Rentrée 2020

Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre

Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.

À consulter

École

Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la priorité est donnée à l'enseignement du français et des mathématiques jusqu'aux vacances d'automne, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines, sans délai.

Ces préconisations guideront l'enseignement de la première période de l'année scolaire 2020-2021. Elles sont accompagnées de ressources à la disposition des professeurs.

L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d'habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Les acquis de chaque élève feront l'objet d'un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages.

Inscrits dans le quotidien de la classe, ces diagnostics peuvent être utilement affinés à l'aide d'outils, individualisés et/ou collectifs. Des propositions sont faites à cet effet, en mathématiques et en français, pour toutes les classes, du CP au CM2.

En CP et en CE1, les outils proposés permettent de prendre la mesure des besoins des élèves sans attendre. La passation des évaluations nationales et l'analyse des résultats permettront de disposer de repères standardisés et de mettre en place une réponse pédagogique encore plus ciblée auprès de chacun de leurs élèves.

Collège

Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, il est fondamental de bien identifier les besoins des élèves et d'aborder sans délai les compétences qui n'auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées du fait du confinement.

Dans ce but, des fiches indiquant des priorités pour l'enseignement du français et des mathématiques sont mises à disposition de tous les professeurs.

L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d'habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires.

Des outils de positionnement, en français et en mathématiques, sont également proposés aux professeurs afin qu'ils puissent sélectionner les exercices dont ils ont besoin pour affiner leur diagnostic. En français, deux ressources par niveau sont à disposition des professeurs qu'ils peuvent utiliser en tout ou partie voire combiner. Inscrits dans le quotidien de la classe, ces diagnostics peuvent être utilement affinés à l'aide d'outils, individualisés et/ou collectifs.

En 6ème, les équipes exploitent utilement les résultats des élèves aux évaluations nationales.

NiveauPriorités en français (maj du 13/07/20)Outils de positionnement en françaisPriorités en mathématiques (maj du 13/07/20)Outils de positionnement en mathématiques
6e priorités français 6e - priorités maths 6e -
5e priorités français 5e

positionnement français 5e

fiche A - fiche B

priorités maths 5e positionnement maths 5e
4e priorités français 4e

positionnement français 4e

fiche A - fiche B

priorités maths 4e positionnement maths 4e
3e priorités français 3e

positionnement français 3e

fiche A - fiche B

priorités maths 3e positionnement maths 3e

Lycée 

Au lycée, la rentrée 2020 se place sous le signe de l'identification des besoins propres à chaque élève et des réponses personnalisées qui peuvent y être apportées, avec pour objectif de résorber les écarts qui ont pu naître pendant la crise sanitaire.
Ainsi, des fiches établies par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche sont mises à la disposition des enseignants. Elles formulent recommandations et conseils pour la prise en charge des élèves à la rentrée et offrent des repères de formation. Des fiches complémentaires seront progressivement publiées.

Voie générale et technologique

Pour le lycée d'enseignement général et technologique, l'effort d'accompagnement concerne :
- les élèves entrant en classe de seconde, pour lesquels le nombre d'heures d'accompagnement est augmenté, au moins jusqu'au mois de décembre 2020. Les tests de positionnement, en particulier en mathématiques et en français en début de seconde peuvent utilement contribuer à l'identification des besoins des élèves.
- le renforcement de la maîtrise des langues vivantes dans le cycle terminal, qui se traduit notamment par une place plus importante de l'oral dans l'évaluation des langues vivantes. Chaque candidat au baccalauréat général et technologique de la session 2021 disposera en outre à compter de cette année d'une attestation de niveau en langues vivantes A et B. Pour ceux qui ont choisi la spécialité LLCER, cette maitrise de l'oral sera renforcée dans l'évaluation de la spécialité LLCER en première, et par la création d'un enseignement de spécialité « anglais monde contemporain » dans le cadre de la spécialité LLCER dès la classe de première en voie générale à la prochaine rentrée.
- la préparation à la pratique de l'oral, dans la perspective notamment de l'épreuve orale terminale dite « Grand oral », à compter de la session 2021. Des formations dédiées à cette nouvelle épreuve seront organisées pour permettre aux élèves de se l'approprier et de s'y préparer tout au long de l'année.

Classe de seconde de la voie générale et technologique

Classe de première de la voie générale

Classe de terminale de la voie générale

Classes de terminale de la voie technologique

Voie professionnelle

Pour le lycée professionnel, ces fiches peuvent être complétées, notamment pour les enseignements professionnels, par les vademecum, guides d'accompagnement pédagogique et les sites disciplinaires nationaux.

Des réponses sont également proposées dans les mesures de l'année 2 de la transformation de la voie professionnelle qui se matérialisent par :
- les nouveaux programmes applicables en 2ème année de CAP et en première de baccalauréat professionnel ;
- les premières mises en œuvre du parcours en « 3 ans » du CAP ;
- les tests de positionnement adaptées au CAP et simplifiés en seconde professionnelle ;
- les six nouvelles familles de métiers pour 17 spécialités de baccalauréat professionnel ;
- la mise en place de la réalisation du chef-d'œuvre en première professionnelle.

Mis à jour le 07 août 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent