Espaces numériques de travail

Mis à jour : juillet 2021

Qu'est-ce qu'un ENT ?

Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes.

Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d'échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d'autres communautés en relation avec l'école ou l'établissement.

Usages des ENT

Le dispositif national de mesure d’audience (DNMA) des ENT

Le DNMA des ENT est un dispositif de suivi de fréquentation reposant sur une solution de marquage externe. Celle-ci se conforme à un cahier des charges partagé qui définit et structure le contenu des marqueurs. Le DNMA rend comparables les données des plateformes et garantit une haute fiabilité des données aidant à évaluer les performances et utilisations des ENT et à en améliorer le pilotage.

Dispositif d'évaluation des usages des ENT (EVALuENT)

Le rapport EVALuENT (Dispositif d'évaluation des usages des ENT) second degré 2018 présente les résultats de l'enquête en ligne menée du 12 février au 18 mai 2018 auprès des usagers de 29 académies, quelle que soit la solution d'ENT retenue et quel que soit l'état d'avancement du projet. Cette enquête fournit des indicateurs qualitatifs au niveau national.

Usages des espaces numériques de travail

De la maternelle au lycée, les ENT sont utilisés au quotidien dans les classes et participent à la mise en place de situations d'apprentissages  favorisant l'autonomie et le travail collaboratif des élèves. Les ENT facilitent aussi la continuité pédagogique entre l'école et la maison, le travail autour de projets pluridisciplinaires et enrichissent les liens avec les familles.

Schéma directeur des ENT (SDET)

Le ministère publie le SDET (schéma directeur des espaces numériques de travail) afin de définir l'architecture de référence ainsi que les services attendus dans les espaces numériques de travail et de formaliser les préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques. La version 6.4 du SDET est la version en vigueur à partir de juillet 2021.

Accompagnement des projets ENT

Afin d'accompagner les collectivités territoriales et les services académiques dans le déploiement des ENT dans le premier degré, un guide contenant des fiches pratiques autour de quatre thématiques a été élaboré par le ministère en lien avec les acteurs concernés.

Déploiement des ENT

Il est représenté sous la forme de trois cartes géographiques présentant un état des lieux du déploiement des ENT dans les écoles, les collèges et les lycées, par région ou par département à la rentrée 2020.

Journée des porteurs de projets ENT

Chaque année a lieu en marge du salon Educatice, une journée des acteurs des projets ENT intitulée « Journée des porteurs de projets ENT », rassemblant les représentants des collectivités, des académies et des sociétés de la filière impliquées dans les projets d'espaces numériques de travail.