Photographie

Une Rentrée en Images

ANNULATION de l'édition 2020

Dans le cadre du festival des Rencontres internationales de la photographie d'Arles, l'événement "Une Rentrée en Images" propose à des classes, de la maternelle au master, de participer à une journée de découverte de l'image photographique, sous toutes ses formes, et des richesses du patrimoine culturel arlésien (architecture, histoire, design, arts plastiques, etc.).

En raison des mesures nationales prises en réponse à l'épidémie de COVID-19, l'édition 2020 du Festival des Rencontres d'Arles est annulée, tout comme les événements "Une Rentrée en Images" et les "Rencontres professionnelles de l'éducation aux images".Consulter le communiqué de presse du 29 avril 2020

Élèves concernés

Écoliers (écoles maternelles et élémentaires), collégiens, lycéens et étudiants

Objectifs

  • proposer aux jeunes une éducation au regard, en les incitant à adopter une attitude active face aux images environnantes ;
  • permettre aux élèves de développer un regard critique et constructif ;
  • amener les élèves à se forger une culture personnelle ;
  • inviter les élèves à découvrir l'univers de la photographie ;
  • rompre les cloisonnements disciplinaires et favoriser la mise en réseau des connaissances.

Modalités de l'opération et calendrier : ANNULATION de l'édition 2020

L'édition 2020 de la "Rentrée en Images" est annulée en raison de l'épidémie de COVID 19.

Une dizaine d'activités transdisciplinaires sont proposées aux professeurs : visites d'expositions, projections, ateliers pratiques, rencontres avec des professionnels et parcours de découverte.

Un accompagnement est assuré par des médiateurs issus de parcours de médiation et d'écoles d'Art, formés par des professionnels de la pédagogie et de l'image.

Chaque classe inscrite bénéficie d'un programme personnalisé, composé de 2 activités, élaboré en lien avec une dizaine de structures culturelles partenaires de l'événement.

Chaque année, depuis 2003, les Rencontres d'Arles accueillent plus de 300 classes, soit plus de 10 000 élèves.

Cet événement est gratuit.

© Anne Fourès

Ressources

La plateforme numérique OBSERVER-VOIR (qui succède à "L'atelier des photographes") propose une offre pédagogique ainsi que des ressources en lien avec la photographie.

Elle met plus spécifiquement, à destination des publics scolaires et de la communauté éducative, un corpus de 32 photographies sélectionnées parmi les différentes éditions du festival, des informations sur leurs auteurs, des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séances d'ateliers ludiques à animer à partir du corpus d'images.

Elle propose également, à tous les publics, de nombreuses ressources et contenus permettant de mieux appréhender la photographie et son écosystème.

Partenaires institutionnels

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, rectorats des académies d'Aix-Marseille et Nice, Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville d'Arles, Réseau Canopé.

Mis à jour le 14 septembre 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent