Sélection de Mooc issus de la European Schoolnet Academy et de la Teacher Academy

Le ministère français chargé de l'éducation est membre de European Schoolnet (EUN), réseau de 34 ministères de l'éducation européens. Leurs accords permettent notamment de proposer à tous les enseignants un ensemble de cours gratuits en ligne en anglais via les plateformes de la European Schoolnet Academy et de la Teacher Academy. 

Mis à jour : février 2022

European Schoolnet

Présentation

European Schoolnet (EUN) est un réseau de 34 ministères de l’éducation européens qui accompagne les acteurs de l’éducation dans leurs pratiques pédagogiques innovantes en lien avec le numérique. Le ministère français en charge de l'éducation est impliqué dans le pilotage de European Schoolnet.

Consulter les missions, domaines d'intervention et projets.

La European Schoolnet Academy est une plateforme de MOOC en anglais (parfois modérés par des animateurs dans leurs langues nationales).

La plateforme Teacher Academy du portail School Education Gateway de la commission européenne, opéré par European Schoolnet, offre des cours en ligne gratuits, des séminaires en ligne et du matériel pédagogique.

Les MOOCS en 2021-2022

MOOC: Facts4all

Les écoles luttent contre la désinformation

Avec la multiplication des supports d’information, les élèves sont confrontés de plus en plus jeunes à de la désinformation. Le cours en ligne Facts4all propose des projets collaboratifs et intergénérationnels à mettre en œuvre à l'échelle de l'établissement pour encourager la pensée critique et lutter contre la désinformation en ligne .

European Schoolnet propose du 14 mars au 20 avril 2022, une formation destinée à encourager les initiatives de lutte contre la désinformation.

Ce cours en ligne et en anglais, s’adresse aux enseignants du premier et du second degré, quelle que soit leur discipline, ainsi qu’au personnel d’encadrement. Il pourra intéresser d’autres membres de la communauté éducative, comme les associations qui interviennent au contact des élèves.

Les différents modules seront l’occasion de mieux comprendre ce qu’est la désinformation et les mécanismes utilisés pour la créer, la distribuer et l’amplifier par le biais d’Internet. Ils proposeront d’adopter une utilisation plus citoyenne des médias sociaux, en particulier grâce aux possibilités de collaboration et de création de contenu sur les plateformes en ligne.

  • Module 1 : Introduction au concept de désinformation : 14 mars 2022
  • Module 2 : L’internet, les médias sociaux et les défis de l’information : 21 mars 2022
  • Module 3 : Développer des bonnes pratiques et des approches communes : 28 mars 2022
  • Module 4 : Lutter contre la désinformation : 04 avril 2022
S'informer et s'inscrire S'informer et s'inscrire

Europeana dans votre classe

Digital Education with Cultural Heritage
Développer les compétences du XXIe siècle avec le patrimoine culturel numérique

Ce Mooc, en anglais, permettra de développer les connaissances des participants concernant le patrimoine culturel européen numérique (lettres, arts, histoire, STEM …)

Le MOOC familiarisera les participants avec la plate-forme Europeana, qui regroupe différentes ressources issues des institutions culturelles européennes, destinées aux éducateurs, dont des photos, des vidéos, des textes et divers outils pouvant être intégrés facilement dans leurs cours.

Il offrira une série d'activités de classe et de ressources pour aider les enseignants à introduire le patrimoine culturel en classe, à réfléchir sur leurs propres pratiques et à élaborer des scénarios d’apprentissage innovants.

Le Mooc débutera le 7 février 2022 pour une durée de 5 semaines.

S'informer et s'inscrire S'informer et s'inscrire

Les technologies émergentes

Elles représentent notre avenir, mais qu’entend-on par technologies émergentes ? Dans quels domaines sont-elles appliquées ? Comment vont-elles évoluer ? Et quel sera leur impact sur nos emplois, nos entreprises et nos vies ?

Pour aborder ces technologies, la plateforme Digital Skillup - conçue dans le cadre du projet European Digital Academy -  vous propose un cours en auto-formation accessible à tout moment.

Ce cours en ligne et en français s’adresse à tous les publics: enseignants ou membres de la société civile. Il définit une vision générale des technologies actuelles et futures, en fournissant un aperçu des impacts, des applications et des implications. Puis, afin d’illustrer ces concepts, il reprend en détail les notions d’internet des objets, robotique, réalité étendue à l’aide d’exemples de la vie réelle.

Les différents modules permettent de comprendre les principes de fonctionnement de trois technologies émergentes, la façon dont elles interagissent et se complètent, et d’analyser de façon critique ces technologies en identifiant leur potentiel, les défis qui leur sont associés et leurs implications pour les individus et les entreprises, ainsi que pour la société et l’économie dans leur ensemble. 

  • Module 1 : Introduction aux technologies émergentes
  • Module 2 : L’internet des objets
  • Module 3 : La robotique et l’automatisation
  • Module 4: La réalité étendue - virtuelle, augmentée, mixte
  • Module 5: Les implications pour le citoyen
S'informer et s'inscrire S'informer et s'inscrire

Apprentissage actif et enseignement innovant dans des espaces d'apprentissage flexibles

Les écoles et les enseignants sont dans une phase de transition. Les environnements d'apprentissage riches en technologie et la pédagogie centrée sur l'apprenant gagnent du terrain dans les pratiques actuelles et de nombreux établissement se demandant comment transformer une salle de classe conventionnelle en un environnement d'apprentissage flexible et innovant grâce à l'utilisation pertinente du numérique.

European Schoolnet propose du 17 janvier au 23 février 2022, une formation destinée à aider les équipes à mettre en œuvre cette transition.

Ce cours en ligne et en anglais, s’adresse en premier lieu aux enseignants du second degré et au personnel d’encadrement, mais il pourra intéresser d’autres types de publics, notamment les formateurs. Il permettra de se familiariser avec l'apprentissage actif d’un point de vue théorique et pratique. Et de prendre en compte l'importance des environnements d'apprentissage flexibles et innovants dans le contexte actuel.

Les différents modules seront l’occasion d’apprendre, et d’échanger des idées sur la manière de rendre l’apprentissage plus dynamique. De plus, un outil d’aide à la création de scénarios pédagogiques viendra compléter la formation.

  • Module 1 : Apprentissage actif: 17 janvier 2022
  • Module 2 : Salles de classe dynamiques: 24 janvier 2022
  • Module 3 : Apprendre au-delà de la salle de classe: 31 janvier 2022
  • Module 4 : Construction de scénarios: 07 février 2022
S'informer et s'inscrire S'informer et s'inscrire

Construire une stratégie numérique scolaire avec l'outil SELFIE

Mettre en place une stratégie numérique dans les établissements est complexe, elle nécessite des outils de positionnement et d’analyse.

Pour accompagner les équipes, European Schoolnet propose du 25 octobre au 22 novembre 2021, à SELFIE, un outil de la Commission européenne.

Ce cours en ligne et en anglais, s’adresse aux personnels de direction ou occupant une fonction transversale au sein des établissements. Cette formation permettra d’identifier la façon dont le numérique est utilisé au sein de l’établissement et de développer un plan d’action pour mettre en place une stratégie numérique.

Les différents modules vous permettront de prendre en main l’outil SELFIE, de l’utiliser pour établir le profil numérique de votre établissement, et de développer une stratégie plus complète sur la base des résultats offerts par l'outil.

  1. Apprentissage numérique - du défi à l’opportunité - 25 octobre 2021
  2. Introduction à l’outil SELFIE - 1er novembre 2021
  3.  Utiliser l’outil SELFIE - 8 novembre 2021
  4. Appel à l’action - 15 novembre 2021
S'informer et s'inscrire S'informer et s'inscrire

« Apprentissage fondé sur la démarche d’investigation pour les jeunes enfants - de la théorie à la pratique » 

Mooc dispensé en anglais, à partir du 6 septembre 2021

Bien que les élèves soient à présent des apprenants du 21e siècle, les conclusions des pionniers de la petite enfance sont encore adaptables de nos jours, en utilisant l'innovation et la créativité dans la salle de classe.

Les participants seront initiés à l'apprentissage fondé sur la démarche d’investigation et encouragés à adapter leurs pratiques d'enseignement en fonction des besoins de l'élève afin de garantir un environnement inclusif de qualité. Chacun des quatre modules proposera aux participants des activités pratiques à réaliser en utilisant une gamme d'outils numériques, offrant des espaces de discussion et d'observation. Les éducateurs de jeunes enfants, ou toute autre personne qui suit ce cours, recevront une gamme d'outils pratiques et de connaissances théoriques pour construire un environnement d'apprentissage solide qui pourront être mis en œuvre dans la classe.

Le cours débutera le lundi 6 septembre et durera deux semaines. La charge de travail est estimée à 1 heure par jour, pour un total de 10 heures.

Liste des modules :

  • Les pionniers dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants, et les théories
  • Compréhension conceptuelle de la démarche d’investigation
  • Mettre en œuvre la démarche d’investigation
  • Evaluation 
S'informer et s'inscrire S'informer et s'inscrire

Les MOOCs des années précédentes

Consulter les anciens Mooc terminés de la European Schoolnet Academy mais dont le contenu est disponible sur inscription.