
Continuité pédagogique en sciences et techniques industrielles
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques contenus disciplinaires permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en sciences et techniques industrielles. Elle n'a pas pour objectif de se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires peuvent mettre en place.
Les contenus s'adressent au collège pour l'enseignement de la technologie, à la voie technologique pour les STI2D et STD2A, à la voie générale pour les sciences de l'ingénieur, à la voie professionnelle pour tous ses niveaux. Ces ressources viennent en complément des moyens dont disposent les élèves à leur domicile, notamment les manuels scolaires habituellement utilisés en classe.
Ce contenu est à adapter en fonction des conditions locales et n'a pas de caractère exhaustif. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.
Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance
S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec le professeur (via Internet, l'établissement scolaire, courriel, ...).
Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines. L'objectif est que les élèves sachent ce qu'ils vont devoir travailler en termes de connaissances et de compétences/capacités et qu'ils puissent s'organiser. Celui-ci doit être élaboré en tenant compte de la progression « normale » prévue pour l'année. On peut, dans la mesure du possible, s'appuyer sur l'emploi du temps des élèves, pour offrir un cadre connu et rassurant. Un document peut ainsi être conçu par les équipes pédagogiques de l'établissement donnant un cadre d'ensemble pour une classe ou un établissement indiquant la fréquence des envois, les créneaux conseillés par le travail et comment s'organiser à la maison.
Être très explicite en indiquant l'organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont. Comme en classe, cela signifie par exemple pour une séance d'identifier la problématique au sein de l'introduction, d'énoncer le plan et les objectifs de chaque cours en termes de connaissance/compréhension et de compétences/capacités.
Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée et compréhensible pour tous les élèves pour permettre d'identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser.
Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles. L'objectif est de permettre à chacun de comprendre le contenu du cours.
Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t'chat. L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves, dans la logique d'une continuité des apprentissages à laquelle les élèves les plus fragiles sont sensibles.
Concevoir des séances synchrones (les élèves se connectent au même moment) et asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) dans la mesure du possible. Cela permet à la fois d'assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela oblige cependant à avoir prévenu les élèves assez longtemps à l'avance du créneau choisi.
Être réaliste dans la charge de travail. Si la séance est conçue pour une durée d'une heure, le travail demandé à l'élève ne doit pas excéder 30 minutes afin de tenir compte des conditions particulières de travail. La finalité de chaque tâche doit être clairement indiquée ainsi que la durée de celle-ci. Tout comme pour une séance de cours traditionnel, il convient de limiter le nombre de documents par heure de cours (2 ou 3 dans la plupart des cas). Normalement tous les élèves ont accès au manuel scolaire et c'est un outil connu.
Être pragmatique dans la mise en œuvre :
- la trace écrite peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ;
- tout le monde n'est pas familier avec les supports de l'enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d'outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d'une même classe, voire d'un même établissement, pour qu'ils soient à peu près identiques entre les professeurs ;
- dans la mesure du possible se concerter avec les autres professeurs de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps.
Ressources nationales pour les STI
Technologie collège
- Portail STI : Technologie au collège
- Portail STI : continuité pédagogique au collège
- Technocol : le numérique en technologie au collège
- Portail STI : ressources pédagogiques pour la Technologie au Collège
- éduscol : programmes, ressources au cycle 3 en sciences et technologie
- éduscol : programmes et ressources au cycle 4
- EDF : ressources pédagogiques
- Universcience - Cité des sciences
- Universcience - Palais de la découverte
Voie générale pour les sciences de l'ingénieur
Voie technologique pour les STD2A
Voie professionnelle
Les ressources de la voie professionnelle concernent un nombre important de filières. Afin de rendre plus accessible l'accès à ces ressources, il est proposé ci-dessous les liens qui renvoient aux différents domaines sur le portail STI.