Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap
Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées
Pour chaque trouble des apprentissages, cette page présente toutes les ressources numériques soutenues par la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de la commission édu'up.
Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Les outils numériques leur permettent de faire ce qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur) ; de faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS) ; de faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou cognitifs).
Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.
Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non.
Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École - A2RNE
Un certain nombre de bonnes pratiques dans la conception des ressources numériques susceptibles de favoriser les accès par tous les élèves ont été élaborées avec des représentants des éditeurs privés ou publics, des industriels des chaînes de production de ressources numériques pour l'éducation, des start-ups du secteur, ainsi que des experts du sujet.
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Ressources pour tous types de troubles
Nom de la ressource | Année | Niveaux visés | Descriptif | Support, accès, diffusion |
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Parcours handicap | 2015 | Jeunes en situation de handicap et jeunes ordinaires de 15 à 25 ans, équipes éducatives, familles, employeurs et salariés | L'ONISEP au travers de dix courts-métrages, diffusés sur Internet, présente des jeunes handicapés en formation ou au travail. Leurs témoignages sur leurs parcours personnels, leurs études, leurs expériences professionnelles sont mis en regard des avis de leurs pairs, de leurs professeurs, de leurs employeurs. | Site de l'ONISEP |
Site de mutualisation de ressources pour le BAO PAO | 2013 | Tous niveaux |
Projet de la société MAO A MANO, en partenariat avec le Conseil régional PACA et l'établissement public OSÉO. Le BAO PAO est un instrument initialement conçu pour permettre à des personnes lourdement handicapées de pratiquer collectivement la musique, avec l'assistance d'un ordinateur. Il est aujourd'hui utilisé dans des classes inclusives. |
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Site internet « Vinz et Lou et le handicap » | 2012 | Premier et second degrés, collège | Projet de la société Tralalère, en partenariat avec l'INS HEA, institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Il s'agit de sensibiliser les élèves à diverses questions de société (les précautions à prendre quand on surfe sur le net ou les réseaux sociaux, la citoyenneté, l'environnement, l'alimentation, etc.). | |
Troubles moteurs et DYS / troubles associés
Nom de la ressource | Année | Niveaux visés | Descriptif | Support, accès, diffusion |
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Ludimagister | 2016 | Tous niveaux à partir du cycle 3 | Création d'une plateforme destinée aux élèves victimes d'AVC ou d'un traumatisme crânien et présentant des troubles du langage. Les 300 activités proposées contribueront au développement des compétences langagières écrites et orales. | Ludimagister |
Fantastiques exercices | 2017 | Cycles 2 et 3 |
Plateforme de création collaborative et de diffusion de ressources numériques adaptées pour les élèves de primaire présentant une dyslexie en étude de la langue. Il s'agit de permettre de travailler en classe les mêmes compétences que les autres élèves sans que les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers soient gênés par leur trouble. |
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Troubles auditifs
Nom de la ressource | Année | Niveaux visés | Descriptif | Support, accès, diffusion |
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Site internet éducatif bilingue français / LSF, « Une trace pour s'entendre » | 2013 | Premier degré et second degré (collège) | Ce projet de l'association Les montagnes du silence s'adresse à un public d'enfants de 8 à 12 ans, sourds ou non, et susceptibles de connaître de grandes difficultés de lecture. Les contenus sont conçus en lien avec une expédition polaire qui s'est déroulée au Spitzberg au printemps 2010 et qui rassemblait des sourds et des entendants. Les thématiques concernées sont : le français/LSF, l'apprentissage et la maîtrise de la lecture, la technologie, les sciences physiques, les sciences de la vie et de la Terre, l'histoire-géographie. | Une trace pour s'entendre. |
Site internet « Vidéographix » | 2013 | Tous niveaux | Ce site en ligne conçu par l'Association française pour la lecture intègre la LSF (langue des signes française), dans les démarches d'apprentissage et de perfectionnement de la langue française écrite. | |
Site « J'apprends à lire avec la LSF, volume 2 » | 2013 | Grande section de maternelle à CE1 | Projet de l'INS HEA, institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Ce site est destiné à accompagner de jeunes enfants sourds ou malentendants dans leur apprentissage de la lecture. Il s'appuie sur un texte authentique de la littérature de jeunesse, Le ballon perché (éd. Bayard Jeunesse). | Accès à la ressource |
Site d'éducation à l'image pour élèves sourds et malentendants | 2013 | Tous niveaux | Projet de l'association Sourd métrage, qui organise notamment un festival annuel de courts métrages réalisés par des établissements scolarisant des élèves sourds et malentendants. Le site apporte aux élèves les éléments nécessaires pour leur permettre de participer à l'écriture et à la réalisation de courts métrages et ainsi d'acquérir de nouvelles compétences scolaires, au travers d'un projet pédagogique original. | Supports, accès, diffusion |
Méta Mallette, ensemble d'outils numériques adaptés pour une approche individuelle et/ou collective des phénomènes acoustiques et de la musique | 2012 | Tous niveaux | Projet de l'association PUCE MUSE, en partenariat avec l'INS HEAet l'établissement public OSÉO. Il s'agit d' une collection actualisée d'outils numériques qui permet de jouer de la musique en la couplant avec une visualisation sur ordinateur et une interface gestuelle de type joystick. L'adaptation a été développée spécifiquement pour une appropriation par des déficients auditifs. | Puce Muse - Méta Mallette |
Cours en ligne de LSF, langue des signes française | 2012 | Premier degré, cycle 3 | Production du Cned, centre national d'enseignement à distance. La spécificité de la LSF, langue visuo-gestuelle, justifie une approche pédagogique qui privilégie le support de l'image plutôt que celui du texte. L'apprentissage du français dans le prolongement de l'apprentissage de la LSF est resté prioritaire : la LSF est, pour les jeunes sourds dont les parents ont fait le choix du bilinguisme, la base linguistique sur laquelle doit se construire le français. | Information et inscription : Cned |
DVD-Rom « La Mécanique du silence » | 2012 | Tous niveaux | Réalisation de l'association FotoFilmÉcrit Persiste et Signe. Ce DVD-Rom pédagogique interactif est conçu pour accompagner l'enseignement de la LSF, langue des signes française, aux élèves sourds ou entendants. Il s'appuie sur une création authentique d'un artiste sourd reconnu (« Le manège enchanté », de Pierre Avezard, dit Petit Pierre) pour sensibiliser à la culture des sourds et à la LSF. Le produit comprend un court métrage tourné à « La Fabuloserie », musée bourguignon de plein air où est implanté « Le manège enchanté ».À partir d'extraits du film, 85 séquences d'activités sont proposées, toutes en LSF avec sous-titrage et voix off | Information et vente : Fotofilmécrit et sur le site de Réseau Canopé |
E-LSF, plateforme de mutualisation pour l'enseignement de/en LSF | 2012 | Tous niveaux | Réalisation d'ASP-IRIS, association pour la sauvegarde du projet IRIS de Toulouse. Dénommée E-LSF, cette plateforme permet la mutualisation de ressources pédagogiques et d'outils construits par des enseignants pour des enseignants, afin d'accompagner l'enseignement de/en LSF, langue des signes française. E-LSF veut aussi valoriser le travail collaboratif entre enseignants et offre un espace d'échanges autour de la pédagogie. | |
DVD-Rom et DVD « La vache et le chevalier » | 2011 | Premier degré, cycles 1 et 2 | Coédition de Réseau Canopé et de l'association DATHA, association pour le développement d'aides technologiques pour les personnes handicapées. Premier titre de la collection « Banques pédagogiques / Adapter ses pratiques » « La vache et le chevalier » est un album numérique destiné en priorité aux jeunes enfants sourds ou malentendants. | Information et vente : La librairie de Réseau Canopé |
CD-Rom « Interviews » | 2010 | Second degré, collège et lycée | Réalisation des éditions ITOP éducation, qui s'appuie sur une adaptation de deux productions déjà existantes : « À l'écoute des médias » et « Baselangues ». Elle vise à permettre un entraînement à la compréhension orale de l'anglais par un public d'élèves sourds ou malentendants, capables d'effectuer une lecture labiale à partir de documents audiovisuels authentiques. | |
DVD-Rom et DVD « Karine, Claire and the Scottish ancestor » | 2009-2010 | Collège, classe de 5e | Réalisation du SSEFIS, service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire, Laurent Clerc (association Anne-Marie Javouhey). Le produit comprend un DVD vidéo et un DVD-Rom interactif, conçus pour accompagner l'apprentissage de l'anglais écrit par des élèves sourds ou malentendants dans une approche bilingue : LSF, langue des signes française/langue anglaise écrite. Le DVD vidéo raconte l'histoire de Claire et Karine, parties en Écosse à la recherche de l'ancêtre de Karine. Le DVD-Rom, à partir de ces vidéos, propose cinq thèmes de travail, avec sept modalités différentes par thème, en conformité avec les critères du CECRL, cadre européen commun de référence pour les langues.
Tous les films et toutes les activités sont en LSF et sous titrés en anglais. Les films comprennent également une voix off pour permettre à tous les élèves d'utiliser la ressource, qu'ils soient ou non en situation de handicap. |
Information et vente : laurentclerc77@free.fr ou éditions monica companys |
DVD-Rom « J'apprends à lire avec la LSF, volume 1 ». INS HEA |
2008-2009 | Grande section de maternelle à CE1 | Réalisation de l'INS HEA, institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Ce DVD-Rom interactif est destiné à accompagner de jeunes enfants sourds ou malentendants dans leur apprentissage de la lecture. Il s'appuie sur un texte authentique de la littérature de jeunesse, Les peurs de Petit-Jean (éd. Bayard-Poche). L'approche prend en compte la dimension graphophonologique. | Information et vente : INS HEA
Contact : vente@inshea.fr |
« Lesite.tv pour tous », site adapté de vidéos éducatives à la demande | 2008 | Tous niveaux | Réalisation du GIE, groupement d'intérêt économique, France 5/Scérén-CNDP . Le « site.tv pour tous » est la version accessible du site de vidéos éducatives à la demande « lesite.tv », destinée aux élèves en situation de handicap. Il met à disposition des élèves sourds et malentendants un lecteur vidéo innovant, capable de lire deux flux vidéo simultanément afin de visualiser l'interprétation des sous-titres en LSF, langue des signes française, ou en LPC, langage parlé complété. Lesite.tv pour tous répond aux recommandations internationales d'accessibilité sur internet et a reçu le label bronze d'Accessiweb. | |
CD-Rom « Les signes de Mano » | 2002-2003 | Jeune public | Réalisation de l'association IVT, International Visual Theatre. Il s'agit d'un dictionnaire de LSF, langue des signes française, adapté au jeune public. L'environnement graphique et animé permet d'accéder facilement aux définitions et aux médias. Cette production a reçu la marque RIP, Reconnu d'Intérêt Pédagogique, en mars 2003. | Information et vente : éditions IVT
Contact : contact@ivt.fr |
Troubles visuels
Nom de la ressource | Année | Niveaux visés | Descriptif | Support, accès, diffusion |
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Vis ma vue | 2014 |
Cycle 3 : CM1 - CM2 - 6ème. |
Ce projet de la société STREETLAB vise à sensibiliser les élèves du cycle 3 aux difficultés rencontrées par leurs pairs qui présentent des déficiences visuelles grâce à un jeu sérieux (logiciel qui combine une intention pédagogique à des ressorts ludiques). Ce jeu présente aussi un intérêt pour les enseignants, les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles et les Auxiliaires de Vie Scolaire qui connaissent mal ce type de trouble. |
Lien vers "Vis ma Vue" |
Outils Web pour la mutualisation de documents adaptés à des élèves ou étudiants déficients visuels | 2011 | Tous niveaux | Réalisation de l'association BrailleNet. Ces outils permettent l'adaptation et la mutualisation de documents pédagogiques pour des élèves et les étudiants handicapés visuels, sur les bases déjà existantes du Serveur Hélène (plateforme de mutualisation de fichiers pour la production de livres en braille et/ou en gros caractères) et de la Bibliothèque Hélène (plateforme de prêt numérique sécurisée et destinée à des lecteurs individuels). Ils respectent notamment les spécifications du consortium Daisy. | Bibliothèque Hélène |
NAT, logiciel libre de transcription automatique en braille | 2011 | Tous niveaux | Réalisation du LIRIS, laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information associé au CNRS et à l'Université Lyon I. NAT (acronyme pour Not Another Transcriptor) est un logiciel libre de transcription et de détranscription en braille.
Il a été conçu de manière à permettre à un utilisateur novice de produire facilement et rapidement des transcriptions sans qu'il ait pour autant besoin de connaître le braille. |
Application gratuite, sous licence Creative Commons, téléchargeable sur le site : Liris du CNRS Contact : nat-users@univ-lyon1.fr |
Troubles des fonctions cognitives
Nom de la ressource | Année | Niveaux visés | Descriptif | Support, accès, diffusion |
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Expérimentation Clis'Tab | 2016 | Premier degré, ULIS Écoles | Cette expérimentation est menée dans deux CLIS de l'académie de Créteil auprès d'élèves porteurs d'autisme ou de troubles envahissants du développement pour évaluer le potentiel pédagogique des tablettes tactiles et des ressources numériques adaptées. | Page éduscol |
DVD-Rom « L'école ensemble » | 205-2006 | Premier degré |
Production de l'UNAPEI, union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis. Il s'agit d'un DVD-Rom destiné à accompagner et faciliter l'accueil des enfants handicapés mentaux à l'école. Il est accompagné d'un site internet (www.lecole-ensemble.org/) proposant aux enseignants et aux élèves des ressources documentaires et un kit pédagogique. Le DVD-Rom est gratuit et distribué à toute école ou à tout IUFM qui en fait la demande. Les contenus sont libres de droits. |
Troubles spécifiques du langage - DYS
Nom de la ressource | Année | Niveaux visés | Descriptif | Support, accès, diffusion |
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Entrons dans l'écrit. Sociétés Tom Pousse Interactive et Haïkara |
2015 | Cycle 1 : grande section de maternelle au début du CP | Création d'activités pédagogiques accessibles sur ordinateurs, sur tablettes tactiles ou via une plateforme et permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour se préparer à l'apprentissage de la lecture. Destinées à tous les élèves, elles ciblent cependant particulièrement les élèves porteurs de troubles ‘dys' (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie). | Accès |
DVD-Rom « Les troubles spécifiques du langage oral et écrit » | 2012 | Tous niveaux |
Après une première version sur CD-Rom en 2005, le CRDP de Lille et l'INS HEA, institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, élaborent une nouvelle version pour améliorer l'ergonomie, la qualité des vidéos, l'accessibilité, actualiser les contenus et enrichir les fonctions de veille pédagogique et scientifique. |
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Vade-mecum de l'adaptation pour les élèves dyspraxiques. UNICOG et Cartable Fantastique. | 2012 | Premier degré | Réalisation du laboratoire UNICOG, unité de neuroimagerie cognitive de l'Inserm et de l'association Le Cartable Fantastique. Site d'information pour transmettre l'expertise acquise par les partenaires dans l'adaptation numérique des exercices issus de manuels ou de fiches proposés aux élèves de primaire.
Ces adaptations ont été créées à destination d'enfants dyspraxiques afin de leur permettre de faire les mêmes exercices que les autres élèves de la classe sans être gênés par leur handicap. |
Cartable fantastique |
CD-Rom « Les troubles spécifiques du langage oral et écrit » | 2004-2005 | Personnels de l'éducation nationale et parents d'élèves | Coédition du CRDP de Lille et du CNEFEI, centre national d'étude et de formation de l'enfance inadaptée, devenu aujourd'hui l'INS HEA, institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Il s'agit d'un CD-Rom d'information et de formation concernant la dysphasie et la dyslexie. |
Troubles du spectre de l'autisme
Nom de la ressource | Année | Niveaux visés | Descriptif | Support, accès, diffusion |
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School. LearnEnjoy |
2016 | Cycles 2 et 3 | Application destinée aux élèves de CP mais permettant de couvrir, à terme, les programmes scolaires des cycles 2 et 3 en apportant des adaptations pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap et en particulier des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Le projet porte sur deux domaines d'enseignement mathématiques (numération, calcul, mesures, géométrie) et français (lecture : combinatoire en s'appuyant d'abord sur la syllabe). | Site de LearnEnjoy |
Collège + et Logiral - outils d'assistance pour l'inclusion des élèves porteurs d'autsime. | 2014 | Premier et second degrés |
LogiralTM (acronyme de : LOGIciel de RALentissement) est une application numérique qui permet de ralentir le son et l'image de tous les films présentés sur tablettes Ipad et Android ainsi que sur ordinateur. |
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Educare - outil de suivi des progrès en continu à partir d'applications éducatives | 2014 | Maternelle |
La société Learn Enjoy a développé des applications pour tablettes tactiles destinées à des jeunes autistes ou porteurs de troubles envahissants du développement. Ces applications sont conformes aux recommandations de la Haute autorité de santé qui promeut les interventions éducatives, individualisées et intensives. Ce projet consiste, à partir de ces applications, en la création d'un outil de suivi des progrès en continu, pour soutenir l'individualisation des parcours des élèves en situation de handicap en maternelle. Cet outil permettra l'établissement de livrets de compétences et de graphiques conformes au socle commun de connaissances et de compétences. |
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Expérimentation Clis'Tab | 2013-2015 | Primaire - CLIS (ULIS Ecoles) | Cette expérimentation a été menée dans neuf CLIS de l'académie de Créteil et une CLIS de l'académie de Nancy-Metz. Les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou porteurs d'autisme ou de troubles envahissants du développement ont été équipés de tablettes tactiles ainsi que leurs enseignants et les AVS. Il s'agissait d"évaluer le potentiel pédagogique des tablettes tactiles et des ressources numériques auprès des élèves en situation de handicap mais aussi d'en cerner les limites et les obstacles ainsi que de dégager les conditions favorables d'utilisation |
AccessiProf : des mallettes pédagogiques pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire
- Mallette pédagogique "Troubles du comportement"
- Mallette pédagogique "Comment différencier pour accueillir tous les élèves ?"
- Mallette pédagogique "Accueillir un élève autiste"
- Mallette pédagogique "Troubles Dys"
- Mallette pedagogique "Motivation et Estime de soi"
- Mallette pedagogique "Enfants Intellectuellement Precoces"
- Plan national de formation
Séminaire Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme, 14 mai 2019