Laboratoires de mathématiques

Un dispositif innovant pour la formation et l'enseignement des mathématiques

Le laboratoire de mathématiques (Labomath) est un projet à l’échelle de l’établissement et de son territoire. Il représente un espace de collaboration, d’échanges de pratiques, de réflexion disciplinaire et didactique. Ce dispositif favorise la formation continue des enseignants de mathématiques, tout en impliquant également les équipes des autres disciplines. Il a pour objectif d'améliorer l'efficacité de l'enseignement et d'offrir une meilleure préparation aux élèves et étudiants.

Mis à jour : octobre 2025

Qu'est-ce qu'un laboratoire de mathématiques ?

Le laboratoire de mathématiques, ou Labomath, est un espace dédié aux enseignants de mathématiques, généralement implanté dans un collège ou un lycée, et conçu pour favoriser le développement professionnel des équipes pédagogiques. Il permet une réflexion partagée sur la didactique des mathématiques, en impliquant également les écoles et établissements du bassin scolaire, de la maternelle à la troisième, et même jusqu’au lycée.

Le Labomath est avant tout un projet collaboratif et local, piloté par le chef d’établissement en concertation avec les équipes pédagogiques, le conseil pédagogique, le conseil d’administration, et en lien avec l'IA-IPR (inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional) et les responsables académiques en charge du déploiement du plan mathématiques.

Les grands principes du projet

Les principes fondamentaux des laboratoires de mathématiques sont détaillés dans le vademecum, et incluent les éléments suivants :

  • Formation continue des enseignants : Les Labomaths sont des lieux de formation permanente, contribuant à l’enrichissement professionnel des enseignants, notamment dans des domaines comme l, l’intégration du numérique ou l’égalité filles-garçons.
  • Espace de réflexion et de partage : Les Labomaths sont des lieux où les enseignants peuvent échanger sur des pratiques innovantes, produire de façon collaborative des ressources et faire évoluer collectivement les gestes professionnels.
  • Collaboration interdisciplinaire : Ces laboratoires favorisent des échanges avec des enseignants d’autres disciplines, et facilitent l’interaction entre les niveaux de l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur).
  • Partenariats avec l'enseignement supérieur et la recherche : Le Labomath bénéficie d’apports extérieurs, avec la collaboration régulière de partenaires universitaires (INSPE, IREM, universités, maisons des sciences, centres de recherche, etc.).
  • Rayonnement local et territorial : Le Labomath s’ouvre sur son environnement local en établissant des partenariats avec les établissements scolaires, les universités, et même les parents d’élèves, contribuant ainsi à améliorer l’image des mathématiques et à renforcer leur impact dans la communauté.

Les apports du Labomath : Formation, Collaboration, Ressources

Développer la formation entre pairs et renforcer les liens avec l’enseignement supérieur

Le Labomath peut servir de point d'appui des politiques académiques de formation continue des enseignants. En favorisant les échanges entre pairs, il permet un développement professionnel collectif au plus près des besoins des enseignants. Il permet de renforcer la continuité collège-lycée et d’encourager le partage des cultures professionnelles entre le premier et le second degré.

Les partenariats avec le monde universitaire permettent d’intensifier les liens entre les mondes scolaire et universitaire. En 2019, des chercheurs de cinquante universités ont animé des ateliers et conférences dans les Labomaths à travers le territoire. Ce lien fort et direct avec les universités doit permettre de dynamiser et coordonner l'enseignement pour changer l'image des mathématiques et éveiller plus de vocations scientifiques, notamment pour les filles, ou encore améliorer la transition « bac-3/bac+3 ».

Un lieu de production de ressources pédagogiques

Le Labomath joue un rôle clé dans la production de ressources pédagogiques adaptées aux besoins des enseignants. Les ressources peuvent prendre diverses formes : articles, vidéos, applications, et même programmes informatiques. En particulier, il répond à des besoins spécifiques tels que la modélisation mathématique ou l’intégration du numérique, domaines dans lesquels peu de ressources adaptées au secondaire existent actuellement.

Ces productions sont mutualisées à l’échelle locale, académique et nationale, permettant leur diffusion à un large public. Ces ressources sont également accessibles sur les sites web des établissements et des académies.

Initier et piloter un laboratoire de mathématiques

Les témoignages de collèges et lycées comme le collège Lucie Aubrac de Montévrain (académie de Créteil) illustrent les bénéfices du Labomath pour les enseignants et les élèves. Ces témoignages montrent comment ce projet favorise le développement professionnel des enseignants, renforce l’engagement des élèves et crée une dynamique de collaboration interdisciplinaire.

Un laboratoire de mathématiques, pourquoi et comment se lancer ?

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Témoignages au collège Lucie Aubrac de Montévrain - Académie de Créteil

Qu'apporte le laboratoire de mathématiques aux professeurs ?

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Témoignages au collège Lucie Aubrac de Montévrain - Académie de Créteil

Qu'apporte le laboratoire de mathématiques aux élèves ?

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Témoignages au collège Lucie Aubrac de Montévrain - Académie de Créteil