Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap

Qualinclus, un guide d'auto-évaluation pour une école inclusive

Qualinclus est un outil au service d'une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des établissements du second degré. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d'améliorer l'efficience et l'équité du système d'éducation et de formation des élèves en situation de handicap.

Ce guide permet de nourrir la réflexion et les échanges pour les équipes pédagogiques et éducatives qui mettent en place une démarche d'auto-évaluation et d'amélioration continue de la qualité. Il s'adresse aux chefs d'établissement et à l'ensemble de la communauté éducative.
Cinq fiches ont été réalisées sur la thématique spécifique de l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers pour :

  • formuler une analyse, poser un diagnostic partagé, étayé et établi à partir de constats relevés ;
  • établir ou infléchir un plan en présentant des objectifs et des axes de progrès, des actions d'amélioration et un plan de mise en œuvre, en prévoyant des outils de suivi, tels que des tableaux de bord, des fiches de suivi, etc.

Télécharger Qualinclus, Guide d'auto-évaluation pour une école inclusive

Télécharger la version modifiable qui permet d'adapter les fiches

Sommaire
Un outil au service d'une éducation inclusive et de qualité
Introduction
Le contexte européen
Les objectifs
Une démarche pour l'établissement public local d'enseignement (EPLE)
Le support de travail
La méthode
Les fiches thématiques :
1. Accueillir et scolariser
2. S'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves
3. Former et accompagner les équipes éducatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap
4. Sécuriser le parcours de l'élève en situation de handicap
5. Travailler en partenariat
Définitions
Glossaire
Références législatives et réglementaires


Ressources AcessiProf

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AccessiProf : des mallettes pédagogiques pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire

Mis à jour le 24 décembre 2018
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