Journée franco-allemande

Journée franco-allemande :

le 22/01/2021

Chaque année, la « Journée franco-allemande » du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Cette journée constitue un moment privilégié pour promouvoir l’apprentissage de l’allemand grâce aux brochures « L'allemand, un plus » et « En route pour l’allemand ».

Mis à jour : janvier 2021

Brochure « En route pour l’allemand »

À travers des devinettes, des jeux et de nombreuses informations sur l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, cette brochure s’adresse aux élèves de maternelle et de primaire en passe de choisir leur première ou seconde langue. En outre, une lettre aux parents les aide dans le choix de la langue étrangère pour leurs enfants.

La brochure « En route pour l’allemand » est disponible dans les centres culturels allemands Goethe-Institut.

Brochure « L'allemand, un plus »

À destination des élèves et de leurs famille, la brochure « L’allemand, un plus » met en avant :

  • les atouts de la langue allemande ;
  • la diversité culturelle de l'Allemagne ;
  • les possibilités d'études dans le cadre d'une mobilité ;
  • les relations économiques entre la France et l'Allemagne ;
  • la construction européenne ;
  • et propose également des activités ludiques, des rappels sur l'histoire de la coopération franco-allemande, etc.

Cette brochure est disponible en version papier dans les centres culturels allemands Goethe-Institut.

Une brochure pour la promotion du français en Allemagne a été conçue sur le même modèle.

Présentation

Contexte

À l'occasion de la célébration du Traité de l'Élysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 Janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays la « Journée franco-allemande ».

Objectif : mieux connaître la culture et la langue du pays partenaire

Cette journée est l'occasion de présenter aux élèves et à leurs familles les atouts que représente le choix de l'allemand comme première, deuxième ou troisième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l'intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde aujourd'hui.

Le 22 janvier  - ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales, sur la relation et la coopération franco-allemandes. Autant que possible, les familles sont associées aux actions menées. Elles pourront s'informer sur les relations franco-allemandes, sur les programmes d'échanges (Brigitte Sauzay, Voltaire) et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin.

Tout au long de l'année, des activités peuvent être organisées avec le concours de partenaires extérieurs, notamment : institutions et services culturels de la République Fédérale d'Allemagne en France, acteurs du monde économique et culturel, médias allemands et germanophones présents dans l'environnement immédiat, assistants de langue, élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l'Allemagne, etc.

Lien avec la semaine des langues

Ces actions peuvent également être présentées lors de la semaine des langues qui se déroule chaque année en mai.