European Schoolnet (EUN), Réseau scolaire européen : les sites et les missions

European Schoolnet (EUN), créé en 1997 par 20 ministères de l'Éducation européens, est un portail de ressources coopératif pour aider les écoles et établissements scolaires à utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC). 

Mis à jour : octobre 2020

European Schoolnet et la crise du Covid 19 : accompagner la communauté scolaire

Ressources à consulter

La crise générée par la propagation du Covid-19 a conduit les ministères en charge de l'éducation en Europe à la mise en place rapide de mesures liées à la fermeture des établissements scolaires en matière d'enseignement à distance et de continuité pédagogique.

Pour aider la communauté scolaire European Schoolnet a identifié une série de ressources issues de projets actuels.

Missions et domaines d'intervention de European Schoolnet

  • Encourager la modernisation de l'enseignement par l'utilisation des TIC
  • Promouvoir la dimension européenne dans les écoles et les établissements scolaires
  • Activités pédagogiques, services pour les enseignants et réseaux d'écoles
  • Observatoire des politiques et pratiques TIC en Europe
  • Interopérabilité et mutualisation de ressources

European Schoolnet (EUN), site en anglais

Public concerné

À travers ses différents sites, le portail European Schoolnet s'adresse :

  • aux  enseignants et à leurs élèves, partage d'expériences, travail sur des projets communs, mutualisation des ressources, participation à des concours
  • aux chefs d'établissement et décideurs qui peuvent s'inspirer de pratiques exemplaires en matière de stratégie du changement.

Liste des sites et projets actifs rattachés à European Schoolnet

eTwinning

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants de 44 pays participant la possibilité d'entrer en contact afin de mener des projets d'échange à distance avec leurs élèves à l'aide des TIC.

Près de 800 000 enseignants européens sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen Erasmus plus.

European Schoolnet Academy

European Schoolnet a lancé à la rentrée 2014 une plateforme de MOOCs qui permet aux enseignants de suivre en ligne des cours sur l'innovation pédagogique dans le premier et le second degré. Les cours sont totalement gratuits.

Future Classroom Lab

Le Future Classroom Lab est un espace dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques. Développé par European Schoolnet, cet espace s'appuie sur des ressources ocncrètes pour appréhender l'écolede demain.

Scientix

Le programme Scientix rassemble une communauté d'enseignants en Europe, associant chercheurs et décideurs.L'objectif est de permettre la diffusion et le partage de savoir-faire, d'approches et de pratiques innovantes dans l'enseignement scientifique (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques).Ce projet qui en l'espace de quelques années s'est transformé en un réseau collaboratif et innovant permet d'accéder à de nombreux outils, ressources méthodes novatrices, séminaires et MOOCs.

Les ambassadeurs Scientix, ont pour mission de :

  • diffuser l'action Scientix auprès de leurs pairs à l'échelle nationale par le biais des réseaux sociaux et de présentations en face à face ;
  • favoriser l'échange de connaissances et de bonnes pratiques dans le domaine de la formation scientifique ;

Pour en savoir plus sur Scientix et contacter les ambassadeurs dans le cadre d'un événement spécifique.

AMGEN TEACH

Ce projet a pour but d'accroitre l'intérêt des sciences de la  vie et de la terre pour les élèves. Il s'agit d'encourager les enseignants à utiliser des stratégies d'enseignement basées sur la démarche  d'investigation scientifique.

Key Competences Network

Key Competences Network est un réseau européen dont le but est d'identifier et d'analyser des initiatives de développement de compétences-clés dans l'enseignement primaire et secondaire en Europe avec pour but de les encourager et les diffuser.

Insight European Schoolnet

Insight European Schoolnet est un observatoire pour les TIC dans l'éducation scolaire destiné aux décideurs scolaires au niveau national, régional ou local dans toute l'Europe pour élaborer des stratégies efficaces d'apprentissage en ligne. Une banque de connaissances présente l'état le plus actuel des politiques de développement TIC.

Insafe

Insafe est un réseau de noeuds de sensibilisation nationaux qui coordonnent la sécurité de l'Internet en Europe. Gouvernement, pédagogues, parents, médias, industrie sont appelés à assumer une responsabilité partagée pour la protection des droits et besoins des citoyens, en particulier des enfants et des adolescents. En savoir plus sur Insafe

MENTEP

Le projet MENTEP : La commission européenne a publié en février 2014, un appel à propositions dans le cadre du programme Erasmus+ ayant pour objectif de développer un outil en ligne d'autoévaluation des compétences numériques des enseignants.

La CodeWeek Europe 

La CodeWeek est une initiative citoyenne soutenue par la commission européenne qui célèbre l'apprentissage de la programmation informatique.

Chaque année, elle offre aux participants d'horizons divers en Europe (élèves mais aussi jeunes, adultes, parents, enseignants, autres professionnels), la possibilité de faire leurs premiers pas vers le codage ou d'approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Il s'agit de de montrer aux jeunes, aux adultes comme aux séniors qu'il est possible de concrétiser ses idées grâce au codage informatique et de leur donner des opportunités de se réunir dans des salles de classe, des bibliothèques ou tout autre lieu où sont organisés des événements, pour apprendre à se servir de la programmation comme outil de création.

La Commission européenne porte ainsi l'ambition que de plus en plus d'établissements scolaires prennent part à l'événement Code Week Europe

La CodeWeek Europe est portée par des ambassadeurs volontaires qui peuvent coordonner les initiatives au sein de chaque pays. En 2019, plus de 50 pays de par le monde ont participé à la Code Week Europe. Cette année, l'édition 2020 aura lieu du 10 au 25 octobre. Il est possible de :

  • Organiser un événement (ex : séance en classe, au CDI, dans un musée, une bibliothèque ...), et si vous le souhaitez, le faire connaître en l'inscrivant sur la carte interactive de la Code Week
  • Participer à un événement déjà organisé (voir sur la carte), après vous être assuré que les contenus proposés sont conformes aux préconisations de l'éducation nationale. En France, des équipes au sein d'établissements scolaires, des ateliers CANOPE ou encore « la Ligue de l'enseignement » proposeront gratuitement des activités conformes aux attendus de l'éducation nationale.
  • Lien vers la CodeWeek
  • Lien vers la carte interactive

Les enseignants qui le souhaitent peuvent enregistrer les événements qu'ils organisent (cours ...) sur la carte interactive, à partir de leur messagerie électronique

Liste des projets archivés

u4energy, NANOYOU, Xperimania , FuturEnergia, Xplora ,Xplore Health , iTEC et LSL sont désormais clos ou anciens.

À consulter

Échanges à distance : dispositif eTwinning

Les MOOCs de la plateforme de European Schoolnet

Un ensemble de cours en ligne gratuits, en anglais destinés à tous les enseignants

Le Future Classroom Lab