MIX'ART à l'École

  • Inscription : du 31/03/2021 au 01/07/2021

  • Ateliers artistiques et citoyens MIX'ART dans les classes participantes. : du 31/03/2021 au 31/05/2022

  • Le dispositif "MIX'ART à l'École" permet de développer, à travers des programmes et des outils socio-éducatifs fondés autour de la bande dessinée et des arts de la rue, les valeurs républicaines essentielles du vivre-ensemble par le dialogue, la lecture, l'écriture et la pratique artistique en classe.

    Mis à jour : mars 2021

    Descriptif de l'action

    Le dispositif MIX'ART à l'École vise à transmettre les valeurs républicaines à travers les arts de la rue et la bande dessinée.

    Le dispositif MIX'ART à l'École se poursuit avec de nouveaux programmes d’actions éducatives, artistiques et citoyennes ouvert à tous les élèves, en lien avec leurs enseignants.

    Avec des séances d’ateliers en classe et des outils éducatifs hybrides, MIX’ART à L’École permet aux écoliers, collégiens et lycées de s’approprier des techniques artistiques et d’illustrer en équipe par le Street Art et la BD des thématiques citoyennes actuelles du Vivre Ensemble, des valeurs de la République et de l’Europe de demain.

    Public concerné

    À l'école élémentaire : les élèves du CE2 au CM2 (cycles 2 et 3) via les outils et les ateliers éducatifs MIX'ART, particulièrement dans le cadre des classes à PAC (cf. réalisation de séances participatives de BD ou de street art - réalisation de productions sur toiles, fresques, etc.) ;

    Au collège : les élèves de la sixième à la troisième via le dispositif "MIX'ART au collège" (cf. EPI "Culture et création artistiques") ;

    Au lycée : les élèves de seconde, première et terminale des lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) et des lycées professionnels (LP), des classes relais, des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), de préférence dans un cadre interdisciplinaire ;

    Des programmes ainsi que des outils spécifiques sont proposés aux élèves relevant des dispositifs UPE2A, aux élèves porteurs de handicap en ULIS et aux élèves relevant des Unités Locales d'Enseignement et de la PJJ.

    Objectifs : faire découvrir la citoyenneté et favoriser l'appropriation des valeurs républicaines

    À travers des ateliers artistiques et citoyens MIX'ART dans les classes des 1er et 2nd degrés, en complément du temps scolaire :

    • Offrir aux enseignants un programme éducatif inédit pour aborder les thèmes citoyens du vivre-ensemble et de la lutte contre les discriminations ainsi que la prévention de la violence sous toutes ses formes et oeuvrer à la mixité sociale ;
    • Responsabiliser pleinement les élèves sur les valeurs républicaines pour les amener à s'exprimer personnellement à l'oral et à l'écrit, grâce à un concours de productions participatives d'arts de la rue et de bande dessinée ;
    • Encourager l'accès des écoliers (cycles 2 et 3), des collégiens et des lycéens aux formes artistiques contemporaines, en zones urbaines (notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville) ou rurales, en métropole et en Outre-mer, en leur proposant des ateliers participatifs animés par des artistes de street art ou de bande dessinée ;
    • Promouvoir la réussite éducative et l'insertion sociale et civique avec des programmes dédiés à la promotion de l'enseignement professionnel, à l'apprentissage du français par les élèves primo arrivants allophones, à l'inclusion des jeunes handicapés ainsi qu'à la réinsertion des jeunes par le droit à la seconde chance. 

    À travers un centre de ressources MIX'ART crée pour relever le défi de l'appropriation des valeurs républicaines ainsi que de la transmission du vivre-ensemble :

    • Fournir des outils et des supports socio-éducatifs hybrides pour l'apprentissage des valeurs citoyennes et la transmission du vivre-ensemble aux élèves issus du 1er au 2nd degré, notamment via le nouvel album éducatif MIX'ART (carnet de route du vivre ensemble au travers des ateliers participatifs les plus significatifs réalisés par l'association avec les équipes pédagogiques) ainsi que des tutoriels et supports numériques en ligne pour accompagner la mise en œuvre des ateliers en classe ; ;
    • Proposer des programmes et des supports socio-éducatifs hybrides conjugant ateliers en classe, tutoriels et supports numériques ainsi que l’accompagnement à distance des équipes pédagogiques pour l'apprentissage du français et la promotion de l'engagement citoyen, notamment :
      • aux élèves relevant de l'éducation prioritaire ;
      • aux élèves primo-arrivants allophones des dispositifs UPE2A du 1er au 2nd degré ;
      • aux élèves porteurs de handicap dans les dispositifs ULIS et médico-sociaux ;
      • aux élèves relevant des Unités locales d'Enseignement et de la PJJ.
    • Promouvoir l'amitié franco-allemande et la construction européenne ainsi que les échanges interculturels bilatéraux et linguistiques auprès des publics jeunes  prioritaires, à travers l'opération transfrontalière « Dessiner l’Europe de demain après la Covid-19 » ;

    © Association ARIANA

    Fresque participative au collège Olympe de Gouges à Noisy le Sec

    • Animer des cycles de formation en faveur de la communauté éducative.

    © Association ARIANA

    Toiles participatives de Street Art au Lycée Blaise Pascal, Colmar

    Depuis 2009, plus de 50 000 écoliers, collégiens et lycéens ont participé à l'opération MIX'ART à l'École menée par l'association ARIANA, qui bénéficie de l'agrément "association éducative complémentaire de l'enseignement public".

    Programme éducatif, artistique et citoyen MIX’ART, année scolaire 2020-2021

    L’opération MIX’ART a pour but de permettre aux élèves de s’approprier les thématiques citoyennes actuelles au travers de la pratique participative du Street Art et de la Bande Dessinée.

    Contenu éducatif

    Chaque classe bénéficiaire du programme d’ateliers MIX’ART réalise des productions participatives de Street Art ou de BD en bénéficiant de l’accompagnement des intervenants éducatifs et artistiques MIX’ART et des supports éducatifs proposés dans le cadre des ateliers mis en place parmi une liste de thèmes citoyens sur les Droits Humains et la Transition écologique :

    • Valeurs de la République et Laïcité
    • Engagement citoyen
    • Lutte contre les discriminations
    • Égalité femme-homme
    • Liberté d’expression
    • Solidarité, Accès aux droits
    • Biodiversité et Développement durable, Transition écologique et numérique
    • Mobilisation pour les Droits humains
    • Repenser le monde de demain après la pandémie (nos modes de consommation, notre alimentation, nos moyens de transports, nos loisirs, la construction européenne etc)
    • Prévention et Santé à travers le prisme de l’épidémie.  

    Modalités d’intervention

    Depuis de le début de la crise sanitaire, en plus des séances d’atelier dans les établissements scolaires, des programmes hybrides sont proposées par l’association ARIANA pour assurer la résilience de l’opération MIX’ART de manière à répondre aux enjeux de la crise sanitaire :

    •  Accompagnement à distance des équipes pédagogiques référentes des programmes d’ateliers MIX’ART dans les classes participantes
    •  Séances en présentiel dans le respect des normes sanitaires en vigueur
    •  Tutoriels et supports numériques pour accompagner la mise en œuvre ou la poursuite des ateliers

    Des solutions entièrement dématérialisées accompagnées de supports éducatifs sont également développées par l’association ARIANA.

    Les plus pertinentes des productions artistiques réalisées seront relayées sur les réseaux sociaux et sur le site de l'association.

    En savoir plus sur les programmes d’ateliers éducatifs, artistiques et citoyens MIX’ART

    © Association ARIANA

    Toile Street Art « MIX'ART ANTIVIRUS » réalisée par Stéphane Leroy enseignant au collège Scamaroni et artiste peintre à Charleville Mézières

    © Association ARIANA

    Fresque participative à l’école François Mitterrand, Saint Jean de la Ruelle

      Partenaires

      liste des partenaires
      • Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports,
      • Secrétariat d'État auprès du Premier Ministre, chargé des personnes handicapées - Ministère de la justice,
      • Ministère de la culture,
      • Union Européenne, Feder, InterReg Rhin Supérieur,
      • OFAJ,
      • Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT),
      • Académies de Créteil, Dijon, Orléans-Tours, Paris, Strasbourg et Versailles,
      • Région Ile de France,
      • Ville de Paris,
      • etc.