Concours Clemenceau

édition 2019-2020

Le ministère chargé de l'Éducation nationale et le ministère de l'Intérieur organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l'État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

Mis à jour : novembre 2020

Description de l'action

L'opération se déroule en deux temps.

Un temps dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats et de différents services, organisé par le ministère de l'Intérieur avec l'aide des référents police des établissements, pour une découverte des missions et des métiers à travers des ateliers de différentes natures :

  • atelier « sécurité publique » : visite d'un commissariat ou d'une brigade de gendarmerie ;
  • atelier « police judiciaire » : découverte des missions de la Police judiciaire ;
  • atelier « intervention » : présentation des modalités, des techniques d'intervention et de l'équipement ;
  • atelier « prévention » : sensibilisation quant aux comportements à risques (violences, racket, internet, drogues et alcool).

Un temps de réflexion et de travail collectifs en classe, visant à la production d'un travail sur le thème de « la sécurité du quotidien » abordé sous l'angle des grands principes de l'engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l'ordre.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de 4ème et 3ème des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...), situés dans les quartiers de reconquête républicaine sur tout le territoire.

Objectifs pédagogiques

Le concours s'inscrit dans le cadre du programme d'enseignement moral et civique du cycle 4 qui poursuit trois finalités : l'apprentissage du respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d'une culture civique.

L'enseignement de la culture de la règle et du droit permet d'aborder des notions relatives à l'organisation de l'État de droit, l'organisation des services de sécurité en France au service des personnes et des biens mais aussi comment les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques peuvent entrer en tension.

En donnant la possibilité aux élèves de s'exprimer par un travail collectif fondé sur les échanges et rencontres avec les forces de l'ordre, le concours participe pleinement à l'acquisition des compétences et connaissances du socle commun notamment du domaine 3 « La formation de la personne et du citoyen » mais également du domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer ».

Calendrier 2019-2020

  • Les groupes inscrits ont jusqu'au vendredi 5 juin pour transmettre leur projet  à l'IA-DASEN sous format numérique.
  • Les jurys départementaux ont jusqu'au vendredi 12 juin pour se tenir et envoyer le projet lauréat sous format numérique à la DGESCO.
  • Le jury national se tient avant le 24 juin pour établir le palmarès.

La cérémonie nationale ne pouvant être organisée, d'autres modalités de valorisation des groupes lauréats sont envisagées.

Modalités de participation

Inscription des groupes

Le chef d'établissement transmet par mail à l'IA-DASEN le formulaire d'inscription du groupe avant le jeudi 20 janvier 2020.

Participation des groupes à/aux atelier(s) et réalisation des projets collectifs

L'IA-DASEN et le représentant départemental du ministère de l'Intérieur organisent les différentes rencontres entre élèves et force de l'ordre.

Les élèves réalisent un travail collectif pouvant être organisé dans des cadres variés. Les projets peuvent prendre toutes formes d'expression : art plastique, affiche, vidéo, chanson, poème... sur le support de leur choix : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition, site internet, vidéo ou document sonore, etc.

Une valorisation numérique

Quel que soit le support d'expression choisi pour leur réalisation, les élèves doivent procéder à sa valorisation sous format numérique (format MP4, consultable sur tout type d'ordinateur d'une durée totale de consultation inférieure à 10 minutes). Cet exercice de valorisation faisant appel à des compétences multiples et interdisciplinaires (qualité de l'expression écrite, orale, de la scénarisation, de la mise en scène, du traitement de l'image et du son etc.) il participe pleinement aux critères d'évaluation des jurys.

Envoi du projet à la DSDEN dans la perspective du jury départemental

Le fichier numérique (présentation du projet, éventuels documents d'accompagnement)  doit obligatoirement être accompagné des autorisations de droit à l'image (pour personne mineure ou pour personne majeure) ainsi que de la fiche descriptive numérique complétée par la personne référente ayant accompagné les élèves dans leur projet et visée par le chef d'établissement. Cette fiche descriptive est également un élément important d'appréciation des jurys. 

L'ensemble de ces éléments est à transmettre sous format numérique via un système de transfert de fichiers volumineux à l'IA-DASEN, à l'adresse mail qui leur aura été communiquée, avant le vendredi 5 juin 2020 dans la perspective du jury départemental prévu pour se tenir entre le 8 et le 12 juin 2020.

Les groupes sélectionnés par le jury départemental sont invités, dans la mesure du possible, à une cérémonie organisée en préfecture par les partenaires en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Organisation du jury national

L'IA-DASEN transmet pour le vendredi 12 juin 2020  à la direction générale de l'enseignement scolaire à l'adresse clemenceau.dgesco@education.gouv.fr le meilleur projet sélectionné par le jury départemental dans la perspective du jury national prévu pour se tenir avant le 24 juin 2020.

Les groupes sélectionnés par le jury national pour la qualité de leur projet verront leur travail valorisé selon des modalités à définir en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.