Continuité pédagogique

Continuité de l'accompagnement pédagogique à l'orientation, à l'attention des professeurs principaux de troisième, seconde, première et terminale

Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité dans l'accompagnement à l'orientation pour les élèves de 3e, de seconde, de première et de terminale. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes éducatives ont mis en place. En bas de cette page, vous trouverez un ensemble de ressources adressées directement aux élèves et qui ont été en partie adaptée à la situation d'éloignement de l'établissement.

Cette page est élaborée à partir de ce que l'Onisep a produit et en tenant compte des paramètres suivants :

  • la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;
  • la nécessité de répondre aux demandes des parents et responsables légaux au sujet des démarches d'orientation post 3e, post 2de et post bac, de leurs enfants ;
  • la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de leur projet d'orientation après la 3e, des choix de voie (générale ou technologique) et/ou de spécialités pour l'entrée en classe de 1re, et de la continuité post-bac (études supérieures, césure ou entrée dans la vie active) ;
  • la nécessité pour tous les élèves de continuer à effectuer régulièrement des recherches pour la construction de leur projet ;

Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur la page générale éduscol dédiée à la continuité pédagogique, sur les pages éduscol consacrées à l'orientation ou sur le portail Onisep.

Ressources disponibles sur éduscol :

Éléments généraux pour mettre en œuvre l'accompagnement à l'orientation à distance

Pour les professeurs principaux des élèves de 3e

Rappeler les dates essentielles

Mai : L'élève et sa famille formulent des choix définitifs.
Juin : Le conseil de classe répond par une proposition d'orientation qui servira au chef d'établissement à prononcer une décision d'orientation.

  • En cas de désaccord, le chef d'établissement reçoit l'élève et sa famille avant de prononcer une décision définitive.
  • Si le désaccord persiste, la famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d'orientation) auprès d'une commission d'appel qui statue de manière définitive.

Fin juin/début juillet : Inscription obligatoire dans le nouvel établissement.

Rappeler les 4 choix possibles

  • 1re année de CAP et 2de professionnelle : en lycée professionnel, sous statut scolaire ou par apprentissage.
  • 2de STHR (seconde technologique hôtellerie et restauration) et 2de GT (générale et technologique) en lycée général et technologique.

Pour les professeurs principaux des élèves de 2de

Rappeler les dates essentielles

Mai : l'élève et sa famille formulent des choix définitifs
Juin : le conseil de classe répond par une proposition d'orientation qui servira au chef d'établissement à prononcer une décision d'orientation.

  • En cas de désaccord, le chef d'établissement reçoit l'élève et sa famille avant de prononcer une décision définitive.
  • Si le désaccord persiste, la famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d'orientation) auprès d'une commission d'appel qui statue de manière définitive.

Les passerelles vers la voie professionnelle restent possibles, avec l'accord de l'élève et de sa famille, dans la mesure où sont aménagés des dispositifs pédagogiques adaptés.

Fin juin/début Juillet : inscription dans le nouvel établissement, le cas échéant

Rappeler :

  • les 12 spécialités en voie générale et les enseignements spécifiques ;
  • les 8 séries en voie technologique ;
  • les spécialités par famille de métiers et les spécialités hors familles de métiers pour la voie professionnelle.

Pour les professeurs principaux des élèves de 1re

Rappeler la date essentielle : pour le conseil de classe du 3e trimestre ou du 2e semestre

  • En lycée général : parmi les trois spécialités suivies en classe de 1re, en choisir deux pour l'entrée en classe de terminale, en cohérence avec le projet d'orientation.
  • En lycée technologique : suivi de la série choisie ou demande de réorientation.
  • En lycée professionnel : suivi dans la spécialité choisie, accompagnement vers une poursuite d'études par apprentissage.

Rappeler les axes de l'orientation :

  • Découvrir le monde professionnel et s'y repérer ;
  • Connaître les formations de l'enseignement supérieur et leurs débouchés ;
  • Élaborer son projet d'orientation.

Pour les professeurs principaux des élèves de Tle

Rappeler les dates essentielles sur Parcoursup (calendrier maintenu malgré la crise du COVID19)

  • 2 avril 2020 : confirmation des vœux.
  • du 19 mai au 17 juillet 2020 : réponses des établissements de formation et décisions à prendre par le/la candidate.
  • du 16 juin au 10 septembre 2020 : phase complémentaire de Parcoursup : chaque candidat/e, y compris ceux qui n'auraient pas participé à la première phase, peuvent émettre 10 vœux de formation, selon les places disponibles

Rappeler les 3 choix possibles :

  • choix de formation complémentaire ou études dans l'enseignement supérieur ;
  • année de césure ;
  • entrée dans la vie active (pour les bacheliers issus de la voie professionnelle, notamment) et entrepreneuriat.

Pour tous les professeurs principaux

Faire le lien avec le psy-EN de l'établissement et le CIO de secteur, pour des situations particulières ou pour toute demande relative aux procédures d'orientation et d'affectation.

S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec l'enseignant (via Internet, l'établissement scolaire, ...).

Rendre le travail de recherche à effectuer apparent sur l'ENT et le cahier de texte en ligne de manière précise pour permettre à l'élève de mener ses recherches en termes d'orientation et d'en rendre compte.

Anticiper les questions des élèves et des familles dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles. L'objectif est de permettre à chacun/e de construire son projet d'orientation.

Avoir des échanges réguliers avec les élèves et les familles au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t'chat. L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves et les familles, c'est particulièrement utile pour les élèves les plus fragiles.

Concevoir des séances synchrones (les élèves ou certains d'entre eux se connectent au même moment et peuvent échanger leurs recherches) et asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) dans la mesure du possible. Cela permet à la fois d'assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela oblige cependant à avoir prévenu assez longtemps à l'avance du créneau choisi.

Être réaliste dans la demande de recherche, l'élaboration du projet d'orientation et la charge de travail. Si la séance est conçue pour une durée d'une heure, le travail demandé à l'élève ne doit pas excéder 30 minutes afin de tenir compte des conditions particulières de travail. La finalité de chaque tâche doit être clairement indiquée ainsi que la durée de celle-ci. Tout comme pour une séance de cours traditionnel, il convient de limiter le nombre de documents par séance (2 ou 3 dans la plupart des cas).

Être pragmatique dans la mise en œuvre :

  • Les supports écrits peuvent être donnés en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ;
  • tout le monde n'est pas familier avec les supports de l'enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d'outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d'une même classe, voire d'un même établissement, pour qu'ils soient à peu près identiques entre tous les intervenants;
  • dans la mesure du possible se concerter avec les autres enseignants de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps.
  • dans la mesure du possible, les professeurs principaux des classes de 3e d'un même établissement peuvent se concerter afin de proposer une approche d'accompagnement à l'orientation répondant à la ligne fixée par l'établissement : documents homogènes, séances prévues selon un calendrier cohérent.

Concevoir des documents de recherches d'informations liées à l'orientation des élèves pour lesquels la méthodologie est adaptée selon le niveau de scolarité et déjà intégrée à la démarche (avec des hyperliens qui renvoient à un seul site par fiche, par exemple).
L'important est de donner un moment de réalisation/d'envoi et de pouvoir envoyer des conseils et proposer des questions pour que l'élève se saisisse de son projet d'orientation.

Ressources et supports, directement utilisables par les élèves

Pour élèves de 3e

Pour les élèves de 2de et 1re professionnelle et les élèves en CAP

Pour les élèves de 2de et 1re en voie générale et technologique

Pour les élèves de Terminale

Terminale bac pro

Pour tous les élèves de terminale

Pour tous les élèves

Exemples de supports techniques à adapter selon les ressources et les capacités de chacun

  • Un contact par téléphone ou SMS, accessibles à tous.
  • L'espace numérique de travail (ENT) de l'établissement permet de déposer des fichiers et les informations importantes, relatives à l'orientation.
  • Les outils de vie scolaire et les ENT permettent généralement, dans la rubrique cahier de texte, de préciser le travail réalisé et le travail à faire. Des fichiers peuvent être joints. Des QCM peuvent par exemple être réalisés dans la rubrique « outils pédagogiques/QCM ».
  • Le réseau social collaboratif adapté au collège et au lycée qui offre de nombreuses possibilités sur son ENT.
  • Tchap qui permet d'échanger entre les personnels de l'État.
  • Tribu permet également de partager des fichiers et d'échanger.
  • Numéro vert de Parcoursup 0800 400 070, du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures.
  • Contacter les conseillers et conseillères Onisep, service gratuit d'aide personnalisée : par téléphone en France métropolitaine au 01 7777 12 25, appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 10 h à 20 h, et au 05 96 53 12 25 pour les académies de la Martinique et de la Guadeloupe (8 h à 15 h) et de la Guyane (9 h à 16 h). Par tchat ou mail à partir de www.monorientationenligne.fr
Mis à jour le 09 mai 2020
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