Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

  • Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale : le 21/03/2021

  • Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme : du 21/03/2021 au 28/03/2021

  • La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l'Assemblée générale de l'ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

    Mis à jour : mai 2021

    La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'articule avec les programmes d'enseignement

    Pilotée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'action gouvernementale présentée dans le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020).

    La sensibilisation aux phénomènes de racisme et d'antisémitisme est inscrite dans les contenus disciplinaires d'enseignement, par le biais des programmes officiels de la classe de CP à la terminale, notamment ceux d'histoire, d'enseignement moral et civique (EMC), de français, de langues vivantes, d'éducation artistique ou d'EPS.

    Série des Fondamentaux « Le racisme, c'est pas sport » (cycle 3)

    Cinq nouveaux épisodes des fondamentaux, portant sur la thématique du racisme, sont disponibles sur la plateforme « Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme » de Réseau Canopé. Des fiches sont disponibles pour travailler à la maison sur cette série.

    Dans une équipe de big ball, un sport imaginaire, tous les joueurs se ressemblent sauf un... Du préjugé à l'engagement individuel et collectif, cette série de 5 films d'animation de 2 à 3 minutes est accompagnée de séances qui abordent le racisme au cycle 3.

    Épisode 1 : Tous différents, tous égaux + Fiche élève 

    Épisode 2 : Subir le racisme au quotidien + Fiche élève

    Épisode 3 : Racisme, médias et réseaux sociaux + Épisode 4 : Le racisme, un délit pas une opinion + Fiches élève

    Épisode 5 : Résister au racisme + Fiche élève

    Des ressources audiovisuelles tirées de LUMNI pour tous les niveaux

    Le site Lumni, proposé par l'audio-visuel public, est un site de ressources à destination des écoliers, collégiens ou lycéens. De nombreux programmes ou dossiers évoquent la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

    Des ressources pour expliquer des gestes et des théories du complot à fondement raciste

    La DILCRAH, en collaboration avec l'Observatoire du conspirationnisme (Conspiracy Watch), propose des vidéos à destination du cycle 4 et des lycéens :

    Les académies mobilisées

    Académie d’Aix-Marseille

    L’atelier Canopé de l’académie d’Aix-Marseille propose un webinaire intitulé « Éduquer contre les extrémismes, les racismes, l'antisémitisme et les discriminations », le 24 mars 2021 de 10h00 à 11h30, en collaboration avec la Fondation du Camp des Milles qui renforce ses actions avec les établissements scolaires.

    Télécharger le livret Actions pédagogiques et citoyennes de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation.

    Académie d’Amiens

    À l’occasion de la semaine dédiée, l’académie d’Amiens a reconstruit sa page web sur le sujet et commencé à ajouter les nouvelles ressources (premier et second degrés).

    Académie de Besançon

    De nombreux  établissements de l’académie de Besançon se mobilisent pour la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme. Les élèves travaillent sur des projets pluridisciplinaires autour de projets artistiques (sculpture, musique, bande dessinée, affiches) valorisés localement. De nombreux partenaires du ministère interviennent dans les classes (La fédération Léo Lagrange, la LICRA, la Ligue de l’Enseignement, le mémorial de la Shoah, le MRAP, SOS Racisme…).

    Académie de Corse

    Les ateliers hors les murs du Mémorial de la Shoah se tiendront au lycée Clemenceau de Sartène du 22 au 26 mars 2021. Ils associeront  établissements de Sartène, les collèges de Vico, Propriano, et du Taravu. Les thématiques retenues sont : « la justice face aux génocides », « les préjugés dans l'histoire et au quotidien », « la fabrique du complot », « déconstruire les préjugés racistes », « information et désinformation », « nous et eux c'est quoi le racisme ».

    Télécharger le bilan de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

    Académie de  Créteil

    La semaine du vivre ensemble de la cité scolaire Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec est dédiée à la lutte contre les discriminations et au vivre ensemble. Des actions variées sous la forme de séances pédagogiques, d’ateliers et de rencontres-conférences sont proposées tout au long de la semaine.

    Académie de Dijon

    Une d’une journée d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est organisées dans le  collège du Chapitre (REP+), chef de file  de la cité éducative  de Chenôve (Côte d'Or). Plusieurs activités sont proposées aux élèves : ateliers philo dans une classe de 6e sur le thème des croyances et de la laïcité, travail sur les discriminations articulé à l’EMC en 5e, ateliers hors-les-murs du Mémorial de la Shoah pour les 4 classes de 5e, atelier sur le concours Nous autres, ateliers sur les préjugés et la fabrique du complot en classe de 3e.

    Académie de Lille

    Plusieurs établissements scolaires ont mené cette année des projets autour du racisme et de l’antisémitisme :

    • L'école Jean Marie Brison de Quievechain a travaillé sur le racisme et l'antisémitisme avec un projet intitulé Le carnet de Noah (envoyé au concours la Flamme de l'égalité). Les élèves ont notamment produit des récits et des dessins.
    • Au collège Voltaire de Lourches, un mémorial en céramique intitulé « Non au racisme » a été conçu ou est en voie de conception.
    • Le collège Notre-Dame de Lille a travaillé sur le racisme et les discriminations : création de planches de bandes dessinées.
    • Le lycée Ribot de Saint-Omer mène cette année un travail d'histoire et de mémoire qui a notamment pour objectif la lutte contre l'antisémitisme : le travail repose sur une étude de Nathan Alpern, déporté juif de Lens à Auschwitz et Mittelbau-Dora. 

    Académie de Montpellier

    De nombreuses opérations se déroulent dans les établissements pendant ou autour de cette semaine.

    • Le témoignage de madame Esther Senot, rescapée d’Auschwitz, diffusé depuis le rectorat par visioconférence vers les collèges et les lycées de l’académie le 10 décembre 2020 est toujours disponible sur le site académique. Ce témoignage est à l’origine de projets pédagogiques de plus long terme à dimension historique, mémorielle et citoyenne.
    • Cinq classes de l’académie ont été retenues pour un voyage de lycéens à Auschwitz organisé en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, le Mémorial de Rivesaltes, la région Occitanie et l’académie de Toulouse. En raison de la situation sanitaire, le voyage a été remplacé par des actions pédagogiques réunissant à distance les élèves participants  autour du témoignage de Ginette Kolinka, d’une conférence d’Annette Wieviorka, de la projection du film Les touristes et d’une rencontre avec le directeur du musée d’Auschwitz.
    • Pendant la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, des classes de sixième et de quatrième du collège Lou Castellas de Marguerittes des travaux réalisent dans leur CDI une exposition intitulée « Racisme, antisémitisme, discriminations, Nous, ont dit NON ! »
    • Le lycée Dhuoda de Nîmes mène un projet sur la communauté gitane avec une exposition « Tsiganes, Manouches, Gens du Voyage, Roms et Gitans » créée par la LICRA et le Collectif Histoire et Mémoire et des conférences de Patrice Bilgorai (Président de la LICRA Nîmes), de Baptiste Payou (Président de l’Association Culture et Traditions des Gitans du Grand Sud) et de Jacques Decalot (Président du Collectif Histoire et mémoire).

    Académie de Nantes

    Le projet mené au lycée Sadi Carnot-Jean Bertin de Saumur avec des élèves de la voie professionnelle comporte deux phases : dans un premier temps les élèves ont rédigé des textes engagés pour lutter contre une discrimination. Les meilleures productions sélectionnées par une section locale d’Amnesty de Loudun seront présentées au challenge inter-classes en présence de membres de la section d’Amnesty.

    Académie de Reims

    L’académie de Reims propose un guide pour accompagner le travail en classe durant la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme. Plusieurs entrées classées par actions éducatives et ressources seront présentées tout au long de la semaine par les formatrices de l’équipe Valeurs de la République de l’académie.

    Télécharger le livret Agir contre les racismes et l’antisémitisme.

    Actions et ressources des partenaires

    L’association des Jeunes Chinois de France

    L'Association des Jeunes Chinois de France intervient régulièrement en milieu scolaire pour lutter contre les discriminations raciales, notamment à l'égard des communautés asiatiques, bien souvent banalisées. Durant la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, l'AJCF intervient dans deux collèges avec un atelier d'écriture animés par l'écrivaine Grace Ly « Que dit notre quotidien de la société qui nous entoure ? » et un atelier de théâtre-forum animé par le réalisateur et metteur en scène Karim Houfaïd. D'autres interventions sous forme d'atelier dessin pour valoriser les différences culturelles, ou encore, des projections-débats autour de l'histoire de l'immigration des asiatiques en France sont aussi prévues tout au long de l'année.

    SOS racisme

    L’association SOS Racisme prévoit de nombreuses manifestations dans les académies d’Île-de France, de Besançon, Bordeaux, Dijon, Limoges, Poitiers et Strasbourg ainsi que dans la région académie de Normandie.

    Le magazine Phosphore met en ligne l'exposition sur Martin Luther King réalisée à l'occasion des cinquante ans de son assassinat.

    Le Camp des Milles

    Le camp des Milles propose un ensemble d’actions dans l’académie de Aix-Marseille (ateliers pédagogiques, webinaires et conférence en ligne, expositions et débats, formations).

    Télécharger le livret Actions pédagogiques et citoyennes de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation.

    Un outil interactif de connaissance afin de mieux appréhender le cheminement qui fait passer des préjugés au génocide ainsi qu'un Manuel de survie démocratique ont été mis en ligne.

    Le Mémorial de la Shoah

    Le mémorial intensifie ses actions pour le public scolaire durant la semaine, en proposant notamment des ateliers hors-les murs, notamment dans les académies de Corse ou de Dijon.

    D’autres ressources en ligne sont mises en avant comme les expositions (les génocides au XXe siècle et le Génocide des Arméniens empire Ottoman) ou d’autres évènements comme un Instalive avec Claire Mouradian et Pascal Légitimus.

    Le Musée d'art et d'histoire du judaïsme

    Le Mahj propose trois temps forts gratuits à destination du public scolaire pour déconstruire les stéréotypes et encourager le respect mutuel : « Qui a peur des couleurs ? « s’adresse aux élèves de moyenne section au CE2, « Portes ouvertes » aux élèves du CE2 à la 6e et « Cultures en partage pour les élèves de la 5e » à la terminale.

    Des dossiers pédagogiques sont également proposés aux enseignants intitulés « Stéréotypes et préjugés » et « L’Affaire Dreyfus, engagement et propagande ».

    La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA)

    Les militants de la LICRA, fondée en 1927, mènent de nombreuses actions dans les champs de la déconstruction des préjugés, du sport ou de la culture. Elle dispose de nombreux relais locaux qui peuvent intervenir en établissement.

    Coexist

    Coexist est un programme éducatif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et d’autres types de discriminations, comme l’homophobie, la xénophobie ou encore le sexisme. Il repose sur un travail de déconstruction des préjugés qui s’effectue dans des classes de quatrième, troisième, seconde et première.

    Des ressources cinématographiques pour tous les cycles

    Projections dans les établissements

    Dispositif « Cinéma et citoyenneté »

    Piloté par l’association Unis-Cités avec le CNC, ce dispositif fait intervenir 800 jeunes du service civique dans les collèges et les lycées de 51 départements pour animer des ciné-clubs et des débats sur les temps périscolaires autour de films projetés en DVD dans les établissements, issus d’un catalogue de 30 longs et courts métrages.

    Parmi les films en rapport avec le racisme et l’antisémitisme :

    Fatima

    Sortie : 2015

    Durée : 1h19 min

    Réalisé par : Philippe Faucon

    Genre : Drame, Famille

    Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

    Le Bleu blanc rouge de mes cheveux

    Durée : 20 min

    Réalisé par : Josza Anjembe

    Produit par : Yukunkun productions

    À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d'origine camerounaise, se passionne pour l'histoire de la France, le pays qui l'a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n'aspire qu'à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père, Amidou, s'y oppose farouchement.

    La Cour de Babel

    Genre : Documentaire / Durée : 1h29

    Réalisé par : Julie Bertucelli

    Production : Les films du Poisson / Distribution : Pyramide

    Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...

    Persepolis

    Genre : Film d’animation / Durée : 1h32

    Réalisé par : Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi

    Production : Xavier Rigault et Marc-Antoine Robert

    Avec : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux

    Téhéran, en 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète de la galaxie. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l'instauration de la « République islamique » débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. À Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

    Lumni cinéma

    Afin de relancer les ciné-clubs dans les établissements scolaires, France Télévisions et le MENJS proposent un catalogue de longs et de courts métrages permettant de découvrir le cinéma patrimonial et contemporain. Pour chaque film, un dossier pédagogique édité par Réseau Canopé est proposé.

    Lumni cinéma Lumni cinéma

    En lien avec la Semaine contre le racisme :

    La Liste de Schindler

    Lien vers le film sur la plateforme Lumni

    Durée : 3h 15min

    Distribution : Liam Neeson, Ralph Fiennes, Ben Kingsley

    Année de production : 1993

    Pays : États-Unis

    Évocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.

    Projections en salle de cinéma

    Dispositif « Ma classe au cinéma »

    Les trois dispositifs École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma pilotés par le CNC et rassemblés sous l’intitulé « Ma classe au cinéma » permettent la découverte en salle de cinéma d’œuvres cinématographiques (longs métrages et programmes de courts métrages) de patrimoine et de création contemporaine.

    Exemples de films en lien avec la Semaine contre le racisme et l’antisémitisme : Au revoir les enfants, Le Dictateur, Persepolis, Fatima.

    Ma classe au cinéma Ma classe au cinéma
    CNC - Éducation à l'image CNC - Éducation à l'image

    Pour en savoir plus

    Actes du séminaire national « Lutter contre le racisme et l'antisémitisme (mai 2019)

    Retrouvez les enregistrements audios des conférences, dont celle de Michel Wieviorka et les ressources issues du séminaire qui s'est déroulé au Mémorial de la Shoah et au Musée national de l'Histoire de l'immigration, à Paris, les 28 et 29 mai 2019.