Enseigner avec l’appui d’une unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis)
Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique. Elles viennent en appui de la scolarisation des élèves en situation de handicap pour lesquels la Maison départementale des personnes handicapées a notifié ce dispositif. Les ULIS sont déployées l’école, au collège et au lycée.
Mis à jour : août 2023
L’élève scolarisé avec l’appui d’une Ulis
L’élève scolarisé avec l’appui d’une Ulis est inscrit dans une classe de l’établissement correspondant à sa classe d’âge, même lorsque ses acquis sont très réduits, et bénéficie de temps d’apprentissages dans la salle de l’Ulis.
L'enseignant coordonnateur chargé d'une Ulis
L'enseignant coordonnateur chargé d'une Ulis est un enseignant titulaire du CAPPEI. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l'enseignant référent et avec les enseignants des classes de l'école, du collège ou du lycée. Il coordonne notamment les temps d’enseignement partagés avec la classe de référence de l’élève. Titulaire du CAPPEI, il est une personne ressource pour l’ensemble de l’équipe pédagogique.
L'orientation des élèves
Les phases d'orientation doivent donner lieu à une préparation spécifique, dans le cadre du parcours Avenir. Les actions menées au titre de la préparation à l'orientation sont prévues dans le PPS, un bilan en est fait lors des équipes de suivi de la scolarisation (ESS) et figurent dans le formulaire Geva-Sco réexamen.
Pour les élèves dont le projet de formation prévoit à l'issue de la scolarité en collège l'accès à une formation professionnelle, des stages en entreprises, organisés par voie conventionnelle, sont proposés afin de construire le projet professionnel. Dans ce cadre, le conventionnement éventuel avec une Segpa ou un établissement médico-social peut faciliter une première approche des champs professionnels en proposant à l'élève des activités préprofessionnelles diversifiées.
Pour les élèves bénéficiant de l'Ulis-lycée dont le PPS prévoit la préparation d'un diplôme de l'enseignement général ou technologique, l'équipe pédagogique accompagne le projet de poursuite d'études et prépare les élèves aux conditions particulières de travail qu'ils rencontreront dans l'enseignement supérieur.
À consulter
Circulaire n° 2015-129 du 21-08-2015 (BOEN n°31 du 27-8-2015) relative aux unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.