Interdiction de l'utilisation du téléphone portable à l'école et au collège

vademecum et supports de communication

Depuis la rentrée 2018, l'utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite à l'école et au collège durant toutes activités d'enseignement, y compris celles qui ont lieu hors de l'établissement scolaire (activités sportives, sorties et voyages scolaires). Un vademecum est proposé pour accompagner l'application de ce principe.

Mis à jour : novembre 2020

La loi relative à l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire pose le principe de l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables et de tout autre équipement terminal de communications électroniques par les élèves.

Afin d'accompagner les personnels des écoles et des collèges dans l'application du texte de loi, le vademecum « Interdiction de l'utilisation du téléphone portable à l'école et au collège » a été conçu à leur intention. Il explicite le nouveau cadre légal et vise à en faciliter la mise en œuvre.

Des réponses à des questions courantes sont proposées au sein d'une partie FAQ dédiée.

Enfin, des conseils à l'attention de la communauté éducative sont prodigués afin d'impliquer l'ensemble des acteurs dans le respect du principe édicté.

Télécharger le vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone portable à l'école et au collège"

Télécharger l'affiche Sans mon portable, 100% connecté à l'école

Télécharger l'affiche Sans mon portable, 100% connecté au collège

Télécharger le flyer Sans mon portable, 100% connecté au collège