leroy enseignant au collège Scamaroni et artiste peintre à Charleville Mézières

L'association ARIANA propose, à distance, un programme éducatif, artistique et citoyen « MIX'ART Antivirus » afin de compléter les enseignements pendant la durée du confinement.

Sont concernés : les écoliers (cycles 2 et 3), collégiens, lycéens de l'enseignement général, technologique et professionnel y compris des dispositifs UPE2A, ULIS et ULE.

Contenu éducatif : les élèves sont invités à réaliser une production dans le format et le médium artistique de leur choix (dessin, production utilisant des techniques du street art, planche de bande dessinée, poésie, slam, hip hop, photo, vidéo, création numérique, etc.) pour participer, à leur niveau, à l'élan de solidarité nationale contre l'épidémie lors du confinement, autour de l'un des 7 thèmes suivants :

  • faire passer le message de l'importance des gestes barrières
  • faire comprendre que le confinement c'est se protéger et protéger les autres
  • mettre en valeur l'engagement et le dévouement des soignants
  • sensibiliser aux dangers du virus, un ennemi invisible
  • soutenir les malades et leurs familles
  • promouvoir l'unité et la solidarité surtout envers les plus fragiles
  • proposer des solutions pour prévenir de futures catastrophes sanitaires ou environnementales

Cette opération s'appuie sur un collectif d'artistes de street art qui se mobilisent actuellement pour réaliser des œuvres destinées à accompagner les élèves dans leur processus créatif et qui seront diffusées par l'association ARIANA.

Pour participer, chaque enseignant s'inscrit simplement en écrivant à l'adresse courriel suivante antivirus@mixart-ariana.com, en précisant ses coordonnées, le nom et l'adresse de l'école/établissement ainsi que la ou les classes participantes. L'enseignant transmet ensuite par courriel à l'adresse électronique précitée, la ou les productions réalisées par les élèves en rappelant ses coordonnées et son école/établissement.

Les plus pertinentes des productions artistiques réalisées seront relayées sur les réseaux sociaux et sur le site de l'association.

Lorsque les mesures de confinement seront levées, un carnet de route rassemblant les productions les plus représentatives sera édité sous la forme d'un regard croisé entre oeuvres d'artistes et productions artistiques des élèves.

En savoir plus sur le programme "Mix'Art Antivirus"

© Association ARIANA

Fresque participative MIX'ART, Maison d'arrêt de Bourges

Partenaires

  • Ministère en charge de l'éducation nationale,
  • Secrétariat d'État auprès du Premier Ministre, chargé des personnes handicapées - Ministère de la justice,
  • Ministère de la culture,
  • Union Européenne, Feder, InterReg Rhin Supérieur,
  • OFAJ,
  • Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT),
  • Académies de Créteil, Dijon, Orléans-Tours, Paris, Strasbourg et Versailles,
  • Région Ile de France,
  • Ville de Paris,
  • etc.