
Prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH-sida à l'École
Journée mondiale de lutte contre le sida : le 01/12/2020
L'épidémie du VIH-sida et la multiplication des IST au sein de la population demeurent un enjeu majeur de santé individuelle et publique. L'information des jeunes sur la prévention, le dépistage anonyme et gratuit dans les systèmes de soins et sur l'intérêt de leur dépistage précoce, reste primordiale. C'est pourquoi la contribution de l'École à la politique nationale de lutte contre le sida et les IST est fondamentale.
Un cadre pédagogique approprié et pérenne
Pour susciter et renforcer chez les élèves une prise de conscience et une responsabilisation, individuelle et collective, mais aussi une culture de la solidarité, des actions doivent être mises en œuvre dans les collèges, dès la classe de troisième et dans les lycées tout au long de l'année scolaire.
Points d'appui :
- les enseignements, en particulier ceux de sciences de la vie et de la Terre, sciences médico-sociales, prévention santé environnement, histoire-géographie, enseignement moral et civique ;
- l'éducation à la sexualité, inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- les actions éducatives, complémentaires de l'action pédagogique, qui permettent une approche transversale de la prévention du sida.
Journée mondiale de lutte contre le sida
Chaque année, le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, vise à rappeler que cette épidémie est toujours d'actualité dans le monde, ce qui impose aux pouvoirs publics un devoir constant de vigilance et d'information à l'égard de l'ensemble de la population. Lutter contre les stéréotypes, améliorer la perception des risques, assurer l'accès à la prévention, au dépistage, aux traitements et aux soins restent des impératifs incontournables.
Le concept d'une journée mondiale consacrée à la lutte contre le sida est né en 1988, lors du Sommet des ministres de la santé sur les programmes de prévention du sida. Depuis, chaque 1er décembre est une date symbolique qui permet de rappeler la réalité de cette épidémie dans le monde et ses conséquences dramatiques au plan familial, social et économique. Dans les établissements scolaires, cette journée est un temps fort de mobilisation et d'engagement pour mener des actions exemplaires.
Trente ans après l'apparition de l'épidémie de sida, l'ONUSIDA s'efforce désormais d'ajuster la prévention au VIH dans un environnement mondial en évolution. A l'occasion de la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le sida en juin 2011, les Etats-Membres de l'ONU ont adopté une déclaration commune avec de nouveaux objectifs pour orienter les stratégies de prévention et intensifier les réponses au VIH sur cinq ans.
Cette dynamique se voit renforcer dans la stratégie mondiale 2016-2021 qui souhaite accélérer la lutte sur les cinq prochaines années avec pour objectif à atteindre d'ici à 2020 :
- moins de 500 000 nouvelles personnes infectées par le VIH ;
- moins de 500 000 décès liés au sida ;
- élimination de la discrimination liée au VIH.
La responsabilisation, l'accès à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins, la solidarité demeurent encore aujourd'hui des leviers essentiels pour enrayer l'épidémie et en inverser le cours.
Afin que l'école, qui est un relais décisif, contribue le plus efficacement possible à la politique nationale de lutte contre le VIH/sida, il est capital de renforcer et pérenniser l'effort d'éducation et de prévention. L'objectif est de susciter et maintenir une prise de conscience et une responsabilisation, tant individuelles que collectives.
L'information des élèves sur le VIH/sida et les principales infections sexuellement transmissibles (IST), leur mode de transmission, la prévention, le dépistage anonyme et gratuit dans les systèmes de soins, et en particulier l'intérêt de leur dépistage précoce, reste primordiale.
La journée mondiale de lutte contre le sida est l'occasion de rappeler les actions à poursuivre dans les établissements scolaires :
- les distributeurs automatiques de préservatifs (circulaire n°2006-204 du 11 décembre 2006), dont sont aujourd'hui équipés tous les lycées, doivent être maintenus en bon état de marche et être approvisionnés ;
- dans chaque lycée, un espace d'affichage clairement identifié doit impérativement préciser les horaires d'ouverture des infirmeries, les numéros verts, les coordonnées des structures locales d'information et de conseil ainsi que des centres gratuits d'information, dépistage et diagnostic (CeGIDD) ;
- la prévention du VIH/sida doit prendre appui sur les enseignements et être intégrée dans une stratégie globale d'éducation à la sexualité définie par le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté.
Les stratégies mises en œuvre doivent être adaptées aux situations et aux enjeux épidémiologiques locaux, notamment en Outre-mer.
13 % des nouvelles découvertes de séropositivité, en France, concernent les 15/24 ans.
36,7 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH, dont 2,1 millions d'enfants de moins de 15 ans.
Toutes les 31 secondes, 1 personne meurt du sida dans le monde.
150 000 personnes vivent avec le VIH en France, dont 25 000 sont porteuses sans le savoir.
(Source : Santé publique France et ONUSIDA)
Partenariat avec Sidaction
Dès 2005, un partenariat actif établi entre le ministère de l'éducation nationale et l'association Sidaction a permis de mettre au point des ressources appropriées en lien avec le concours REC : filmer c'est déjà agir pour les équipes éducatives des collèges et des lycées :
- les films des lauréats du concours REC, organisé depuis 2009 par Sidaction, peuvent être utilisés comme supports de préventions ;
- des fiches pédagogiques d'accompagnement pour animer des séances sur ce sujet ;
- le DVD de l'édition 2015-2016 du concours est toujours disponible, à la demande auprès de Sidaction.
L'ensemble de ces outils constitue une importante ressource documentaire à la disposition des équipes éducatives pour préparer et animer les actions auprès des élèves.
Documents et sites ressources
Dix questions sur le VIH sida
« Dix questions sur le VIH sida » est un livret d'information actualisé avec le ministère en charge de la santé. Son objectif est à la fois de contribuer à combattre les idées fausses sur le sida et de permettre une meilleure perception des risques de transmission du VIH.
Ce document est destiné en priorité aux lycéens et s'articule autour des dix grandes questions qu'ils se posent. Il peut également être utilisé par les équipes éducatives pour organiser la discussion avec les élèves de collège et de lycée, tant dans le cadre des enseignements que dans celui des séances d'éducation à la sexualité.
Livre des infections sexuellement transmissibles
Le « Livre de infections sexuellement transmissibles » (2019) , édité par l'Agence nationale de santé publique, fait le point sur les différentes IST : symptômes, traitement, prévention, dépistage, conseils. La dernière page indique où s'informer et où se faire dépister.
Ministère des solidarités et de la santé (IST)
Santé publique France / Données épidémiologiques : dossier thématique et page dédiée
Le CRIPS d'Ile-de-France : dossier en direction des professionnels
Article Le virus du sida proposé sur le site Planet Vie
Scénarios pédagogiques sur le SIDA recensés sur la plateforme Édubase