Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

Des lieux pour lire

Pour pratiquer la lecture quotidiennement et développer intérêt et goût pour elle, les élèves doivent avoir accès aisément aux livres, dans des espaces culturels familiers, accueillants et fonctionnels. C'est pourquoi le ministère a lancé un plan pour équiper les écoles primaires les moins bien dotées, encourage la transformation des CDI et incite aux développements de partenariats étroits entre les bibliothèques-médiathèques publiques et les établissements scolaires.

Rénover les bibliothèques d'école

Le ministère a lancé un plan d'équipement pluriannuel afin d'encourager l'implantation ou la redynamisation d'espaces dédiés spécifiquement à la lecture dans les écoles, prioritairement celles éloignées d'une bibliothèque publique et dont les élèves ne peuvent avoir accès quotidiennement aux livres.

Systématiser les partenariats avec les bibliothèques

Bibliothèques publiques et écoles, collèges et lycées doivent systématiser, renforcer et formaliser leurs liens et actions communes, sous forme de conventions portant sur : les modalités d'accueil des élèves dans les bibliothèques, les prêts d'ouvrages entre écoles et bibliothèques, la constitution des fonds de bibliothèques d'école ou de CDI, les complémentarités entre les fonds, des animations et événements autour du livre et de la lecture, la formation des enseignants aux ressources de la littérature jeunesse, etc.

L'association Lecture Jeunesse réalise, à la demande du ministère de la Culture, une étude sur les bibliothèques et les publics scolaires, dont les conclusions sont librement accessibles en ligne. Le premier volet de cette étude porte sur le partenariat. Il comporte, en fin de volume, un modèle de convention dont les écoles et les établissements scolaires peuvent s'emparer.
D'autres ressources de l'association sont disponibles dans la collection LJ+, portant particulièrement sur le rapport des adolescents au livre et à leurs pratiques de lecture.

Mis à jour le 26 mai 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent