Les groupes thématiques numériques

Groupe thématique numérique 9 : Modèles pédagogiques/modèles d'appropriation

"Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques vs modèles d'appropriation des technologies numériques"

Productions finales

Le dossier des productions finales du GTnum 9, animé par l'Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin), est constitué des documents suivants :

Quatre bulletins de veille :

  1. La dimension subjective de l'appropriation des technologies numériques par les enseignants
  2. Quels collectifs enseignants pour les usages pédagogiques numériques à l'école ?
  3. Techno-imaginaires et appropriation des technologies numériques
  4. Numérique et école inclusive

Deux affiches :

  1. L'école inclusive face aux techno-imaginaires
  2. Parcours d'appropriation

Un État de l'art, Les enseignants et le numérique - Modèles pédagogiques vs modèles d'appropriation des technologies numériques qui "propose une recension des recherches scientifiques anglophones et francophones portant sur les usages et les pratiques numériques des enseignants".

Enfin, un Cahier d'expérience, Les enseignants et le numérique - Modèles pédagogiques vs modèles d'appropriation des technologies numériques dont "l'objectif est de décrire une expérimentation d'environnements et d'instruments pédagogiques numériques, au regard du parcours d'appropriation par les enseignants".

Pistes de travail

  • Comment modéliser les parcours d'appropriation des technologies numériques par les enseignants ?
  • Comment rendre compte de l'évolution des modèles pédagogiques des enseignants en régime numérique ?
  • Comment articuler modèles pédagogiques et d'appropriation autour de la notion de « parcours d'innovation » ancrée temporellement ?
  • Quelles recherches et réseaux de recherche mettre en place pour étudier ces questions ?

Animation du groupe de travail

Animation du GTnum

Rennes 2-CREAD
pascal.plantard@univ-rennes2.fr

Relais sur les réseaux sociaux

#GTnum
#appronum

Point d'étape

Les méthodologies et ressources entre les GT4 et GT9 sont mutualisées ; les séminaires/webinaires des GT4 et GT9 prendront la même forme et alterneront à chaque semestre ; la première année, les séminaires seront francophones, la deuxième ils seront anglophones.

Organisation

Séminaires semestriels

Alternance des thématiques entre le GT4 et le GT9 à chaque semestre.
Pour le GT9 - deuxième semestre 2018 : séminaire francophone ;
deuxième semestre 2019 : séminaire anglophone.
Chaque séminaire sera accompagné d'une synthèse sur la thématique donnée, diffusée en amont. Une synthèse longue sera également produite au terme des trois séminaires par Soizic le Bervet, en collaboration avec Yann Guéguen, Sophie Masson et Didier Perret (supervision Pascal Plantard).

Diffusion des travaux

Publication des synthèses (courtes et longues)

Diffusion des séminaires
En direct et sous forme de WEBINAIRE synchrone (Chaîne Événements et Colloques de l'université Rennes 2)
Captations vidéo mises en ligne (chaîne Événements et Colloques de l'université Rennes 2 et Carnet de recherche).
Proposition d'une manifestation par an de type « connecteur recherche » avec la FING.

Public

Présentiel : équipe sur place (doctorants, enseignants-chercheurs, membres projet IDEE, etc.)
À distance : réseaux élargis (listes de diffusion)
Productions : listes de diffusion, participants ateliers Journée de l'Orme, etc.

Travail réalisé et en cours

Travail préparatoire

Juill. - oct 2017 - Structuration de l'état de l'art
Cartographie des notions
Mobilisation des doctorants
Stabilisation des groupes
Préparation des séminaires

Réunions de travail et séminaires

12 octobre 2017 - Travail préparatoire thématique living lab
13 octobre 2017 - Interne projet Idée (autonomie)
12 mars 2018 - Travail préparatoire thématiques Écosystème/Environnement
07 juin 2019 - Webinaire de clôture GTnum 4 et 9

Littérature et synthèses

En continu - Exploration et appropriation de la littérature francophone et anglophone
Mobilisation doctorants et travail collaboratif sur les différentes thématiques retenues (voir calendrier sur le drive)
Oct. - nov 2017 - Exploration de la littérature « living lab »
Nov 2017 - Synthèse « living lab » (version de travail)
Février 2018 - Synthèse glossaire « autonomie »
Nov 2017- mars 2018 - Travail glossaire « appropriation » (animation/capsule)

Glossaire (en cours de construction)

Des notions et concepts ont été identifiés, qui viendront compléter un glossaire déjà existant issu des recherches Ineduc et Capacity. Cette version est disponible sur le drive des GTnum, ainsi que la liste des notions/concepts identifiés et le calendrier prévisionnel associé.

Calendrier des activités

Réunions de travail et séminaires

Avril 2018 - Séminaire interne projet Idée « coopération »
Synthèse glossaire « coopération »

Octobre 2018 : Ethos musical, éthiques juvéniles et morale scolaire

o Littérature et synthèses

Mars - mai 2018 - Travail glossaire « living lab »
Mars - avril 2018 - Travail glossaire Écosystème/Environnement
Avril 2018 - Séminaire interne projet Idée «coopération »
- Synthèse notion « coopération »

Événements

Mars 2018 - Intervention auprès des DAN (EduSpot)
30 - 31 mai 2018 - Ateliers (Rencontres de l'Orme)

Productions intermédiaires

Glossaire commun GT4-GT9
Pour les GT du CREAD, l'entrée sur les synthèses notionnelles courtes et longues pour la DNE se fera par capitalisation du travail sur les glossaires des ANR INEDUC et Capacity et par la mobilisation de l'équipe pluridisciplinaire des projets IDÉE (eFRAN) et 2ANC (DNE). Nous n'allons pas chercher l'exhaustivité pour chaque concept mais bien la robustesse scientifique dans le champ des SHS pour les chercheurs et la lisibilité pragmatique pour les praticiens. Les entrées étymologique et historique serviront d'appui à un dialogue épistémologique entre les disciplines permettant de trouver une définition intermédiaire solide ayant une forte dimension heuristique.

Point d'étape GTnum 4 et 9 (présentation sur Eduspot, mars 2018)

Parcours d'appropriation du numérique (présentation sur Eduspot, mars 2018)

Chaîne des webinaires organisés par le CREAD

Mis à jour le 06 avril 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent