Continuité pédagogique

Stages de soutien pendant les vacances de printemps

Tout au long de leur parcours, les élèves doivent recevoir les aides nécessaires à la réussite de leur scolarité. Les stages sont destinés aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

Ce temps de soutien sera aussi un atout précieux pour faciliter le retour de tous les élèves sur les bancs virtuels de l'école et réduire ainsi les fractures scolaires.

Les professeurs volontaires proposeront des cours de soutien à distance pendant la période des vacances de printemps.

Des stages pendant les vacances de printemps

Les stages sont organisés sous forme de cours à distance, individuels ou en petits groupes ne concernant pas plus de 10 élèves.

  • Pour les élèves de l'école primaire, il s'agira de reprendre les bases des savoirs fondamentaux et, en premier lieu, la fluence et la compréhension en lecture, l'écriture, ainsi que le calcul et la résolution de problèmes en mathématiques, en fonction des besoins et des niveaux.
  • Pour les élèves des classes de collège, de la sixième à la troisième, les heures de soutien porteront sur les révisions de français et de mathématiques, sans exclure les autres disciplines (histoire-géographie, sciences notamment).
  • Les lycéens peuvent aussi être concernés et en particulier les lycéens professionnels qui se sont le plus éloignés de l'école pendant les trois premières semaines de confinement.

Au total, les élèves bénéficieront de six heures de cours à distance. Cet accompagnement aura lieu, pour chaque zone, la seconde semaine des vacances.

Les modalités pratiques de ce dispositif seront précisées par les inspecteurs de l'éducation nationale et les directeurs d'école pour le premier degré et par les chefs d'établissement pour le second degré. Les cours dispensés seront rémunérés en heures supplémentaires.

Proposer un stage à un élève

Le stage est proposé à l'élève après un échange avec les parents et responsables légaux. Leur accord est indispensable et leur adhésion au projet d'aide est un facteur d'efficacité de la prise en charge.

Pour mieux prendre en compte la difficulté scolaire rencontrée par les élèves et apprécier l'effet des aides sur les progrès des élèves, les professeurs peuvent s'appuyer sur :

  • les programmes et les progressions ;
  • les outils mis à disposition dans le cadre de la continuité pédagogique au niveau académique ou national ;
  • les ressources proposées dans le cadre du dispositif Nation apprenante, notamment les émissions pédagogiques quotidiennes cours Lumni
Mis à jour le 08 avril 2020
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