Éducation et sensibilisation des élèves à la protection de l'enfance
Outre sa mission d'enseignement, l'École a pour mission de partager, avec les parents, premiers éducateurs, la responsabilité de l'éducation des enfants.
Mis à jour : novembre 2025
La prévention par l'éducation
La prévention s’inscrit au cœur des programmes scolaires. Le domaine 3 du socle commun contribue à la protection de l’enfance par les objectifs suivants :
· Développer le respect de soi et des autres, le rejet de la violence, des discriminations et de toute forme d’intimidation.
· Apprendre à exprimer ses émotions et opinions, et à résoudre les conflits sans agressivité.
· Connaître les droits fondamentaux, dont la Convention internationale des droits de l’enfant.
· Comprendre les règles de droit et de laïcité, qui garantissent la liberté et le vivre-ensemble.
· Renforcer l’esprit critique, la responsabilité et le sens de l’engagement pour se protéger et agir en citoyen.
La prévention par l'information et la sensibilisation des élèves
L’article L542-3 du Code de l’éducation prévoit qu’au moins une séance annuelle d’information et de sensibilisation consacrée à la protection de l’enfance – en particulier aux violences intrafamiliales et sexuelles – soit inscrite dans l’emploi du temps des élèves, de l’école primaire au lycée. Ces séances sont organisées à l’initiative des chefs d’établissement, en lien avec les familles, les personnels éducatifs, les services publics, les collectivités et les associations.
L’information et la sensibilisation aux différentes formes de maltraitance s’intègrent :
· aux programmes d’enseignement,
· aux heures de vie de classe,
· et aux actions de prévention menées dans le cadre du projet d’école ou du comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) dans le second degré.
La prévention des violences sexuelles et sexistes est également abordée dans le cadre de la mise en œuvre des la mise en œuvre des programmes d’éducation à la vie affective et relationnelle dans le premier degré et d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité dans le second degré.
Ressources complémentaires sur éduscol
119 - Allô Enfance en danger
Campagne d'affichage du numéro « 119 - Allô Enfance en danger »
Le numéro du service national d'appel téléphonique de l'enfance en danger « 119 - Allô Enfance en danger » est un outil essentiel du dispositif de prévention. Affiché dans tous les établissements scolaires, il est accessible gratuitement 24 heures sur 24.
Une campagne d'affichage de ce numéro est organisée régulièrement par ce service et le ministère chargé de l’éducation nationale. Plusieurs documents de sensibilisation destinés aux élèves (affiches du 119, livret sur les droits de l’enfant, vidéos de sensibilisation, plaquette du 119) sont accessibles sur le site du 119 (page communication-documentation).
Film pédagogique
Un film pédagogique destiné à tous publics, notamment les enfants et les adolescents peut être utilisé en séance de sensibilisation et présente :
- le service du 119 (sa création, son rôle, son fonctionnement ?)
- l'accueil des appels (qui reçoit les appels, quelles suites sont données ?)
- la prise en charge par les services du département (qui intervient, quels types d'aide et de protection peuvent être proposés ?)
À consulter
Le site Pharos du ministère de l'intérieur vous permet de signaler les contenus illicites sur le web.