Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

Concours de lecture à voix haute La Grande Librairie

France Télévisions et l'émission La Grande Librairie organisent pour tous les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute durant l'année scolaire 2019-2020. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de ce concours. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.

Principes du concours

Un grand concours national de lecture à voix haute est organisé par France Télévisions et  La Grande Librairie durant toute l'année scolaire, du travail des professeurs avec leur élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en première partie de soirée, qui sera diffusée sur France 5 en juin 2020.
Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par un jury de professionnels à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale, puis à la finale. Les finalistes, formés lors d'un séminaire de deux jours au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre de l'émission La Grande Librairie.
Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6ème à la terminale.
Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire ; ce sont l'ensemble des élèves de la classe qui participent au concours.

Les grandes étapes

  • Jusqu'au 17 novembre 2019 : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent directement à la page Le formulaire d'inscription du concours de lecture à voix haute

  • À partir de l'inscription et jusqu'au 9 février 2020 : travail des professeurs avec leurs classes (sélection par chaque élève de l'extrait qu'il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements) ; ils organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d'évaluation précisés dans le règlement du concours et repris ci-dessous, le choix du représentant de la classe à la deuxième étape. Les professeurs invitent toute personne de leur choix (principal ou proviseur de l'établissement, autre professeur associé au projet, partenaire culturel...) à participer au vote de la classe. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d'une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise sur une plateforme dédiée.

  • Février 2020 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par un jury de professionnels de 24 à 60 candidats environ qui accéderont à la demi-finale ; leurs prestations seront mises en ligne et accessibles à tous.

  • Du 28 février au 4 avril 2020 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d'une autre œuvre et enregistrent leur prestation, adressée à France TV au plus tard le 4 avril et mise en ligne.

  • Avril 2020 : choix de 12 finalistes (6 par catégorie) par le jury.

  • Fin avril 2020 : séminaire de travail réunissant les 12 finalistes, avec encadrement par des professionnels, pour préparer la finale.

  • Fin mai/début juin 2020 : enregistrement de la finale ; 1 gagnant par catégorie.

Le concours sera relayé, animé et suivi tout au long de l'année scolaire dans le cadre de l'émission hebdomadaire La grande Librairie, à chacune de ses étapes, jusqu'à la grande finale qui sera diffusée en première partie de soirée sur France 5. Des sujets seront consacrés au concours chaque semaine, des auteurs iront à la rencontre de classes y participant, des conseils seront prodigués aux candidats pour améliorer leur pratique de la lecture à voix haute, à l'appui et en complément de la formation dispensée par les professeurs.

L'ensemble des informations nécessaires, le formulaire d'inscription en ligne et le règlement du concours sont disponibles sur le site education.francetv.fr

La Grande Librairie Concours national de lecture à voix haute

Le travail à conduire en classe

La participation à ce concours s'intègre au projet pédagogique des professeurs et permet de conduire un travail riche, dans plusieurs directions :

  • les compétences en lecture ;
  • la pratique de la lecture personnelle, la culture du goût pour la lecture, l'affinement des goûts personnels ;
  • l'expression orale ; la participation au concours peut s'articuler avec la préparation à l'oral du diplôme national du brevet, au futur grand oral du baccalauréat général et technologique et à l'expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de 3ème ; 
  • la culture et l'actualité littéraires ; l'émission La Grande Librairie offre l'occasion de découvrir les auteurs contemporains, qui écrivent la littérature d'aujourd'hui, les nouvelles œuvres, le monde de la création littéraire et de l'édition.

Le règlement du concours définit les attendus et les critères d'évaluation des prestations des élèves ; ces éléments permettent aux professeurs d'organiser librement le travail avec leurs élèves.

Le choix du texte

L'extrait lu par l'élève est choisi librement par l'élève, avec le conseil et l'accompagnement de ses professeurs.
L'œuvre dont le texte lu est extrait peut relever de la fiction littéraire (roman, nouvelle, etc.), de la poésie, du théâtre, des formes de l'écriture de soi, de la biographie et de l'essai, de toute époque.
Le texte est lu en langue française, qu'il s'agisse d'une œuvre écrite en français ou de la traduction en français d'une œuvre écrite dans une autre langue.
La durée de lecture, comprise entre 1 minute 30 minimum et 2 minutes maximum, détermine la longueur de l'extrait.

Les critères d'évaluation de la prestation de chaque candidat

  • Articulation correcte
  • Fluidité de la lecture
  • Vitesse de lecture appropriée
  • Respect de la ponctuation et du rythme de la phrase, respiration
  • Placement de la voix, puissance sonore adaptée
  • Posture corporelle (debout, gestion du corps pour faire vivre le texte sans pour autant le jouer)(debout, absence de gestes pour ne pas jouer le texte)
  • Capacité à détacher les yeux du texte et à établir un contact visuel avec l'auditoire
  • Intonations, modulations, accentuations, variations du rythme pour donner sens au texte lu 
  • Expressivité, capacité à transmettre des émotions
  • Cohérence et intérêt de l'extrait choisi

Sont pénalisées la théâtralisation de la lecture ainsi que la récitation ou la déclamation du texte.

La vidéo de la prestation de l'élève

La vidéo de la prestation du candidat choisi par la classe à la fin du mois de janvier 2019 est déposée par le professeur référent avant le 9 février 2020 à minuit sur une plateforme dédiée qui sera accessible dès le 1er novembre 2019.
Cette vidéo, d'une durée comprise entre 1 minute et trente secondes et 2 minutes, est prise en plan fixe, au sein de l'établissement dans lequel l'élève candidat est scolarisé.
La lecture est faite à partir d'un exemplaire papier de l'ouvrage dont est extrait le texte (emprunté au CDI ou en bibliothèque publique, acheté en librairie...), et non sur des photocopies ou sur une liseuse.
Le temps imparti doit être expressément chronométré et respecté sous peine de disqualification.
Le jury se réserve la faculté de ne pas étudier une vidéo dont le contenu ou la durée ne respecteraient pas ces consignes ou dont notamment la qualité ou le contenu perturberaient l'analyse.
Les nouvelles vidéos transmises par les candidats retenus pour la demi-finale par le jury obéissent aux mêmes règles.

Un projet à inscrire dans les actions de promotion et de partage de la lecture dans l'établissement

La participation des classes à ce concours est une bonne occasion pour les établissements de mettre en valeur, amplifier et dynamiser les actions et dispositifs développés en faveur du livre et de la lecture (quart d'heure lecture, clubs lecture...) et les partenariats noués (avec les bibliothèques publiques, les librairies de proximité, des associations, des scènes et des comédiens, etc.).

C'est aussi l'occasion de sensibiliser les familles des élèves à l'enjeu de la pratique de la lecture en les informant et en les associant éventuellement à cet événement.

La quatrième édition de la « Nuit de la lecture », fête de la lecture sous toutes ses formes, qui se déroulera du 16 au 19 janvier 2020, est une bonne occasion pour organiser le choix du candidat de la classe (1ère étape du concours).

Mis à jour le 26 septembre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent