Ressources et outils pédagogiques pour la protection de l'enfance

Un ensemble de documents, plaquettes et guides pratiques sur la protection de l'enfance.

Mis à jour : novembre 2025

Deux guides de sensibilisation aux situations des jeunes aidants

Un jeune aidant est une personne de 18 ans ou moins apportant une aide significative régulière à un membre de sa famille ou de son foyer. On estime à plus de 700 000 le nombre de jeunes aidants en France.

Le guide Repérer les jeunes aidants pour mieux les accompagner… Sensibilisation aux situations des jeunes aidants a été réalisé par l’association Handéo, en partenariat avec trois associations (l’association française des aidants, APF France Handicap, et Jeunes aidants ensemble - JADE). Pour comprendre la situation des jeunes aidants et faciliter leur accompagnement, ce guide fournit un cadrage terminologique, explique les répercussions de l’aide sur les jeunes aidants et propose des exemples de sensibilisation et d’accompagnement de ces jeunes.

Le guide Connaître et accompagner les jeunes aidants s’adresse plus spécifiquement aux professionnels en milieu scolaire. Il est issu d’une collaboration entre l’association JADE et le programme de recherches sur les jeunes aidants JAID de l’université Paris Cité (JAID).

Un guide pour repérer et agir dans les situations de mal être des élèves de collège et de lycée à l'usage des équipes pédagogiques

Le guide Une école bienveillante face aux situations de mal des élèves. Guide à l'attention des équipes pédagogiques des collèges et des lycées a été réalisé avec des experts et des personnels de terrain, et se veut pragmatique et adapté à la réalité quotidienne des établissements.

À partir de ce que chacun peut voir et entendre dans un établissement, il propose des pistes d'actions pour répondre aux signes d'alerte manifestés par les élèves et leur assurer ainsi un cadre protecteur.

Un guide sur les troubles du développement à l'usage des infirmiers et assistants de service social

Ce guide de « repérage précoce des signes de souffrance psychique et des troubles du développement chez l'enfant et l'adolescent » a été réalisé par le Collège national de pédopsychiatrie de la Fédération française de psychiatrie (FFP-CNPP) à la demande de la Direction générale de la santé (DGS). Il s'inscrit dans les suites du référentiel d'observation à l'usage des médecins pour un repérage précoce (Souffrances psychiques et troubles du développement chez l'enfant et l'adolescent), publié en 2006, et dans le cadre du programme national d'actions contre le suicide (2011-2014).

Il est mis à la disposition des professionnels, infirmiers, assistants de service social, médecins de l'Éducation nationale, susceptibles d'être interpellés par des enfants, adolescents, parents et personnels enseignants et d'éducation, ayant repéré un mal être potentiel chez un public scolarisé en école élémentaire, collège ou lycée.

« Souffrances psychiques et troubles du développement chez l'enfant et l'adolescent » est un guide de repérage à l'usage des infirmiers et assistants de service social de l'Éducation nationale.

Un guide ressources pour prévenir, repérer les comportements sexistes et les violences sexuelles et agir

Un guide ressources Comportements sexistes et violences sexuelles: prévenir, repérer, agir (màj mai 2020) pour aider les équipes éducatives des collèges et des lycées à mieux prévenir et agir face aux situations liées à des comportements sexistes, à des violences à caractère sexuel et à leurs conséquences. Ce guide a été réalisé par la direction générale de l'enseignement scolaire avec le Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Un guide pour la prévention et le traitement des violences sexuelles

Le guide Repères pour la prévention et le traitement des violences sexuelles offre un appui pratique pour des conduites à tenir face à des situations de suspicion ou de révélation de violences sexuelles. Il propose des pistes pour la mise en œuvre d'une politique de prévention dans le cadre d'un projet éducatif global.

Un mémento partenarial

Le mémento partenarial Conduites à tenir en cas d'infraction en milieu scolaire, à l'usage des chefs d'établissement et de leurs équipes, qui intègre les qualifications pénales et les conduites à tenir, notamment lors de révélations de violences sexuelles.

Un guide pratique pour réagir face aux violences en milieu scolaire

Le guide pratique Réagir face aux violences en milieu scolaire est à l'usage des enseignants et des équipes éducatives victimes ou témoins de violence .

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