Agir contre l'illettrisme de l'école au collège

Les textes officiels et les ressources pour la prévention de l'illettrisme à l'école.

  • Agir contre l'illettrisme

    Agir contre l'illettrisme

    Agir contre l'illettrisme est une priorité nationale dans laquelle le ministère chargé de l'Éducation nationale s'engage totalement. Des difficultés rencontrées très tôt par l'élève peuvent être des signes précurseurs de l'illettrisme qui handicapera l'adulte. C'est donc dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité qu'il faut prévenir l'illettrisme en apportant des réponses adaptées à ces difficultés, afin d'assurer une forme d'irréversibilité des acquis de base : c'est le cœur des missions de l'éducation nationale.

  • Sortir de l'illettrisme : les actions éducatives familiales

    Sortir de l'illettrisme : les actions éducatives familiales

    Les actions éducatives familiales (AEF) sont des actions partenariales s'adressant aux parents en situation d'illettrisme ou de grande fragilité linguistique pour leur permettre de se rapprocher de l'écrit, d'acquérir les compétences de base et, ainsi, de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants et de favoriser leur réussite. Elles ont été expérimentées puis coordonnées par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).

    Pour accompagner les équipes pédagogiques et l'ensemble de la communauté éducative dans cette démarche, un « kit pédagogique » a été conçu grâce au partenariat entre le ministère de l'éducation nationale et l'ANLCI. À travers des outils clé en main, ce kit permet aux professionnels de l'éducation de s'informer et de participer à l'organisation d'actions partenariales en direction des parents.

Ressources

Maîtriser la langue écrite

Accéder aux sélections d'ouvrages pour l'école primaire et le collège

Voir aussi

Partager cet article
fermer suivant précédent