Semaine de la presse et des médias

édition 2021

La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Elle forme les élèves à devenir des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, dans une société de l'information et de la communication.

Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Mis à jour : décembre 2020

Objectifs de l'action

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le CLEMI.

Objectifs pédagogiques

Cette action permet d'éduquer aux médias et à l'information en favorisant la compréhension et l'usage autonome par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Elle entre dans le cadre de la formation du citoyen en favorisant la consolidation du jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter. Elle participe pleinement au parcours citoyen (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN du 23 juin 2016) inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Public et acteurs concernés

Calendrier 2021

Modalités de participation

Les enseignants des établissements inscrits recevront le dossier pédagogique et les affiches de la Semaine de la presse. Ils bénéficieront de l'accès gratuit aux ressources numériques des médias mises à disposition sur le site du CLEMI.

Ressources pédagogiques et partenaires

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à la Maison, le CLEMI met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique  composé de fiches disciplinaires (premier et second degrés), de fiches conseils, de fiches d'information et des contacts des coordonnateurs académiques du CLEMI. Conçu en lien avec une diversité de profils (professeurs documentalistes, professeurs des écoles, journalistes...), ce nouveau dossier est spécifiquement dédié au thème 2021 : « S'informer pour comprendre le monde ».  

Les partenaires médias proposent des offres numériques pour les enseignants,les élèves et les parents.