Laboratoires de mathématiques
Le laboratoire de mathématiques (Labomath) est un projet à l’échelle de l’établissement et de son territoire. Il représente un espace de collaboration, d’échanges de pratiques, de réflexion disciplinaire et didactique. Ce dispositif favorise la formation continue des enseignants de mathématiques, tout en impliquant également les équipes des autres disciplines. Il a pour objectif d'améliorer l'efficacité de l'enseignement et d'offrir une meilleure préparation aux élèves et étudiants.
Mis à jour : octobre 2025
Qu'est-ce qu'un laboratoire de mathématiques ?
Le laboratoire de mathématiques, ou Labomath, est un espace dédié aux enseignants de mathématiques, généralement implanté dans un collège ou un lycée, et conçu pour favoriser le développement professionnel des équipes pédagogiques. Il permet une réflexion partagée sur la didactique des mathématiques, en impliquant également les écoles et établissements du bassin scolaire, de la maternelle à la troisième, et même jusqu’au lycée.
Le Labomath est avant tout un projet collaboratif et local, piloté par le chef d’établissement en concertation avec les équipes pédagogiques, le conseil pédagogique, le conseil d’administration, et en lien avec l'IA-IPR (inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional) et les responsables académiques en charge du déploiement du plan mathématiques.
Les grands principes du projet
Les principes fondamentaux des laboratoires de mathématiques sont détaillés dans le vademecum, et incluent les éléments suivants :
- Formation continue des enseignants : Les Labomaths sont des lieux de formation permanente, contribuant à l’enrichissement professionnel des enseignants, notamment dans des domaines comme l, l’intégration du numérique ou l’égalité filles-garçons.
- Espace de réflexion et de partage : Les Labomaths sont des lieux où les enseignants peuvent échanger sur des pratiques innovantes, produire de façon collaborative des ressources et faire évoluer collectivement les gestes professionnels.
- Collaboration interdisciplinaire : Ces laboratoires favorisent des échanges avec des enseignants d’autres disciplines, et facilitent l’interaction entre les niveaux de l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur).
- Partenariats avec l'enseignement supérieur et la recherche : Le Labomath bénéficie d’apports extérieurs, avec la collaboration régulière de partenaires universitaires (INSPE, IREM, universités, maisons des sciences, centres de recherche, etc.).
- Rayonnement local et territorial : Le Labomath s’ouvre sur son environnement local en établissant des partenariats avec les établissements scolaires, les universités, et même les parents d’élèves, contribuant ainsi à améliorer l’image des mathématiques et à renforcer leur impact dans la communauté.
Documents à télécharger
Les apports du Labomath : Formation, Collaboration, Ressources
Développer la formation entre pairs et renforcer les liens avec l’enseignement supérieur
Le Labomath peut servir de point d'appui des politiques académiques de formation continue des enseignants. En favorisant les échanges entre pairs, il permet un développement professionnel collectif au plus près des besoins des enseignants. Il permet de renforcer la continuité collège-lycée et d’encourager le partage des cultures professionnelles entre le premier et le second degré.
Les partenariats avec le monde universitaire permettent d’intensifier les liens entre les mondes scolaire et universitaire. En 2019, des chercheurs de cinquante universités ont animé des ateliers et conférences dans les Labomaths à travers le territoire. Ce lien fort et direct avec les universités doit permettre de dynamiser et coordonner l'enseignement pour changer l'image des mathématiques et éveiller plus de vocations scientifiques, notamment pour les filles, ou encore améliorer la transition « bac-3/bac+3 ».
Un lieu de production de ressources pédagogiques
Le Labomath joue un rôle clé dans la production de ressources pédagogiques adaptées aux besoins des enseignants. Les ressources peuvent prendre diverses formes : articles, vidéos, applications, et même programmes informatiques. En particulier, il répond à des besoins spécifiques tels que la modélisation mathématique ou l’intégration du numérique, domaines dans lesquels peu de ressources adaptées au secondaire existent actuellement.
Ces productions sont mutualisées à l’échelle locale, académique et nationale, permettant leur diffusion à un large public. Ces ressources sont également accessibles sur les sites web des établissements et des académies.
Initier et piloter un laboratoire de mathématiques
Les témoignages de collèges et lycées comme le collège Lucie Aubrac de Montévrain (académie de Créteil) illustrent les bénéfices du Labomath pour les enseignants et les élèves. Ces témoignages montrent comment ce projet favorise le développement professionnel des enseignants, renforce l’engagement des élèves et crée une dynamique de collaboration interdisciplinaire.
Un laboratoire de mathématiques, pourquoi et comment se lancer ?
Un IA IPR de mathématiques, une cheffe d’établissement et une équipe de professeurs de mathématiques (au collège Lucie Aubrac de Montévrain dans l’académie de Créteil) témoignent sur les raisons de l’ouverture d’un laboratoire de mathématiques dans leur établissement.
Pourquoi avoir créé un laboratoire de mathématiques dans cet établissement ?
Équipe disciplinaire dynamique, stable, qui travaille et produit des ressources en commun depuis 4 ans déjà. Il s’agissait juste de mettre un cadre à ce dynamisme afin de valoriser le travail des enseignants et se donner les moyens par un lieu physique et des temps de concertation organisés, de penser et mutualiser des pratiques pédagogiques au service des besoins des élèves et encourager la formation continue d’enseignant reconnus.
Comment avez-vous réuni les conditions favorables pour cette installation ?
Prendre un temps de réflexion et de concertation pour le développement des actions locales existantes puis pour instaurer un plan d’action à moyen terme pour innover, construire, développer des pratiques efficientes et pour horizon d’essaimer sur le territoire.
L’ouverture du laboratoire s’est faite dans un premier temps sans créneau de concertation libéré. Dans un deuxième temps, en septembre 2023, des heures de concertation ont été obtenues et une salle a été entièrement réaménagée.
Nécessité que les nouveaux collègues s’inscrivent dans le projet rapidement. Difficulté dépassée grâce aux temps de concertation et à la disponibilité des collègues déjà en place.
Le laboratoire de mathématiques : un lieu équipé où les enseignants peuvent se retrouver à des moments choisis, pour échanger, mutualiser, produire des ressources et se former.
Témoignages au collège Lucie Aubrac de Montévrain - Académie de Créteil
Qu'apporte le laboratoire de mathématiques aux professeurs ?
Une équipe de professeurs de mathématiques (au collège Lucie Aubrac de Montévrain dans l’académie de Créteil) témoigne sur les apports, pour les professeurs, de l’ouverture d’un laboratoire de mathématiques dans leur établissement.
Le travail d’équipe était déjà actif mais pris sur des temps / lieux informels. Le laboratoire de mathématiques permet de renforcer la cohésion d’équipe, de rendre officielles et visibles la production de ressources communes, l’harmonisation et la mutualisation des pratiques. C’est un lieu de formation entre pairs, qui favorise le questionnement de la pratique. Tous les professeurs de mathématiques ont dans leur emploi du temps, 2h de concertation toutes les deux semaines pour préparer les séances en co animation, les automatismes, l’AP, les évaluations communes, la semaine des mathématiques, les ateliers, … Le laboratoire favorise l’ouverture vers l’extérieur, en particulier l’échange de pratique grâce à la liaison écoles/collège et collège lycée, cela a facilité la participation au concours enig’math’ic entre plusieurs collèges.
Le laboratoire de mathématiques insuffle une dynamique pédagogique sur l’ensemble du collège.
Le laboratoire de mathématiques : un lieu qui facilite les dynamiques collaboratives et qui vise le développement professionnel de chacun.
Témoignages au collège Lucie Aubrac de Montévrain - Académie de Créteil
Qu'apporte le laboratoire de mathématiques aux élèves ?
Un IA IPR de mathématiques, une cheffe d’établissement et une équipe de professeurs de mathématiques (au collège Lucie Aubrac de Montévrain dans l’académie de Créteil) témoignent sur les apports, pour les élèves, de l’ouverture d’un laboratoire de mathématiques dans leur établissement.
Quel impact pour les élèves ?
Le laboratoire de mathématiques est pensé pour construire des actions ciblées aux besoins des élèves, notamment en exploitant les évaluations nationales.
Le laboratoire permet l’organisation collective d’événements (semaine des maths, énigmes, escape game, ...), d’ateliers créatifs, d’ateliers de soutien, d’activités innovantes et motivantes (classes inversées, parcours différenciés, …), d’aide personnalisée, …
Le laboratoire contribue à la modification de la représentation des mathématiques auprès des élèves qui favorise leur engagement.
Quelles sont les perspectives ?
Ouverture d’un club de mathématiques pour mettre en place des activités ludiques, souhait de s’investir dans un projet de classes renversées, renforcement de l’utilisation des sciences cognitives pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
Le laboratoire de mathématiques : un lieu qui permet de développer des actions pour la réussite des élèves et la modification des représentations de la discipline.
Témoignages au collège Lucie Aubrac de Montévrain - Académie de Créteil