Rentrée 2020

Plan de continuité pédagogique

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils dans l'hypothèse d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire qui entraînerait des restrictions en matière de fonctionnement des écoles, collèges et lycées.

  • Consultez le protocole sanitaire et les modalités pratiques pour la rentrée 2020  sur education.gouv.fr

Téléchargez les fiches thématiques précisant les modalités d'organisation pour :

Les trois plateformes du dispositif Ma classe à la maison sont accessibles, gratuitement, à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser.

Afin d'améliorer le service, les trois plateformes ont été réinitialisées. Les comptes créés l'an dernier ne sont plus actifs, et il est donc nécessaire de se réinscrire. Pour cela, il suffit de se connecter directement aux plateformes, d'entrer un nom d'utilisateur et de se créer un mot de passe. Les enseignants sont invités à s'inscrire avec leur adresse académique. Cela leur permettra de pouvoir disposer d'une classe virtuelle.
Les guides de prise en main des classes virtuelles sont disponibles sur les plateformes pour les enseignants et les élèves.

Le plan de continuité pédagogique

Le plan de continuité pédagogique pose des principes, des recommandations et des conseils ou exemples de mise en œuvre, en cas de dégradation de la situation sanitaire qui entraînerait des restrictions en matière de fonctionnement des écoles, collèges et lycées.

Deux hypothèses d'activation du plan de continuité sont envisagées :

  • Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict.
  • Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.

Circulaire présentant le plan de continuité pédagogique - Rentrée 2020

 

Afin de vous accompagner dans la mise en place d'organisations et de modalités pédagogiques adaptées, plusieurs fiches thématiques sont à votre disposition ci-après.

Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict

Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l'activation du protocole et de la mise en application d'une organisation adaptée ?

Quelle organisation des locaux ? Quelles possibilités de recours à des locaux annexes ?

Quelles modalités d'organisation pédagogique ? Comment articuler les différents temps ?

Sur quel accompagnement s'appuyer pour mettre en œuvre la continuité pédagogique ?

Sur quels outils et quelles ressources s'appuyer ?

  • Retrouvez ici les cours des professeurs diffusés sur la Maison Lumni pendant la crise sanitaire accompagnés de leurs supports pédagogiques.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur le principe de classe inversée, cette fiche vous apporte informations et conseils pour mettre en oeuvre cette pratique pédagogique.

Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée

Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l'activation du plan sanitaire et de la mise en application d'une organisation adaptée ?

Sur quel accompagnement s'appuyer pour mettre en œuvre la continuité pédagogique ? 

Sur quels outils et quelles ressources s'appuyer ?

  • Retrouvez ici les cours des professeurs diffusés sur la Maison Lumni pendant la crise sanitaire accompagnés de leurs supports pédagogiques.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur le principe de classe inversée, cette fiche vous apporte informations et conseils pour mettre en oeuvre cette pratique pédagogique

Continuité pédagogique et numérique en académie

Mis à jour le 15 octobre 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent