Continuité pédagogique

Dispositif « Devoirs à la maison »

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et La Poste accompagnée par sa filiale numérique Docaposte lancent une opération permettant aux élèves en situation de déconnexion numérique de recevoir des devoirs par courrier postal grâce au dispositif « Devoirs à la maison ».

Le dispositif « Devoirs à la maison » poursuit trois objectifs :

  • assurer une transmission hebdomadaire des devoirs préparés par les professeurs aux parents d'élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées qui n'ont pas d'accès aux outils numériques ;
  • proposer la gratuité du retour postal des devoirs réalisés par les élèves ;
  • numériser les devoirs réalisés afin de permettre leur diffusion dématérialisée et leur consultation aux professeurs concernés.

Dans chaque département, l'IA- DASEN (inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale) est le correspondant de l'équipe projets « E-éducation » de La Poste. Il identifie les écoles et les établissements entrant dans le dispositif.

À partir du 10 avril, chaque école ou établissement scolaire accrédité peut se connecter à la plateforme développée par Docaposte et ainsi déposer les devoirs qui seront imprimés, mis sous plis et adressés, par courrier postal, aux élèves en situation de déconnexion numérique.

Vous pouvez consulter les questions-réponses sur le dispositif « Devoirs à la maison »

  • Télécharger la FAQ



Mis à jour le 10 avril 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent