Concours Clemenceau

édition 2020-2021

Inscription :

du 12/02/2021 au 02/04/2021

Date limite d'envoi des travaux :

le 07/05/2021

Le ministère chargé de l'Éducation nationale et le ministère de l'Intérieur organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l'État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

Mis à jour : février 2021

Description de l'action

L'opération se déroule en deux temps.

Un temps dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats et de différents services, organisé par le ministère de l'Intérieur avec l'aide des référents police des établissements, pour une découverte des missions et des métiers à travers des ateliers de différentes natures :

  • atelier « sécurité publique » : visite d'un commissariat ou d'une brigade de gendarmerie ;
  • atelier « police judiciaire » : découverte des missions de la Police judiciaire ;
  • atelier « intervention » : présentation des modalités, des techniques d'intervention et de l'équipement ;
  • atelier « prévention » : sensibilisation quant aux comportements à risques (violences, racket, internet, drogues et alcool).

Un temps de réflexion et de travail collectifs en classe, visant à la production d'un travail sur le thème de « la sécurité du quotidien » abordé sous l'angle des grands principes de l'engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l'ordre.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de 4ème et 3ème des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...), situés dans les quartiers de reconquête républicaine sur tout le territoire.

Objectifs pédagogiques

Le concours s'inscrit dans le cadre du programme d'enseignement moral et civique du cycle 4 qui poursuit trois finalités : l'apprentissage du respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d'une culture civique.

L'enseignement de la culture de la règle et du droit permet d'aborder des notions relatives à l'organisation de l'État de droit, l'organisation des services de sécurité en France au service des personnes et des biens mais aussi comment les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques peuvent entrer en tension.

En donnant la possibilité aux élèves de s'exprimer par un travail collectif fondé sur les échanges et rencontres avec les forces de l'ordre, le concours participe pleinement à l'acquisition des compétences et connaissances du socle commun notamment du domaine 3 « La formation de la personne et du citoyen » mais également du domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer ».

Calendrier 2020-2021

  • Février 2021 : Lancement de l’édition 2020-2021 du concours Clemenceau
  • Vendredi 2 avril 2021 : Date limite des inscriptions des groupes par les chefs d’établissement auprès du DASEN
  • Vendredi 7 mai 2021 : date limite d’envoi des travaux au DASEN sous format numérique
  • Avant le vendredi 21 mai 2021 : Sélection départementale
  • Avant le 04 juin 2021 : Sélection académique
  • Avant la fin du mois de juin 2021 : Tenue du jury national
  • Avant la fin de l’année scolaire (à une date restant à déterminer) : Cérémonie nationale à Paris en présence des lauréats

Modalités de participation

Inscription des groupes

Les chefs d’établissement transmettent par mail à leur direction départementale des services académiques le formulaire d'inscription du groupe le 2 avril 2021 au plus tard.

Participation des groupes à/aux atelier(s) et réalisation des projets collectifs

L'IA-DASEN et le représentant départemental du ministère de l'Intérieur organisent les différentes rencontres entre élèves et force de l'ordre.

Les élèves réalisent un travail collectif pouvant être organisé dans des cadres variés. Les projets peuvent prendre toutes formes d'expression : art plastique, affiche, vidéo, chanson, poème... sur le support de leur choix : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition, site internet, vidéo ou document sonore, etc.

Une valorisation numérique

Quel que soit le support d'expression choisi pour leur réalisation, les élèves doivent procéder à sa valorisation sous format numérique (format MP4, consultable sur tout type d'ordinateur d'une durée totale de consultation inférieure à 10 minutes). Cet exercice de valorisation faisant appel à des compétences multiples et interdisciplinaires (qualité de l'expression écrite, orale, de la scénarisation, de la mise en scène, du traitement de l'image et du son etc.) il participe pleinement aux critères d'évaluation des jurys.

Envoi du projet à la DSDEN dans la perspective du jury départemental

Le fichier numérique (présentation du projet, éventuels documents d'accompagnement)  doit obligatoirement être accompagné des autorisations de droit à l'image (pour personne mineure ou pour personne majeure) ainsi que de la fiche descriptive numérique complétée par la personne référente ayant accompagné les élèves dans leur projet et visée par le chef d'établissement. Cette fiche descriptive est également un élément important d'appréciation des jurys. 

L'ensemble de ces éléments est à transmettre sous format numérique via un système de transfert de fichiers volumineux au DASEN, à l'adresse mail qui leur aura été communiquée, pour le vendredi 7 mai 2021 dernier délai dans la perspective du jury départemental prévu pour se tenir avant mercredi 21 mai 2021.

A l’issue de ces sélections départementales, des jurys académiques se réuniront avant le vendredi 4 juin 2021, autour d’un groupe paritaire d’experts afin de sélectionner le meilleur projet.

Organisation du jury national

Le DASEN transmet avant le vendredi 4 juin 2021  à la direction générale de l'enseignement scolaire à l'adresse clemenceau.dgesco@education.gouv.fr le meilleur projet sélectionné par le jury départemental dans la perspective du jury national prévu pour se tenir avant la fin du mois de juin 2021.

Les groupes sélectionnés par le jury national pour la qualité de leur projet verront leur travail valorisé selon des modalités à définir en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

À consulter

Le règlement de l'opération